Quelques petits sushis avec ma nouvelle LFS

2 réponses
Eul_Bofo
Salut.

Quelques détails à régler dans ma nouvelle distrib LFS :

1) singeant le comportement du LiveCD LFS 6.3, j'ai configuré la console
de la manière suivante :

Locale : fr_FR@euro
Console keymap : fr_latin9
Console font : lat0-16 -m 8859-15
X keymap : fr

Tout marche bien, il me semble, sous X, par contre, sous une console
texte, les messages francisés ne sont pas correctement affichés, les
caractères accentués étant transformés en caractères ésotériques.

Alors qu'il me semble qu'avec le LiveCD, je n'ai pas ce problème...
Étonnant, non ?

2) Lors du boot (j'ai une carte mère VIA PT890, avec un DualCore), je
reçois le message suivant :

PCI: VIA PCI bridge detected, disabling DAC.

Cela ne me poserait pas de problème si je n'avais remarqué que je ne suis
pas le seul à avoir ce message sur Google (les autres ne semblant pas s'en
formaliser... ou ayant des problèmes plus graves à régler), et que je n'ai
pas remarqué sa présence lorsque je boote sous Debian...

Pouvez-vous me filer un petit coup de main concernant ces deux soucis ?

3) Accessoirement, je trouve la configuration des kernels 2.6 vachement
plus complexe que celle des noyaux 2.4. C'est une impression ? Avez-vous
des références qui expliquent ce qu'un noyau de station personnelle doit
NÉCESSAIREMENT avoir en dur, en module, en pas du tout ?

Merci d'avance.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS | /\
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/\\
We are the Micro$oft. _\_V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin

2 réponses

Jonathan ROTH
Eul_Bofo a écrit :
Salut.

Yo.

2) Lors du boot (j'ai une carte mère VIA PT890, avec un DualCore), je
reçois le message suivant :

PCI: VIA PCI bridge detected, disabling DAC.

Cela ne me poserait pas de problème si je n'avais remarqué que je ne suis
pas le seul à avoir ce message sur Google (les autres ne semblant pas s'en
formaliser... ou ayant des problèmes plus graves à régler), et que je n'ai
pas remarqué sa présence lorsque je boote sous Debian...

Ce que ce message dit, c'est qu'étant donné que le pont PCI est un VIA,
le pilote désactive le DAC (carte graphique ?).
Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, mais celà ne me dérangerait pas
plus que ça.

3) Accessoirement, je trouve la configuration des kernels 2.6 vachement
plus complexe que celle des noyaux 2.4. C'est une impression ?

Le noyau 2.6 est bien plus fourni en pilotes que le 2.4, c'est donc
logique qu'il soit plus complexe. Il y a également eu de gros
changement: ajout du support des périphériques de cryptage, ajout d'une
classe RTC qui n'était qu'un simple auparavant, les contrôleurs DMA
additionnels...

Avez-vous
des références qui expliquent ce qu'un noyau de station personnelle doit
NÉCESSAIREMENT avoir en dur, en module, en pas du tout ?

Personnellement, je mets en dur tout ce qui est fixe: chipset,
contrôleur IDE, systèmes de fichiers (ext2/3, vfat, ntfs, nfs, cifs,
xfs), carte réseau si intégrée, contrôleur USB etc etc etc... tout ce
qui ne peux pas être enlevé de la machine, ainsi que le support SCSI et
une partie des périphériques USB (HID en particulier, clavier et souris
USB inside).

En modules, je mets les périphériques USB (webcam, clef USB), ainsi que
la carte graphique (sinon le pilote de la carte est chargé avant l'AGP,
et pas d'AGP pas de DRI... m'enfin c'est chez moi ça).

Ceci me permet d'ailleurs de récupérer un noyau de 2.8Mo, le paquet
décompressé pesant 5Mo, et ne nécéssite pas d'initrd.

En dehors de ça, je n'ai presque rien d'autre activé, une compil' de
noyau 'light' avec juste le nécéssaire durant environ 5-6 minutes, ça ne
me prends pas beaucoup plus de temps de compiler que de récupérer le
binaire.

Par contre, aucun gain significatif en performances, je démarre en 32sec
avec mon noyau perso, avec le noyau Debian testing actuel c'était 33sec.
(Mesure bootchart)
Eul_Bofo
Le Tue, 21 Oct 2008 01:04:05 +0200, Jonathan ROTH a écrit :

Par contre, aucun gain significatif en performances, je démarre en 32sec
avec mon noyau perso, avec le noyau Debian testing actuel c'était 33sec.
(Mesure bootchart)

Je m'ai sans doute mal exprimé, ou bien l'origine de mon message est
trompeuse : ce noyau n'EST PAS pour Debian, mais pour LFS, qui ne propose
pas de paquets ;-)

Merci pour tes conseils. EN fait, je cherchais des indications (page
web...) permettant d'identifier ce qui est indispensable quel que soit le
matos : config réseau, config de base du kernel... Après, je pense (!)
pouvoir me débrouiller. Avant, c'était facile, maintenant, c'est plutôt
balaise, et ça n'est pas toujorus facile de savoir si on a dans sa macine
le matos nécessaire pour l'option : RTC... heu, je sais pas ! random
generator ? bah...

Merci encore.

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|
X--/
We are the Micro$oft. __V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin