Les petits transfos dangereux pour nos radios portables ?

Pierre CHABOT
Bonjour à tous,

Une question me turlupine sur laquelle j'aimerais bien avoir votre avis:
les petits transfos d'alimentation qu'on trouve dans tous les magasins
de bricolage (tous fabriqués en Chine) donnent des tensions
fantaisistes. J'en ai testé plusieurs et les résultats me laissent
perplexe: si on les règle sur 6V, on mesure en réalité près de 9V réels;
sur 7,5 V on obtient facilement plus de 10,5V etc...
Si l'on n'y prend pas garde (en réglant par exemple le transfo sur 4,5V
pour obtenir environ 6V), je pense que les récepteurs portables ne
doivent pas apprécier. D'autant plus que ces transfos ont tendance à
délivrer une tension qui n'est pas stable, avec notamment un "pic" au
branchement. S'il s'agit d'un récepteur basique, le risque financier n'
est pas énorme; mais pour un récepteur élaboré, la note peut être salée
en cas de pépin. J'ignore quelle est la tolérance d'une radio à ces
surtensions prolongées (2 ou 3 V ??). Il y aurait bien la solution des
transfos régulés (plus chers et pas toujours faciles à trouver) qui,
eux, sont bien calibrés et stables, mais ils génèrent de parasites et
bruits de fond gênants. Quelqu'un a-t-il des informations et suggestions
à ce sujet ? Merci d'avance.

Pierre.

chabot-pierre@wanadoo.fr

Pierre CHABOT
"JFG" a écrit: |

| qu'il n'y ait pas de perturbations en VHF je le conçois , mais en
ondes
| courtes , surtout basses , c'est un autre tabac !

Je confirme: avec une alimentation à découpage d'origine GoTronic, j'ai
un bruit de fond intense en LW, MW, HF et même un grésillement très
gênant en FM sur les stations faibles, ce qui exclut complètement ce
genre de produit pour l'écoute radio. Plus haut en fréquence, je n'ai
pas testé.

Pierre CHABOT

Pierre CHABOT
"JFG" a écrit:|

| exemple :
|
| http://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.htm
|
| code 1437 : alimentation commutable régulée.
|
| attention il y a AUSSI des alims à découpage sur la même page.
|
| j'ai vu le même genre dans des grandes surfaces, on reconnait les
alims
| linéaires à leur volume et leur poids.

Merci. Je pense qu'il s'agit de ceux-ci:

http://cjoint.com/?msoDyr2qeA

Ce qui est curieux, c'est qu'ils ne paraissent pas différents ni plus
volumineux que les non régulés ou ceux à découpage.

Comme tu parais bien connaître la question, pourrais-tu répondre à ma
curiosité: quel est alors l'avantage des alimentations à découpage,
étant donné que ce genre de produit sert souvent à alimenter des radios
?

Pierre CHABOT

JFG
"Pierre CHABOT" a écrit dans le message de news:
494a46f3$0$4074$

Comme tu parais bien connaître la question, pourrais-tu répondre à ma
curiosité: quel est alors l'avantage des alimentations à découpage,
étant donné que ce genre de produit sert souvent à alimenter des radios

pas d'avantage évident pour les PETITES alimentation (l'argument de
l'économie d'énergie n'étant pas flagrant pour des alims de quelques watts)

MAIS : beaucoup moins de matiére pour les fabriquer : le transfo devenant
minuscule, par rapport à un modéle de meme puissance fonctionnat à 50 hertz,
donc économies d'échelle importante pour des produits de grande diffusion et
bon marché,dont la qualité n'est pas le premier critére..
1 2