un peu HS: cherche vis

23 réponses
Emmanuel Florac
J'ai une question un peu HS mais c'est un problème qui revient
régulièrement (pour ne pas dire quotidiennement): que ce soit avec nos
chers dinos ou des machines plus récentes, j'ai régulièrement besoin de
vis avec des pas divers et variés, sans compter les têtes d'une forme ou
d'une autre, fraisées ou pas, etc... sans compter les machins en pas
américain ou métrique :)

Où et comment se procurer des vis? J'ai des tonnes de vis dans des
boîtes, mais si j'ai besoin d'un format particulier, comment fait on pour
en acheter? Comment prend on les côtes d'une vis? comment définit on son
filetage?

C'est bien emmerdant quand on n'y connait rien :)

--
It is better to remain silent and be thought a fool than to open one's
mouth and remove all doubt.
Abraham Lincoln.

10 réponses

1 2 3
JKB
Le Tue, 10 Jan 2012 21:39:18 +0000 (UTC),
Miod Vallat écrivait :
Va, cours, saute acheter le Chevalier ;-)

Le Chevalier est méchamment hazbine, depuis le temps. Tout le monde est
passé au Mémotech. Plus complet, plus précis, plus moderne.

Pour la visserie, ça suffit.

JKB, dinosaure avec des écailles

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Lucas Levrel
Le 10 janvier 2012, Emmanuel Florac a écrit :

Comment prend on les côtes d'une vis?

Une vis n'a pas de côtes. Pour les cotes : le diamètre inclut le filetage,
la longueur inclut la tête si fraisée (ce qui compte c'est la longueur de
ce qui pénètre dans la pièce).

--
LL
Cartomi
Lucas Levrel a écrit :
Le 10 janvier 2012, Emmanuel Florac a écrit :

Comment prend on les côtes d'une vis?

Une vis n'a pas de côtes. Pour les cotes : le diamètre inclut le filetage, la
longueur inclut la tête si fraisée (ce qui compte c'est la longueur de ce qui
pénètre dans la pièce).

bin le diametre et la longueur sont des côtes, non ?
quant au filetage, il est caractérisé par un pas qui peut etre
différent à diamètre égal
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 Jan 2012 08:41:28 +0000, JKB a écrit:

Pour la visserie, ça suffit.

Puis le mémotech est deux fois plus cher; en plus il y en a une
ribambelle, lequel dois-je choisir, celui-ci ?

Ingénierie & Mécanique : Conception et dessin

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 Jan 2012 11:33:57 +0100, Lucas Levrel a écrit:

Une vis n'a pas de côtes. Pour les cotes : le diamètre inclut le
filetage, la longueur inclut la tête si fraisée (ce qui compte c'est la
longueur de ce qui pénètre dans la pièce).

Oui, j'ai réussi à trouver ça tout seul :) Maintenant j'ai commandé
quelques vis, ce qui fait un peu mal au q c'est qu'il y en a tout de
suite pour 20 centimes de vis et 6 euros de port :)

--
absence of evidence is evidence of absence.
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 Jan 2012 11:51:43 +0100, Cartomi a écrit:

bin le diametre et la longueur sont des côtes, non ?

Mais non, il faisait de l'humour: des cotes, pas des côtes :)

quant au filetage,
il est caractérisé par un pas qui peut etre différent à diamètre égal

Oui, sur ce point je n'ai pas encore tout compris.

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
jbemond
Le 11/01/2012 13:06, Emmanuel Florac a écrit :
Le Wed, 11 Jan 2012 11:33:57 +0100, Lucas Levrel a écrit:

Une vis n'a pas de côtes. Pour les cotes : le diamètre inclut le
filetage, la longueur inclut la tête si fraisée (ce qui compte c'est la
longueur de ce qui pénètre dans la pièce).

Oui, j'ai réussi à trouver ça tout seul :) Maintenant j'ai commandé
quelques vis, ce qui fait un peu mal au q c'est qu'il y en a tout de
suite pour 20 centimes de vis et 6 euros de port :)

c'est le problème de toutes commandes par le net...

En fait depuis internet la poste, etc... sont super heureux !
dodo
Emmanuel Florac wrote:
Où et comment se procurer des vis? J'ai des tonnes de vis dans des
boîtes, mais si j'ai besoin d'un format particulier, comment fait on pour
en acheter? Comment prend on les côtes d'une vis? comment définit on son
filetage?

Pourquoi pas une boite de tarauds si tu en as des tonnes ?

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
Emmanuel Florac
Le Wed, 11 Jan 2012 17:45:43 +0000, dodo a écrit:

Pourquoi pas une boite de tarauds si tu en as des tonnes ?

Quoi qu'est ce?

--
I have noticed even people who claim everything is predestined, and
that we can do nothing to change it, look before they cross the road.
Stephen Hawking.
dodo
Emmanuel Florac wrote:
Quoi qu'est ce?

Pour faire des trous avec filetages :)
C'est de la mécanique j'en conviens mais ça doit fonctionner
sur la tôle aussi..

--
Ma page Randos :
http://dodo.slack.free.fr/randos
1 2 3