[un peu HC] relier 2 lan distants de 100m : vous me conseillez quoi ?

3 réponses
Bonjour à tous,

Je sais, c'est un peu hors charte, mais vous devez bien avoir des idées :-)

J'ai 1 lan : 20PC gigabit + 2Serveurs gigabit +switch 24 ports gigabit

Je vais installer un second lan dans l'immeuble à côté (je peux faire des
travaux : tranchée...) et je ne souhaite pas de réseau sans fils.

Sur le 2ème lan : 10PC gigabit, 1 switch 16 ports gigabit.

Je n'ai pas trop de contraintes budgétaires, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Olivier

3 réponses

RS
Bonjour,

quelle distance entre les 2 immeubles ?

En théorie :
< 100 mètres = câble RJ45

100 mètres = fibre optique

La fibre optique étant très couteuse, si la distance est de 150 mètres (200
grand maxi), tu peux mettre un switch (5 ports suffit) au "milieu" du câble
(75m), qui fera office "d'ampli" RJ45.
(testé et approuvé entre 2 LAN RJ45 100Mbits distants de 140 mètres environ).

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je sais, c'est un peu hors charte, mais vous devez bien avoir des idées :-)

J'ai 1 lan : 20PC gigabit + 2Serveurs gigabit +switch 24 ports gigabit

Je vais installer un second lan dans l'immeuble à côté (je peux faire des
travaux : tranchée...) et je ne souhaite pas de réseau sans fils.

Sur le 2ème lan : 10PC gigabit, 1 switch 16 ports gigabit.

Je n'ai pas trop de contraintes budgétaires, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Olivier

Pascal TURDINE
<Marcel-Olivier> a écrit dans le message de news:
%
| Bonjour à tous,
|
| Je sais, c'est un peu hors charte, mais vous devez bien avoir des idées :-)
|
| J'ai 1 lan : 20PC gigabit + 2Serveurs gigabit +switch 24 ports gigabit
|
| Je vais installer un second lan dans l'immeuble à côté (je peux faire des
| travaux : tranchée...) et je ne souhaite pas de réseau sans fils.
|
| Sur le 2ème lan : 10PC gigabit, 1 switch 16 ports gigabit.
|
| Je n'ai pas trop de contraintes budgétaires, que me conseillez-vous ?

fibre optique

|
| Merci d'avance,
| Olivier
|
Glenn Gagné
Bonjour,

Le théorique est de 100 mètres pour un câble réseau. Mais tu peux te rendre
facilement à 110-115 mètres si tu utilises un câble de qualité supérieure et
que tu évites au maximum la proximité des sources magnétiques (fils
électriques, balastre, transfo, ...). La compganie IBDN et Comtran offrent
des produits pouvant répondre à des normes de haute qualité. Exemple:
Comtran 2819. Tu peux également utiliser un "répéteur" (c'est un genre de
booster de ligne. Tu peux utiliser une swith ou un hub à la place, mais le
bridge est un équipement spécialisé à cette fin, il ne contient aucune
gestion des paquets, il ne faite que redresser le signal, aucun traitement
des trames, donc pas de ralentissement.) en installant un de chaque côté au
point le plus près de la sortie du bâtiment pour réduire la distance à
parcourir.

Mais si ton budget le permet et que tes switches ont l'option pour ajouter
un port en fibre, la fibre optique permet une plus grande distance,
n'obligant pas d'installer des équipements supplémentaires à des endroits
stratégique (les 2 points les plus près entre les batiments).

Le prix du projet fera la différence. Mais le coût pour la fibre optique est
beaucoup plus abordable qu'auparavant.

voici un article intéressant:
http://compnetworking.about.com/cs/cablingcat5/f/cat5outdoors.htm

Des produits:
http://www.mrv.com/product/MRV-FD-MC102G/ordering/
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps663/products_data_sheet09186a00800924cc.html
http://www.dealtime.com/xPC-Allied_Telesyn_AT_EX1002_AT_EX1002_10
http://www.shopping.com/xPO-10_100_1000_RJ_45_TO_1000_BLX_SC_120KM
http://www.shopping.com/xPP-networking_repeaters-gigabit_ethernet_repeater

Le choix en fibre optique avec Allied Telesyn semble le plus efficace et le
plus abordable dans la circonstance dépasse les 100M de beaucoup et si tu
veux une meilleure assurance du réseau. Mais si tu as vraiment 100-110 M
entre les 2 switches physiquement, Le câble réseau Cat6 de bonne qualité
sera un bon choix.

bone journée

<Marcel-Olivier> a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Je sais, c'est un peu hors charte, mais vous devez bien avoir des idées
:-)

J'ai 1 lan : 20PC gigabit + 2Serveurs gigabit +switch 24 ports gigabit

Je vais installer un second lan dans l'immeuble à côté (je peux faire des
travaux : tranchée...) et je ne souhaite pas de réseau sans fils.

Sur le 2ème lan : 10PC gigabit, 1 switch 16 ports gigabit.

Je n'ai pas trop de contraintes budgétaires, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Olivier