Pétition contre les "numéros surtaxés"

43 réponses
News
http://numerosurtaxes.blogspirit.com/

La situation :

Les "num=E9ros surtax=E9s" sont une d=E9ferlante en France et n'ont aucune
l=E9gitimit=E9, hors celle de faire tr=E8s facilement un maximum de "fric"
pour leurs initiateurs.

Tout un joli monde de pr=E9dateurs n'a qu'=E0 se baisser pour ramasser.
A votre d=E9triment.

Si cela ne concernait que les medias qui organisent des jeux avec comme
question "combien font 2+2 ? " pour inciter les gens =E0 t=E9l=E9phoner au
maximum du tarif (O892), libre =E0 nous de ne pas le faire.

Mais, =E0 pr=E9sent, ce qui est grave, et inadmissible, c'est que des
organismes dits sociaux: S=E9curit=E9 Sociale, Allocations Familiales,
h=F4pitaux, ANPE, ASSEDIC,... s'y sont mis, p=E9nalisant des populations
d=E9j=E0 vuln=E9rables.

Il n'y a aucun service rendu suppl=E9mentaire : au contraire, c'est la
foire infernale des r=E9pondeurs automatis=E9s qui font durer le plaisir,
en vous demandant de taper des chiffres pour "faire du chiffre" ! "Tous
nos conseillers sont en ligne; nous estimons que votre temps d'attente
sera de..."

Le citoyen, pi=E9g=E9, est contraint d'y passer : aucune issue possible.

De fait, il s'agit bien d'un nouvel imp=F4t qui avance masqu=E9 et qui a
le bel avantage de ne pas =EAtre inclus dans la liste des pr=E9l=E8vements
fiscaux.

Ainsi l'Etat ne dit rien : il encaisse sa part et s'y met aussi, bien
entendu : cf les sites gouvernementaux.

Les SAV, idem, la punition est double : le produit est d=E9fectueux,
mais en plus vous payez.

Actuellement, c'est la grande farandole aux "118" =E0 un tarif
"hyper-mega-surtax=E9" !

Et il faut bien aussi compenser le "manque =E0 gagner" de la
t=E9l=E9phonie gratuite (via les box)...

Le paroxysme a =E9t=E9 atteint avec la mise en oeuvre d'un num=E9ro
surtax=E9 pour obtenir des renseignements sur... la grippe aviaire :
faire du fric gr=E2ce =E0 un probl=E8me majeur de sant=E9 publique, il
fallait oser !

Vous avez tous v=E9cu cette sorte d'"arnaque l=E9gale".

R=E9cemment un s=E9nateur, ancien ministre du budget , a racont=E9 sa
m=E9saventure (une hot-line) en d=E9clarant "si on m'avait dit cela, je
n'y aurais jamais cru..."

La "gratuit=E9" du temps d'attente, qui serait pr=E9vue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en s=FBr, le correspondant saura bien
de toutes fa=E7ons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surco=FBt inacceptable.

Il nous faut exiger le retour =E0 une tarification normale.

Vous avez tous r=E2l=E9 et avez le sentiment de ne rien pouvoir y faire.

Seule une p=E9tition nationale adress=E9e au Pr=E9sident de la
R=E9publique, ultime garant de l'=E9galit=E9 dans notre pays, r=E9clamant
la SUPPRESSION DES NUMEROS SURTAXES EN FRANCE et le retour =E0 une
tarification normale (s'agissant des services au
citoyen-contribuable-consommateur : organismes sociaux et d'int=E9r=EAt
public, SAV, banques, assurances, hotline...)

pourra faire pression.

Et seule une p=E9tition de grande envergure pourra =EAtre efficace.

La commodit=E9 des courriels permettra d'obtenir un maximum de
signatures : un million de signataires interpellerait nos d=E9cideurs !

Montrons notre capacit=E9 =E0 ne pas nous laisser plumer aussi
facilement.

Certes, il y a d'autres sujets bien plus graves, en France, que les
"num=E9ros surtax=E9s".
Mais ils sont embl=EAmatiques d'une tendance qui ne doit pas =EAtre
=E9rig=E9e en syst=E8me : celle de l'abus du citoyen.

Abus qui en appellerait d'autres, si l'on ne r=E9agit pas.

C'est aussi une question de dignit=E9 que de ne pas renoncer.

-------------------------------------------

LA PETITION :

"Monsieur le Pr=E9sident,

Je souhaite attirer votre attention sur la pratique des =AB num=E9ros
surtax=E9s =BB qui n'a aucune l=E9gitimit=E9, hors celle de faire
facilement de l'argent pour ses initiateurs au d=E9triment des
citoyens fran=E7ais.

Ce qui est grave, c'est sa propagation aux services et organismes
dits sociaux (S=E9curit=E9 Sociale, Allocations Familiales, h=F4pitaux,
ANPE, ASSEDIC), p=E9nalisant des populations d=E9j=E0 vuln=E9rables.

C'est contraint, presque pi=E9g=E9, que l'on est amen=E9 =E0 composer
ces num=E9ros, avec un temps d'attente dont la finalit=E9 se devine ("
Tous nos conseillers sont en ligne...") et l'=E9ventuelle gratuit=E9 de
ce temps d'attente ne r=E9sout rien : il subsiste toujours un surco=FBt
inacceptable !

Les actuels num=E9ros de renseignements (118...) sont d'une
tarification ahurissante, compar=E9e =E0 une =E9poque encore r=E9cente.

Tout le monde ne peut avoir recours =E0 l'internet et m=EAme dans ce
cas, on constate, de toutes fa=E7ons, que le courrier =E9lectronique
n'a pas de r=E9ponse ou que l'on est invit=E9 =E0... composer un
num=E9ro surtax=E9!

Ce sont encore et toujours les plus modestes qui sont les victimes de
cette pratique, qui s'apparente =E0 de la vente forc=E9e ou =E0 un
nouvel imp=F4t.

C'est parce que vous =EAtes l'ultime garant de la justice et de
l'=E9galit=E9 dans notre pays que je me tourne solennellement vers vous
afin de demander au l=E9gislateur d'interdire cette pratique des
num=E9ros surtax=E9s et de revenir =E0 une tarification normale,
s'agissant notamment des organismes sociaux et d'int=E9r=EAt public.

Je vous remercie vivement de m'avoir lu et vous prie de croire,
Monsieur le Pr=E9sident, =E0 l'expression de ma tr=E8s haute et tr=E8s
respectueuse consid=E9ration. "

Date
Nom
Pr=E9nom
Adresse postale
Adresse courriel

Faire un copier-coller et adresser =E0 :
petition.numerosurtaxes@ifrance.com

10 réponses

GabiGab
News a écrit :
http://numerosurtaxes.blogspirit.com/

La situation :

Les "numéros surtaxés" sont une déferlante en France et n'ont aucune
légitimité, hors celle de faire très facilement un maximum de "fric"
pour leurs initiateurs.

Tout un joli monde de prédateurs n'a qu'à se baisser pour ramasser.
A votre détriment.

Si cela ne concernait que les medias qui organisent des jeux avec comme
question "combien font 2+2 ? " pour inciter les gens à téléphoner au
maximum du tarif (O892), libre à nous de ne pas le faire.

Mais, à présent, ce qui est grave, et inadmissible, c'est que des
organismes dits sociaux: Sécurité Sociale, Allocations Familiales,
hôpitaux, ANPE, ASSEDIC,... s'y sont mis, pénalisant des populations
déjà vulnérables.

Il n'y a aucun service rendu supplémentaire : au contraire, c'est la
foire infernale des répondeurs automatisés qui font durer le plaisir,
en vous demandant de taper des chiffres pour "faire du chiffre" ! "Tous
nos conseillers sont en ligne; nous estimons que votre temps d'attente
sera de..."

Le citoyen, piégé, est contraint d'y passer : aucune issue possible.

De fait, il s'agit bien d'un nouvel impôt qui avance masqué et qui a
le bel avantage de ne pas être inclus dans la liste des prélèvements
fiscaux.

Ainsi l'Etat ne dit rien : il encaisse sa part et s'y met aussi, bien
entendu : cf les sites gouvernementaux.

Les SAV, idem, la punition est double : le produit est défectueux,
mais en plus vous payez.

Actuellement, c'est la grande farandole aux "118" à un tarif
"hyper-mega-surtaxé" !

Et il faut bien aussi compenser le "manque à gagner" de la
téléphonie gratuite (via les box)...

Le paroxysme a été atteint avec la mise en oeuvre d'un numéro
surtaxé pour obtenir des renseignements sur... la grippe aviaire :
faire du fric grâce à un problème majeur de santé publique, il
fallait oser !

Vous avez tous vécu cette sorte d'"arnaque légale".

Récemment un sénateur, ancien ministre du budget , a raconté sa
mésaventure (une hot-line) en déclarant "si on m'avait dit cela, je
n'y aurais jamais cru..."

La "gratuité" du temps d'attente, qui serait prévue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en sûr, le correspondant saura bien
de toutes façons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surcoût inacceptable.

Il nous faut exiger le retour à une tarification normale.

Vous avez tous râlé et avez le sentiment de ne rien pouvoir y faire.

Seule une pétition nationale adressée au Président de la
République, ultime garant de l'égalité dans notre pays, réclamant
la SUPPRESSION DES NUMEROS SURTAXES EN FRANCE et le retour à une
tarification normale (s'agissant des services au
citoyen-contribuable-consommateur : organismes sociaux et d'intérêt
public, SAV, banques, assurances, hotline...)

pourra faire pression.

Et seule une pétition de grande envergure pourra être efficace.

La commodité des courriels permettra d'obtenir un maximum de
signatures : un million de signataires interpellerait nos décideurs !

Montrons notre capacité à ne pas nous laisser plumer aussi
facilement.

Certes, il y a d'autres sujets bien plus graves, en France, que les
"numéros surtaxés".
Mais ils sont emblêmatiques d'une tendance qui ne doit pas être
érigée en système : celle de l'abus du citoyen.

Abus qui en appellerait d'autres, si l'on ne réagit pas.

C'est aussi une question de dignité que de ne pas renoncer.

-------------------------------------------

LA PETITION :

"Monsieur le Président,

Je souhaite attirer votre attention sur la pratique des « numéros
surtaxés » qui n'a aucune légitimité, hors celle de faire
facilement de l'argent pour ses initiateurs au détriment des
citoyens français.

Ce qui est grave, c'est sa propagation aux services et organismes
dits sociaux (Sécurité Sociale, Allocations Familiales, hôpitaux,
ANPE, ASSEDIC), pénalisant des populations déjà vulnérables.

C'est contraint, presque piégé, que l'on est amené à composer
ces numéros, avec un temps d'attente dont la finalité se devine ("
Tous nos conseillers sont en ligne...") et l'éventuelle gratuité de
ce temps d'attente ne résout rien : il subsiste toujours un surcoût
inacceptable !

Les actuels numéros de renseignements (118...) sont d'une
tarification ahurissante, comparée à une époque encore récente.

Tout le monde ne peut avoir recours à l'internet et même dans ce
cas, on constate, de toutes façons, que le courrier électronique
n'a pas de réponse ou que l'on est invité à... composer un
numéro surtaxé!

Ce sont encore et toujours les plus modestes qui sont les victimes de
cette pratique, qui s'apparente à de la vente forcée ou à un
nouvel impôt.

C'est parce que vous êtes l'ultime garant de la justice et de
l'égalité dans notre pays que je me tourne solennellement vers vous
afin de demander au législateur d'interdire cette pratique des
numéros surtaxés et de revenir à une tarification normale,
s'agissant notamment des organismes sociaux et d'intérêt public.

Je vous remercie vivement de m'avoir lu et vous prie de croire,
Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute et très
respectueuse considération. "

Date
Nom
Prénom
Adresse postale
Adresse courriel

Faire un copier-coller et adresser à :

Je signe des deux mains

--
Seul les Faucons volent
Les vrais restent au sol
PS : Changez votre liberté contre votre sécurité et vous perdrez les
deux. (Benjamin Franklin)
jab
"News" a écrit dans le message de news:

http://numerosurtaxes.blogspirit.com/

La situation :

Les "numéros surtaxés" sont une déferlante en France et n'ont aucune
légitimité, hors celle de faire très facilement un maximum de "fric"
pour leurs initiateurs.

Tout un joli monde de prédateurs n'a qu'à se baisser pour ramasser.
A votre détriment.

Si cela ne concernait que les medias qui organisent des jeux avec comme
question "combien font 2+2 ? " pour inciter les gens à téléphoner au
maximum du tarif (O892), libre à nous de ne pas le faire.

Mais, à présent, ce qui est grave, et inadmissible, c'est que des
organismes dits sociaux: Sécurité Sociale, Allocations Familiales,
hôpitaux, ANPE, ASSEDIC,... s'y sont mis, pénalisant des populations
déjà vulnérables.

Il n'y a aucun service rendu supplémentaire : au contraire, c'est la
foire infernale des répondeurs automatisés qui font durer le plaisir,
en vous demandant de taper des chiffres pour "faire du chiffre" ! "Tous
nos conseillers sont en ligne; nous estimons que votre temps d'attente
sera de..."

Le citoyen, piégé, est contraint d'y passer : aucune issue possible.

De fait, il s'agit bien d'un nouvel impôt qui avance masqué et qui a
le bel avantage de ne pas être inclus dans la liste des prélèvements
fiscaux.

Ainsi l'Etat ne dit rien : il encaisse sa part et s'y met aussi, bien
entendu : cf les sites gouvernementaux.

Les SAV, idem, la punition est double : le produit est défectueux,
mais en plus vous payez.

Actuellement, c'est la grande farandole aux "118" à un tarif
"hyper-mega-surtaxé" !

Et il faut bien aussi compenser le "manque à gagner" de la
téléphonie gratuite (via les box)...

Le paroxysme a été atteint avec la mise en oeuvre d'un numéro
surtaxé pour obtenir des renseignements sur... la grippe aviaire :
faire du fric grâce à un problème majeur de santé publique, il
fallait oser !

Vous avez tous vécu cette sorte d'"arnaque légale".

Récemment un sénateur, ancien ministre du budget , a raconté sa
mésaventure (une hot-line) en déclarant "si on m'avait dit cela, je
n'y aurais jamais cru..."

La "gratuité" du temps d'attente, qui serait prévue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en sûr, le correspondant saura bien
de toutes façons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surcoût inacceptable.

Il nous faut exiger le retour à une tarification normale.

Vous avez tous râlé et avez le sentiment de ne rien pouvoir y faire.

Seule une pétition nationale adressée au Président de la
République, ultime garant de l'égalité dans notre pays, réclamant
la SUPPRESSION DES NUMEROS SURTAXES EN FRANCE et le retour à une
tarification normale (s'agissant des services au
citoyen-contribuable-consommateur : organismes sociaux et d'intérêt
public, SAV, banques, assurances, hotline...)

pourra faire pression.

Et seule une pétition de grande envergure pourra être efficace.

La commodité des courriels permettra d'obtenir un maximum de
signatures : un million de signataires interpellerait nos décideurs !

Montrons notre capacité à ne pas nous laisser plumer aussi
facilement.

Certes, il y a d'autres sujets bien plus graves, en France, que les
"numéros surtaxés".
Mais ils sont emblêmatiques d'une tendance qui ne doit pas être
érigée en système : celle de l'abus du citoyen.

Abus qui en appellerait d'autres, si l'on ne réagit pas.

C'est aussi une question de dignité que de ne pas renoncer.

-------------------------------------------

LA PETITION :

"Monsieur le Président,

Je souhaite attirer votre attention sur la pratique des « numéros
surtaxés » qui n'a aucune légitimité, hors celle de faire
facilement de l'argent pour ses initiateurs au détriment des
citoyens français.

Ce qui est grave, c'est sa propagation aux services et organismes
dits sociaux (Sécurité Sociale, Allocations Familiales, hôpitaux,
ANPE, ASSEDIC), pénalisant des populations déjà vulnérables.

C'est contraint, presque piégé, que l'on est amené à composer
ces numéros, avec un temps d'attente dont la finalité se devine ("
Tous nos conseillers sont en ligne...") et l'éventuelle gratuité de
ce temps d'attente ne résout rien : il subsiste toujours un surcoût
inacceptable !

Les actuels numéros de renseignements (118...) sont d'une
tarification ahurissante, comparée à une époque encore récente.

Tout le monde ne peut avoir recours à l'internet et même dans ce
cas, on constate, de toutes façons, que le courrier électronique
n'a pas de réponse ou que l'on est invité à... composer un
numéro surtaxé!

Ce sont encore et toujours les plus modestes qui sont les victimes de
cette pratique, qui s'apparente à de la vente forcée ou à un
nouvel impôt.

C'est parce que vous êtes l'ultime garant de la justice et de
l'égalité dans notre pays que je me tourne solennellement vers vous
afin de demander au législateur d'interdire cette pratique des
numéros surtaxés et de revenir à une tarification normale,
s'agissant notamment des organismes sociaux et d'intérêt public.

Je vous remercie vivement de m'avoir lu et vous prie de croire,
Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute et très
respectueuse considération. "

Date
Nom
Prénom
Adresse postale
Adresse courriel

Faire un copier-coller et adresser à :

Je signe aussi.
Peut-être l'envoyer aussi aux candidats à la présidentielle.
Jean-Bernard Root
> Je signe des deux mains

Et si vous citiez d'une seule ?
fra
News wrote:

LA PETITION :

"Monsieur le Président,

Je souhaite attirer votre attention sur la pratique des « numéros
surtaxés » qui n'a aucune légitimité, hors celle de faire
facilement de l'argent pour ses initiateurs au détriment des
citoyens français.

Ce qui est grave, c'est sa propagation aux services et organismes
dits sociaux (Sécurité Sociale, Allocations Familiales, hôpitaux,
ANPE, ASSEDIC), pénalisant des populations déjà vulnérables.

C'est contraint, presque piégé, que l'on est amené à composer
ces numéros, avec un temps d'attente dont la finalité se devine ("
Tous nos conseillers sont en ligne...") et l'éventuelle gratuité de
ce temps d'attente ne résout rien : il subsiste toujours un surcoût
inacceptable !

Les actuels numéros de renseignements (118...) sont d'une
tarification ahurissante, comparée à une époque encore récente.

Tout le monde ne peut avoir recours à l'internet et même dans ce
cas, on constate, de toutes façons, que le courrier électronique
n'a pas de réponse ou que l'on est invité à... composer un
numéro surtaxé!

Ce sont encore et toujours les plus modestes qui sont les victimes de
cette pratique, qui s'apparente à de la vente forcée ou à un
nouvel impôt.

C'est parce que vous êtes l'ultime garant de la justice et de
l'égalité dans notre pays que je me tourne solennellement vers vous
afin de demander au législateur d'interdire cette pratique des
numéros surtaxés et de revenir à une tarification normale,
s'agissant notamment des organismes sociaux et d'intérêt public.

Je vous remercie vivement de m'avoir lu et vous prie de croire,
Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute et très
respectueuse considération. "

Date
Nom
Prénom
Adresse postale
Adresse courriel

Faire un copier-coller et adresser à :

J'en suis
--
Fra
News wrote:
Les SAV, idem, la punition est double : le produit est défectueux,
mais en plus vous payez.

en général le produit n'est pas défectueux, c'est l'utilisateur qui ne sait
pas s'en servir ou qui ne fait aucun effort pour se dépanner lui-même.

La "gratuité" du temps d'attente, qui serait prévue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en sûr, le correspondant saura bien
de toutes façons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surcoût inacceptable.

non c'est l'inverse. les conseillers dans les centres d'appels sont
réprimandés si les temps passés avec les clients sont globalement longs ou
si les problèmes ne sont pas solutionnés rapidement (cela se mesure par le
nombre de rappels d'un même client entre autres). le but d'un centre d'appel
c'est d'absorber au maximum les flux entrants. des sociétés qui disposent de
plusieurs call centres n'hésiteront pas à en fermer certains s'ils ne sont
pas jugés efficaces.
Rachida
<erpon> a écrit dans le message de news:
45691255$0$28560$
News wrote:
Les SAV, idem, la punition est double : le produit est défectueux,
mais en plus vous payez.

en général le produit n'est pas défectueux, c'est l'utilisateur qui ne
sait pas s'en servir ou qui ne fait aucun effort pour se dépanner
lui-même.

La "gratuité" du temps d'attente, qui serait prévue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en sûr, le correspondant saura bien
de toutes façons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surcoût inacceptable.

non c'est l'inverse. les conseillers dans les centres d'appels sont
réprimandés si les temps passés avec les clients sont globalement longs

pauvre gens, c'est un boulot de merde!
Serge
<erpon> a écrit dans le message de news:
45691255$0$28560$
News wrote:
Les SAV, idem, la punition est double : le produit est défectueux,
mais en plus vous payez.

en général le produit n'est pas défectueux, c'est l'utilisateur qui ne
sait pas s'en servir ou qui ne fait aucun effort pour se dépanner
lui-même.

La "gratuité" du temps d'attente, qui serait prévue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en sûr, le correspondant saura bien
de toutes façons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surcoût inacceptable.

non c'est l'inverse. les conseillers dans les centres d'appels sont
réprimandés si les temps passés avec les clients sont globalement
longs ou si les problèmes ne sont pas solutionnés rapidement (cela se
mesure par le nombre de rappels d'un même client entre autres). le but
d'un centre d'appel c'est d'absorber au maximum les flux entrants. des
sociétés qui disposent de plusieurs call centres n'hésiteront pas à en
fermer certains s'ils ne sont pas jugés efficaces.

Bonjour,

Pour cette affirmation, j'en suis d'accord pour Orange (mobile) mais pas
pour les hotlines

Faudra prévenir les hotlines des FAI alors....

Ils essaient de faire durer les conversations...

Ne serait-ce qu'en reprenant et déclinant la totalité de votre identité
et de votre config, même si vous avez appelé la veille...
(et ils ont toutes les infos puisque l'on doit taper son N° d'abonné !)

Et pire encore c'est le délai d'attente "incertain" qui lui aussi est
facturé au tarif fort !

Encore lorsque l'on est en communication réelle ça peut paraître normal,
mais 6 mn de musique à 0,34 euros la mn, pour s'entendre dire "tous nos
techniciens sont en ligne, merci de rappeler plus tard" je trouve cela
très fort pour la hotline du FAI.....

Serge
c.toutbon
Bonjour.

Tout a fait d'accord.

Pour moi le pire de la calamité c'est "NUMERICABLE"

La telé est catastrophique ,bien sur on paye le cable et
quand c'est en panne,la hotline a 0.35 euros la minute est
en afrique on comprend a moitie les questions tout ca bien
sur apres une attente annoncee de 10 minutes,mais qui bien sur
dure le double.

TOTAL 10 EUROS juste pour dire que le reseau est en panne,et
que c'est de leur faute.

Alors ras le bol de ces pratiques de voleurs et de bandits.

Bien pour la petition.
Dc
Bjr,

Rachida avait écrit le 26/11/2006 :
pauvre gens, c'est un boulot de merde!

T'as essayé la mine ou le marteau-piqueur ?

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
R1
"News" a écrit dans le message de
news:
http://numerosurtaxes.blogspirit.com/

La situation :

Les "numéros surtaxés" sont une déferlante en France et n'ont aucune
légitimité, hors celle de faire très facilement un maximum de "fric"
pour leurs initiateurs.

Tout un joli monde de prédateurs n'a qu'à se baisser pour ramasser.
A votre détriment.

Si cela ne concernait que les medias qui organisent des jeux avec comme
question "combien font 2+2 ? " pour inciter les gens à téléphoner au
maximum du tarif (O892), libre à nous de ne pas le faire.

Mais, à présent, ce qui est grave, et inadmissible, c'est que des
organismes dits sociaux: Sécurité Sociale, Allocations Familiales,
hôpitaux, ANPE, ASSEDIC,... s'y sont mis, pénalisant des populations
déjà vulnérables.

Il n'y a aucun service rendu supplémentaire : au contraire, c'est la
foire infernale des répondeurs automatisés qui font durer le plaisir,
en vous demandant de taper des chiffres pour "faire du chiffre" ! "Tous
nos conseillers sont en ligne; nous estimons que votre temps d'attente
sera de..."

Le citoyen, piégé, est contraint d'y passer : aucune issue possible.

De fait, il s'agit bien d'un nouvel impôt qui avance masqué et qui a
le bel avantage de ne pas être inclus dans la liste des prélèvements
fiscaux.

Ainsi l'Etat ne dit rien : il encaisse sa part et s'y met aussi, bien
entendu : cf les sites gouvernementaux.

Les SAV, idem, la punition est double : le produit est défectueux,
mais en plus vous payez.

Actuellement, c'est la grande farandole aux "118" à un tarif
"hyper-mega-surtaxé" !

Et il faut bien aussi compenser le "manque à gagner" de la
téléphonie gratuite (via les box)...

Le paroxysme a été atteint avec la mise en oeuvre d'un numéro
surtaxé pour obtenir des renseignements sur... la grippe aviaire :
faire du fric grâce à un problème majeur de santé publique, il
fallait oser !

Vous avez tous vécu cette sorte d'"arnaque légale".

Récemment un sénateur, ancien ministre du budget , a raconté sa
mésaventure (une hot-line) en déclarant "si on m'avait dit cela, je
n'y aurais jamais cru..."

La "gratuité" du temps d'attente, qui serait prévue (qui concerne
seulement les hotline et, soyons-en sûr, le correspondant saura bien
de toutes façons nous faire patienter...) ne changera pas le fait
qu'il s'agira toujours d'un surcoût inacceptable.

Il nous faut exiger le retour à une tarification normale.

Vous avez tous râlé et avez le sentiment de ne rien pouvoir y faire.

Seule une pétition nationale adressée au Président de la
République, ultime garant de l'égalité dans notre pays, réclamant
la SUPPRESSION DES NUMEROS SURTAXES EN FRANCE et le retour à une
tarification normale (s'agissant des services au
citoyen-contribuable-consommateur : organismes sociaux et d'intérêt
public, SAV, banques, assurances, hotline...)

pourra faire pression.

Et seule une pétition de grande envergure pourra être efficace.

La commodité des courriels permettra d'obtenir un maximum de
signatures : un million de signataires interpellerait nos décideurs !

Montrons notre capacité à ne pas nous laisser plumer aussi
facilement.

Certes, il y a d'autres sujets bien plus graves, en France, que les
"numéros surtaxés".
Mais ils sont emblêmatiques d'une tendance qui ne doit pas être
érigée en système : celle de l'abus du citoyen.

Abus qui en appellerait d'autres, si l'on ne réagit pas.

C'est aussi une question de dignité que de ne pas renoncer.

-------------------------------------------

LA PETITION :

"Monsieur le Président,

Je souhaite attirer votre attention sur la pratique des « numéros
surtaxés » qui n'a aucune légitimité, hors celle de faire
facilement de l'argent pour ses initiateurs au détriment des
citoyens français.

Ce qui est grave, c'est sa propagation aux services et organismes
dits sociaux (Sécurité Sociale, Allocations Familiales, hôpitaux,
ANPE, ASSEDIC), pénalisant des populations déjà vulnérables.

C'est contraint, presque piégé, que l'on est amené à composer
ces numéros, avec un temps d'attente dont la finalité se devine ("
Tous nos conseillers sont en ligne...") et l'éventuelle gratuité de
ce temps d'attente ne résout rien : il subsiste toujours un surcoût
inacceptable !

Les actuels numéros de renseignements (118...) sont d'une
tarification ahurissante, comparée à une époque encore récente.

Tout le monde ne peut avoir recours à l'internet et même dans ce
cas, on constate, de toutes façons, que le courrier électronique
n'a pas de réponse ou que l'on est invité à... composer un
numéro surtaxé!

Ce sont encore et toujours les plus modestes qui sont les victimes de
cette pratique, qui s'apparente à de la vente forcée ou à un
nouvel impôt.

C'est parce que vous êtes l'ultime garant de la justice et de
l'égalité dans notre pays que je me tourne solennellement vers vous
afin de demander au législateur d'interdire cette pratique des
numéros surtaxés et de revenir à une tarification normale,
s'agissant notamment des organismes sociaux et d'intérêt public.

Je vous remercie vivement de m'avoir lu et vous prie de croire,
Monsieur le Président, à l'expression de ma très haute et très
respectueuse considération. "

Date
Nom
Prénom
Adresse postale
Adresse courriel

Faire un copier-coller et adresser à :

************

Que définissez-vous comme un 'numéro surtaxé'?
Avez-vous vérifié le tarif des numéros des services que citez (ASSEDIC,
CAF...) par rapport au prix d'un appel depuis une ligne FT vers un numéro
géographique 'normal'?
R1