[un peu H.S. mais pas trop] pkg ou pgm

3 réponses
Bzzz
Salut liste,

existe-t-il un pkg ou un pgm permettant le zeroing des secteurs
non allou=C3=A9s d'un HD, ou plus exactement d'une EEPROM, puisque
c'est qq chose =C3=A0 faire sur un cellulaire?

--=20
<Super_DORY> w=C3=A9=C3=A9=C3=A9 je suis trop balaise au sudoku
<Super_DORY> j'arrive m=C3=AAme =C3=A0 faire des grilles en anglais !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130622205137.75e5dd65@anubis.defcon1

3 réponses

Bzzz
On Sat, 22 Jun 2013 20:57:40 +0200
wrote:

Pourquoi ne pas créer un fichier de la taille de la place libre ?

C'est la première chose qui vient à l'esprit, cependant
je ne connais pas le comportement d'android dans une telle
situation et je préfère éviter de me retrouver avec un tà ©l
brické parce qu'il me faudrait au moins une semaine entre
re-flashage et setup.

nicolas patrois : 2 pts noirs sur le nez

--
Miss: Au fait les filles vous avez pris quoi comme couleur
pour le spectacle de danse?
Lol@: Je me suis fait en bleu
Clar: Moi je me suis fait rose
* Jadzia a rejoint le chat
Miss: Moi je me suis fait violer ;)
Jadzia: O_O
Miss: Bah je vois pas le problème
Jadzia: O_O

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-06-22 20:51, Bzzz a écrit :
Salut liste,

existe-t-il un pkg ou un pgm permettant le zeroing des secteurs
non alloués d'un HD, ou plus exactement d'une EEPROM, puisque
c'est qq chose à faire sur un cellulaire?

Salut Bzzz,

Tu veux sûrement effacer définitivement l'ancien contenu d'un fichier ?
Pour ça tu peux utiliser shred. Par exemple, pour supprimer une photo de
ton portable :
shred --remove /media/android/DCIM/IMG_0256.JPG

Par contre, pour les secteurs non alloués, ça n'a pas trop d’intérêt...
Il vaut mieux utiliser shred pour supprimer le fichier. Mais tu devrais
pouvoir le faire avec un programme de diagnostique FAT et shred ou dd.

Tu peux :

* Récupérer le fichier à effacer pour ensuite l'effacer avec shred :
dosfsck -u /media/android/DCIM/IMG_0256.JPG /dev/sdc1
shred --remove /media/android/DCIM/IMG_0256.JPG

* Récupérer la liste des secteurs non alloués et les écraser avec dd en
calculant les offsets. Ça peut prendre longtemps. Je n'ai pas trouvé
comment afficher la liste des secteurs non alloués.

* copier l'arborescence du HD, effacer le support physique et restaurer
les fichiers :
cp -Rax /media/android ~/backup_android/
umount /media/android/
shred -n 1 /dev/sdc1
cp -Rax ~/backup_android/android/* /media/android/

(attention de ne pas oublier les fichiers/rép qui commencent par . dans
/media/android/, il sont ignoré avec cp -Rax ~/backup_android/android/*
/media/android/)

avec cette technique, tu va réécrire sur la carte entière ce qui va
diminuer sa durée de vie

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
julien
Le 2013-06-23 04:22, Bzzz a écrit :
On Sat, 22 Jun 2013 20:57:40 +0200
wrote:

Pourquoi ne pas créer un fichier de la taille de la place libre ?

C'est la première chose qui vient à l'esprit, cependant
je ne connais pas le comportement d'android dans une telle
situation et je préfère éviter de me retrouver avec un tél
brické parce qu'il me faudrait au moins une semaine entre
re-flashage et setup.

Normalement android ne touche pas au FS quand tu y accèdes avec ton pc.
Donc tu peux effectivement créer un fichier de la taille de l'espace
restant et le supprimer avec shred ensuite. Si tu veux mettre des zéros
: shred --iterations=0 --zero --remove
/media/android/fichier_contenant_l_espace_vide

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/