petits arrangements avec la réalité.

19 réponses
Ricco
Salut
je fais un travail de mise en forme pour un photographe, ce qui conduit a
quelques arrangements, comme la photo que je présente , original et
retouche
a savoir, disparition des grues a l'horizon, celles qui sont egalement à
l'horizon sur fon bleu a droite
tout le bas de l'iamge été un peu remonté en densité, le bateau mouche qui
eclairait fortement les arbres du quai supprimé, les arbres eux mêmes
remplacés, les reflets des projecteurs du bateau dans l'eau, enlevés, un
morceau de quai reconstitué et differents éléments remontées en densité
comme le dôme de l'Academie Francaise, le pb etant les facades sur exposées,
je ne dispose que d'une prise de vue, avec un bon coup de hdr ca irait
mieux, bien sûr
c'est issu d'un 350 D, l'optique je vous dirait ca, je ne sais plus lequel
c'est. ( genre 17 / 55 )qui n'est pas extraordinaire.

http://cjoint.com/?joj5GIsvET

--
Ricco

9 réponses

1 2
Vincent Becker

les arbres ou l'image ?

L'image. Ca se voit très bien si on dessine une ligne droite qui passe
par le toit du Grand Palais: elle penche.

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco
Vincent Becker wrote:

les arbres ou l'image ?

L'image. Ca se voit très bien si on dessine une ligne droite qui passe
par le toit du Grand Palais: elle penche.
en fait tu as raison, mais tout est deformé, cette optique est bizarre

l'infini etait tordu, il y a des distortions partout, parce que là, les
verticales sont bonnes et encore, c'est recadré, mais il y a toujours
quelque chose de gauchi, et en plus elle est molle, ça j'avais déjà vu sur
d'autres photos.

--
Ricco

Vincent Becker

en fait tu as raison, mais tout est deformé, cette optique est bizarre
l'infini etait tordu, il y a des distortions partout, parce que là, les
verticales sont bonnes et encore, c'est recadré, mais il y a toujours
quelque chose de gauchi, et en plus elle est molle, ça j'avais déjà vu
sur d'autres photos.

C'est une optique Dali? :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Ricco
Vincent Becker wrote:

en fait tu as raison, mais tout est deformé, cette optique est
bizarre l'infini etait tordu, il y a des distortions partout, parce
que là, les verticales sont bonnes et encore, c'est recadré, mais il
y a toujours quelque chose de gauchi, et en plus elle est molle, ça
j'avais déjà vu sur d'autres photos.

C'est une optique Dali? :-)

surtout une daube , c'est du Canon , celle ci n'est vraiment pas terrible

--
Ricco

Vincent Becker wrote:

L'image. Ca se voit très bien si on dessine une ligne droite qui passe
par le toit du Grand Palais: elle penche.

http://cjoint.com/?jtlj6iVf2M

Salut Vincent, j'ai donc revu cette image après ta remarque pertinente,
comme quoi, prendre plusieurs avis n'est pas inutile, il est vrai que quand
tu as beaucoup travaillé sur une image, tu peux passer sur un truc énorme
sans le voir
j'ai donc modifié, avec la fonction " inclinaison qui m'a gardée la
verticalité sans affecter les horizontales, néanmoins je trouve qu il y a
toujours une sorte de gauchissement de l'image, les pont qui se barrent a
droite et curieusement l' étoile est une des collines de Paris et là, on a
l'impression inverse ?

http://cjoint.com/?jtlsgUGnlI

je ne sais pas pourquoi tout ça, ça se voit d'ailleurs sur d'autres photos
--
Ricco

Charles VASSALLO
Ricco wrote:
Vincent Becker wrote:

L'image. Ca se voit très bien si on dessine une ligne droite qui passe
par le toit du Grand Palais: elle penche.

http://cjoint.com/?jtlj6iVf2M

Salut Vincent, j'ai donc revu cette image après ta remarque pertinente,
comme quoi, prendre plusieurs avis n'est pas inutile, il est vrai que
quand tu as beaucoup travaillé sur une image, tu peux passer sur un truc
énorme sans le voir
j'ai donc modifié, avec la fonction " inclinaison qui m'a gardée la
verticalité sans affecter les horizontales, néanmoins je trouve qu il y
a toujours une sorte de gauchissement de l'image, les pont qui se
barrent a droite et curieusement l' étoile est une des collines de Paris
et là, on a l'impression inverse ?

http://cjoint.com/?jtlsgUGnlI

je ne sais pas pourquoi tout ça, ça se voit d'ailleurs sur d'autres photos

Pourquoi veux-tu que l'image d'une ligne horizontale soit horizontale
sur la photo ?

Dans ce genre d'image où les verticales ne doivent converger ni en haut
ni en bas dans l'image, on s'arrange pour que l'axe optique de
l'appareil soit bien horizontal.

Ensuite, pour qu'une arête de mur horizontale reste horizontale dans
l'image, il faut que cette arête soit orthogonale à l'axe optique (sauf
si elle se trouve dans la plan horizontal contenant l'axe optique). Les
batiments et les ponts étant orientés dans tous les sens par rapport à
l'axe optique, leurs images ont bien le droit de pencher dans tous les sens.

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:
Pourquoi veux-tu que l'image d'une ligne horizontale soit horizontale
sur la photo ?

Dans ce genre d'image où les verticales ne doivent converger ni en
haut ni en bas dans l'image, on s'arrange pour que l'axe optique de
l'appareil soit bien horizontal.

Ensuite, pour qu'une arête de mur horizontale reste horizontale dans
l'image, il faut que cette arête soit orthogonale à l'axe optique
(sauf si elle se trouve dans la plan horizontal contenant l'axe optique).
Les batiments et les ponts étant orientés dans tous les sens par
rapport à l'axe optique, leurs images ont bien le droit de pencher
dans tous les sens.

je tenais compte de la remarque de Vincent, ça ne me semble pas anormal que
le toit du Grand Palais soit horizontal, la verrière a été refaite
récemment, ça doit être assez droit ?
En tout cas, tu ne trouves pas, toi, que tout se " casse un peu la gueule "
?

--
Ricco

Charles VASSALLO
Ricco wrote:

je tenais compte de la remarque de Vincent, ça ne me semble pas anormal
que le toit du Grand Palais soit horizontal, la verrière a été refaite
récemment, ça doit être assez droit ?
En tout cas, tu ne trouves pas, toi, que tout se " casse un peu la
gueule " ?

Je répète, il n'y a aucune raison pour que les arêtes horizontales
d'édifices orientés dans tous les sens restent horizontales dans l'image.

Charles

Ricco
Charles VASSALLO wrote:

Je répète, il n'y a aucune raison pour que les arêtes horizontales
d'édifices orientés dans tous les sens restent horizontales dans
l'image.

je suis figé dans la position du " garde a vous "
l'arête ne me semble pas dans sn'importe quel sens mais au contraire
parallèle aux horizontales.

--
Ricco

1 2