[Un peu HS, quoique...] Mixage, montage et tutti quanti.

Bernard Meylan
Bon/jour/soir à tous,

une excellente collègue musicienne bordelaise s'est «offert» un
enregistrement d'un groupe de 6 musicos afin de s'auto-produire un CD.
Elle s'est adressée à un de ces nombreux «amateurs» (le gars en question
est directeur d'école) avec un matos que je pense (à l'entendre)
sérieux. Seulement comme il n'est pas pro, le produit final (fichier
mixé et monté avant pressage) va lui prendre un bon bout de temps. Il
n'a rien trouvé de mieux que de dire à ma collègue: je te file le
produit des séances d'enregistrement, tu t'offres ProTools (!) et tu
t'occupes du mixage et du montage... Je suppose qu'il a bossé avec une
version de ProTools 8 et qu'il lui suggère d'acheter la version
M-Powered (?). J'ai du mal à comprendre comment il peut lui suggérer de
s'occuper du mixage... Le montage, à la limite et pour économiser qqs
sous, je veux bien, mais le mixage est une affaire de pros, non? Comme
je lui avait suggéré d'utiliser Audacity pour faire le montage, le gars
lui avait dit qu'il devait lui bouncer les pistes et lui renvoyer le
tout dans un autre format.

Mes questions:

1. Répétition des lignes plus haut: une «amateur» sans aucune expérience
du mixage, peut-elle se lancer dans cette aventure, et avec un logiciel
comme ProTools? (elle a à mixer 6 entrées, les 6 musicos avaient
semble-t-il chacun leur micro). Je n'ai «utilisé» ce joujou que dans sa
version gratuite, celle qui fonctionnait sous Win95, je le connais très
mal, mais il faut un certain apprentissage pour en maîtriser les bases, non?

ProTools 8) sont-ils compatibles avec la version M? (je dis peut-être
des âneries là, excuses!)

3. Si elle peut obtenir les fichiers source «dans un autre format»
(WAV?), Audacity a t-il les ressources pour fournir un montage de
qualité, suffisant pour une production et pressage de CD? Sans parler du
mixage?

Bref, je sens cette collègue complètement paumée, et aimerais lui donner
quelques pistes pour ne pas se casser le portrait, surtout qu'elle a
beaucoup investi (temps et argent) dans cette aventure qui lui tient
très à coeur.

Merci pour vos réactions et pistes.

Bernard

Gérald Niel
Le Lundi 01 novembre 2010 à 12:24 UTC, Bernard Meylan écrivait sur
fr.comp.musique :

Musique Renaissance: 2 flûtes à bec, 2 violes de gambe, harpe, clavecin,

A moins d'avoir beaucoup de temps à y consacrer.

C'est bien ça le problème: beaucoup de temps, oui, mais sur des jours
libres (ouikendes et tutti quanti), et c'est son premier projet de cette
ampleur...

Je vais faire un peu de pub à un de mes collègues... :
<http://www.guillaumevidal.fr/Son/Bienvenue.html>

@+
--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org>