[un peu HS] Problème bash

24 réponses
Tanguy Briançon
Bonjour,

Sous un shell (Bash ou autre). Je suis dans un repertoire du genre
/home/moi/un/chemin/pas/simple
Je fais
cd /un/chemin/long/
(en une commande)
existe t'il une commande du genre
cd répéretoire précédant?
(Comme le back d'un navigateur).

Le cd ~ permet de revenir rapidement dans /home/moi mais
pour revenir dans le répertoire précédant?

4 réponses

1 2 3
Nicolas George
lunix , dans le message
<4fd8b4a7$0$6217$, a écrit :
Je sais qu'il faut faire su - pour être dans le répertoire /root

On se demande bien pourquoi ça fait une telle différence que tu le retiennes
de manière aussi précise.

on se retrouve dans le /home/user.

Non, on reste dans le répertoire où on était.
Nicolas George
lunix , dans le message
<4fd8b4a7$0$6217$, a écrit :
on se retrouve dans le /home/user.

Non, on reste dans le répertoire où on était.
Damien Wyart
- les forme cd ~+N et cd ~-N (où N est un nombre) permet d'aller piocher
directement dans la pile de répertoires, qui peut être affichée avec
"dirs -v". Et avec zsh, on a en plus la complétion sur TAB et le
"cycling" dans la liste (on peut même omettre le ~ donc faire "cd
+<TAB>" ce qui est proche de la demande de l'OP (mais pas mappé sur
une touche, et pas en bash ;-).

Si on a AUTO_CD, on peut même faire "+<TAB>" directement, ce qui est
très court...

J'ai aussi oublié de citer la complétion zsh qui permet de ne taper que
les premières lettres non ambigües (sinon on a une liste déroulante) de
chaque composante d'un chemin : "cd /u/lo/b<TAB>" donnera directement
"cd /usr/local/bin/"... Là encore, on s'éloigne de la discussion
initiale qui précisait bien le contexte bash.

--
DW
Tonton Th
On 06/13/2012 06:51 PM, Damien Wyart wrote:

Utiliser CDPATH est parfois déroutant ou source d'erreurs,

J'ai déja donné : heinsenbug dans un makefile de 2000 lignes.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
1 2 3