Petites questions techniques pour un futur PC

William Marie
J'ai besoin de vos conseils éclairés (comme toujours) sur une future config.

Un Core 2 Duo E 6600. La carte mère ASUS P5W-DH Deluxe est-elle (toujours)
le top ? Je crois savoir que le chipset 975X est à préférer au 965, d'une
part, et qu'une autre bestiole répondant au doux nom de ICH7R est préférable
si on veut conserver une nappe IDE PATAnique en service.

En RAM je crois que 2 Go s'impose si on veut faire des trucs et des machins.
Je vois chez mon assembleur préféré de la zone cassoulet une double barette
Corsair Twinw DDR2 PC 6400 800Hz CL5. Est-ce le bon choix ?

D'autre part qu'est-ce qu'il serait souhaitable comme alim sachant qu'il y
aura 2 disques SATAniques en service, 1 lecteur DVD + 1 graveur, une carte
graphique de type NVidia 8800 GTX (chère !) et 2 ou 3 ventilos 12 V pour
être sûr qu'il n'y a pas de surchauffe. 480 W vous semblent correct ?

Parce que j'ai répéré un boîtier Heden moyen tour pas trop cher et qui a une
alim de ce type et comme je suis assez content du précédent de la même
marque que j'ai eu, assez silencieux, et sur une config assez chargée, ça
m'irait très bien financièrement.

Un grand merci par avance pour vos réponses.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

speedsoft.nospam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Certains diront que beaucoup de fabricants vendent encore des
PC "de marque" équipés d'alims de moins de 300 W ... c'est tout-à-fait
exact. Mais quid des taux de retour SAV et de la durabilité de ces
machines....

Je ne pense pas que des grands fabricants du style HP/Compaq ou
Fujitsu/siemens, etc prendraient le risque de vendre sciemment du
matériel peu fiable : ils sont une réputation à défendre, et comme
ces machines sont souvent vendues avec une garantie sur site
de 3 ans, ça ne serait pas rentable pour le fabriquant.

====================== C'est effectivement la 1ère idée qui vient à l'esprit. Mais d'un autre côté,
à ce niveau le critère le plus important reste la marge... et dans ce cas,
le constructeur raisonne en termes de taux de pannes "acceptable". Ils
choisissent donc la puissance minimale, compatible avec un taux de pannes
qui ne risque pas de ternir leur réputation....
A titre d'exemple, chez Acer, cette config d'entré de gamme, certes, se
contente d'une alim de ...230 W

Je pense de dans le grandes marques, les Watt sont des Watt,
contrairement aux nonames et autres Heden.

Hum, les watts sont des watts, certes, mais il faut préciser dans quelles
conditions ils sont mesurés.
De plus, si tu fais référence aux grandes marques... d'alims, effectivement
plusieurs (vérifié pour Seasonic et Fortron) annoncent des puissances
totales inférieures à la somme des puissances de chaque ligne. La marge de
sécurité dont bénéficie l'acheteur est ainsi de 5 à 50% selon les modèles
testés. Ceci est également vrai pour la marque Xilence qui annonce 450 W sur
un de ses modèles dont la puissance est en fait de 603 W !
En revanches les optimistes sont effectivement assez nombreux : Heden et
LCPower, qui annonce fièrement pour un de ses modèles "haut de gamme" : 850
W alors que la puissance théorique n'est que de 481 W !!! Ca relativise
quand même sérieusement le prix des alims, non ?

D'autres part dans des machines de bureautiques, équipées
d'une carte graphique intégrée et utilisée pour la bureautique,
le développement, la consultation du web et le courrier
électronique on a pas les mêmes besoins que pour une machine
de hard gamer équipée d'une carte graphique de-la-mort-qui-tue
et utilisée avec les derniers jeux 3D. Une carte graphique
haut de gamme peut consommer jusqu'à 150 W à elle seule
lorsqu'elle est sollicitée intensivement.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais dans le cas de Willim Marie, on ne peut
pas dire qu'il s'oriente vers un modèle d'entrée de gamme.
Peut-être même va-t-il s'adonner à un peu d'o'clocking.... d'ou l'idée de ne
pas négliger l'alim (sans tomber dans les excès de l'ordre du kw....).
D'autant que beaucoup d'utilisateurs vont vouloir faire évoluer leur machine
: ajout de nouveaux disques, de périphériques USB, de ventilos etc, qui va
majorer la consommation. En l'absence de marge de sécurité, il faudra
changer d'alim...

Cordialement

Frédéric

William Marie
"phil" a écrit dans le message de
news: 1hunwgf.wee3izqr4x6pN%
Le Gaulois wrote:

Il existe le socket F pour les serveurs

Non, non, ce serait pour une machine de bureau toute bete pour faire des
jeux tout ca. En fait je vais sans doute racheter un PC pas trop cher,
et du coup je pense que c'est sans doute pas une mauvaise idée de partir
sur la base de la carte mere pour le choisir...

Effectivement, vu l'importance de ces petites choses à mille pattes qui
portent des noms comme SouthBridge et NorthBridge et qui renferment des
fonctions importantes. Au moment de se décider de renouveler un PC qui
commence à ramer comme machine principale il est bon de lire des articles
techniques, généralement bien faits que l'on trouve sur des sites de matos.
En cas d'indécision il sera temps d'aller demander l'avis des petits
camarades érudits ici.

Je rains que dans les trucs pas tro chers (4/500¤) je ne regrette mon
choix su je ne fais pas gaffe a ca...

Oui, car on peut faire évoluer son matériel en limitant les coûts. Et si
on a investi dans un bon gros boîtier avec une bonne alim qui reste
silencieuse ça sera toujours ça de moins à acheter lors d'une mise à jour.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
dKUHh.172$

[...]

C'est tout à fait ça ! Des alims aux performances annoncées qui ne

tiennent pas la route (Heden) avis d'un utilisateur (sur www.selexium.fr)
"480w en pic seulement mois je l ai griller en mettant une ati 1650pro en
moins d une semaine la puissance en watts en continue et seulement de 325w a
reserver aux petites config"
et un bon point pour la SEASONIC ATX 500 W S12-500HT qu'un acheteur sur le
même forum de mon assembleur apprécie le silence et a mesuré qu'elle pouvait
cracher 590 W sans rechigner.

Le Triton que me conseille Le Gaulois est effectivement dans le type de
boîtier qui me convient (accessible et sans chichis aussi inutiles que
coûteux).
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Az Sam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de

Une vraie 430 W est problement suffisante. Si je t'ai conseillé la
Seasonic S12 500 W, c'est parce que le modèle S12 430 W est d'une
génération plus ancienne : un peu moins silencieuse, un peu moins
stable et avec un rendemment un peu moins élevé.

pas stable ?
moins silencieuse ?
Mon OCCT juste apres l'installation:
T° case http://cjoint.com/?dmn1FiL7Cg
T° CPUhttp://cjoint.com/?dmn17ciq6n
3V http://cjoint.com/?dmn2l75Orn
5 Vhttp://cjoint.com/?dmn2Wt0SDP
12V http://cjoint.com/?dmn3f4K2VS
Core http://cjoint.com/?dmn3u6A3dN

je "travaillais" pendant qu'il se faisait (surf tranquille, lecture de
newsgroupes) imprimante usb en reseau et connection internet utilisee par le
PC2.
On peut faire mieux ? peut etre... est ce necessaire ?
Pour le bruit idem, j'ai pas de sonometre, mais la il me faudrait un ampli
pour l'entendre.

En revanche et comme pour tous les ventilos 12cm, les frequences plus basse
provoques plus facilement des resonnances dans le boitier. C'ets le seul
defaut que je lui trouve a cette seasonic (mais question de couple
boitier/alim la)
Idem un Textorm DBKiller a son regime normal de 1200Tours c'ets plutot
audible (le bruit des pales pas du moteur), a 800 T ca va, mais je l'ai mis
sur silentblocs sionn ca vibrait encore plus que le 12cm de la Seasonic S12
430. Si je mets les 2 et je n'ai plus un PC silencieux.

--
Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
"Az Sam" a écrit dans le message de
[...]

tiens je viens d'en refaire un, toujours en lisant les news mais sans
l'utilisation de l'imprimante ou des durs en reseau local.
3V http://cjoint.com/?dmo2z5sCs7
5V http://cjoint.com/?dmo3wwUnsk
12V http://cjoint.com/?dmo3XySOEi
Core http://cjoint.com/?dmo4oWEilT

moins stable c'est difficile :-)

--
Cordialement,
Az Sam.

Le Gaulois

[...]

Je ne dis pas que la S12 430 W est mauvaise ou médiocre, mais d'après
les essais compartifs publiés par différents sites, ses qualités
n'atteignent pas celles des S12 500 et 600 W

http://www.matbe.com/articles/lire/260/comparatif-de-26-alimentations/page36.php

Az Sam
[...]

:-))
comment peut on etre plus stable que 0% de variation ?
En revanche, et dans le sens ou tu expliquais qu'un bonne alim de 400W lui
suffirait, les 500 et 600 W seraient disproportionnees, elles sont aussi
plus cheres...

--
Cordialement,
Az Sam.

Le Gaulois

comment peut on etre plus stable que 0% de variation ?

0% de variation de tension avec des variations raisonnables du courant
consommé c'est facile. En faisant fonctionner des logiciels qui
sollicitent beaucoup l'ordinateur, avec si possible un processeur
overclocké et survolté ça permet de faire la différence entre une
alimentation qui reste stable dans des conditions normales
d'utilisation et une autre qui restera stable même dans des conditions
d'utilisation éprouvantes.

Az Sam
[...]

oui c'ets vrai que OCCt teste le 12V sans le solliciter. Il s'agit de
stabilite et de filtrage pas de tenue en charge.
Meme comme cela, c'ets la 1ere fois que j'ai une alim ddont la tension est
une droite...

--
Cordialement,
Az Sam.

AlainD
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45f0489c$0$23642$

commence à ramer comme machine principale il est bon de lire des articles
techniques, généralement bien faits que l'on trouve sur des sites de
matos.

C'est quoi les références dans ce genre? C'est vrai que c'est pas facile de
tout suivre si on n'est pas la dedans jour et nuit

1 2