[Un peu HS] Retour sur l'utilisation des SSD sous debian

12 réponses
Mourad Jaber
Bonjour,

Juste pour faire une petit retour sur l'utilisation de SSD sous linux (debian en particulier).

Voilà bientôt 2 ans que j'ai l'a configuration suivante :
Un SSD OCZ Agility 3 de 60go
Un HDD Western Digital Caviar Green de 2To

L'organisation est la suivante :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,discard,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sdb3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb2 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda3 on /home/mourad/ssd-partition type ext4 (rw,noatime,discard,data=ordered)

Les options discard et noatime sont utilisées sur le SSD.

Pour éviter des écritures trop nombreuses, j'avais créé une partition /var sur le HDD.
La partition sda3 contient les logiciels installée à la main (eclipse, netbeans...) + le
profile firefox, le .cache, le .kde, le .config, le .local...

L'installation est une debian testing mise à jour une fois par semaine et l'usage
quotidien est orienté développement Web, Java...

Les informations SMART permettent de connaitre le volume de données écrites sur le SSD :
460Go pour une période de 22mois, ce qui correspond à une usure < 10%, ce qui est plutôt
encourageant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ? Quels sont les taux
d'usure des disques ?

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/527627C4.3080307@nativobject.net

2 réponses

1 2
Alexandre Hoïde
On Sun, Nov 03, 2013 at 11:39:00AM +0100, Mourad Jaber wrote:
Bonjour,

Également,

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ?
Quels sont les taux d'usure des disques ?

De mon côté, sur un peu plus de 18 mois, en utilisation «couillon de
base» (internet, bureautique, jeux, …) et mixte SSD+HD (mais système
complet sur SSD, seulement le /home sur HD).

De smartctl j'obtiens (entre autre) :
Device Model: SanDisk SSD U100 128GB
Sector Size: 512 bytes logical/physical
Power_On_Hours: 2981
Total_LBAs_Written: 4101289840
--

D'où (4101289840 * 512) / (1024 ^ 4) ~= 1.9 Tb, soit environ 2,3% des
80 TBW d'endurance annoncée par le fabricant sur son site… si je ne me
suis pas grossièrement gourré quelque part.

C'est assez rassurant, d'autant que je n'ai ajouté «relatime» et
«discard» aux options de montage qu'il y a quelques jours.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Adrien Poupin
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
------enig2MNLQLRKGIIMEPMOKEPJE
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03/11/2013 11:39, Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

Les informations SMART permettent de connaitre le volume de donnée s
écrites sur le SSD : 460Go pour une période de 22mois, ce qui
correspond à une usure < 10%, ce qui est plutôt encourageant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ?
Quels sont les taux d'usure des disques ?

Voici ce que j'ai chez moi, avec smartctl (de smartmontools,
j'connaissais pas) :

smartctl 5.41 2011-06-09 r3365 [x86_64-linux-3.2.0-4-amd64] (local bu ild)
Copyright (C) 2002-11 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforg e.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model: Samsung SSD 840 PRO Series
Serial Number: S12PNEACC42910P
LU WWN Device Id: 5 002538 55013caa0
Firmware Version: DXM03B0Q
User Capacity: 128 035 676 160 bytes [128 GB]
Sector Size: 512 bytes logical/physical
Device is: Not in smartctl database [for details use: -P showa ll]
ATA Version is: 8
ATA Standard is: ATA-8-ACS revision 4c
Local Time is: Tue Nov 5 10:45:04 2013 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activ ity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routin e completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: (65476) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x53) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
No Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before enter ing
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 15) minutes.
SCT capabilities: (0x003d) SCT Status supported.
SCT Error Recovery Control supported.
SCT Feature Control supported.
SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 1
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPD ATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 099 099 010 Pre-fail Alw ays - 44
9 Power_On_Hours 0x0032 099 099 000 Old_age Alw ays - 1551
12 Power_Cycle_Count 0x0032 099 099 000 Old_age Alw ays - 631
177 Wear_Leveling_Count 0x0013 099 099 000 Pre-fail Alw ays - 17
179 Used_Rsvd_Blk_Cnt_Tot 0x0013 099 099 010 Pre-fail Alw ays - 44
181 Program_Fail_Cnt_Total 0x0032 099 099 010 Old_age Alw ays - 44
182 Erase_Fail_Count_Total 0x0032 100 100 010 Old_age Alw ays - 0
183 Runtime_Bad_Block 0x0013 099 099 010 Pre-fail Alw ays - 44
187 Reported_Uncorrect 0x0032 100 100 000 Old_age Alw ays - 0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0032 077 060 000 Old_age Alw ays - 23
195 Hardware_ECC_Recovered 0x001a 200 200 000 Old_age Alw ays - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 100 100 000 Old_age Alw ays - 0
235 Unknown_Attribute 0x0012 099 099 000 Old_age Alw ays - 5
241 Total_LBAs_Written 0x0032 099 099 000 Old_age Alw ays - 1833995008

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
No self-tests have been logged. [To run self-tests, use: smartctl -t ]

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
SPAN MIN_LBA MAX_LBA CURRENT_TEST_STATUS
1 0 0 Not_testing
2 0 0 Not_testing
3 0 0 Not_testing
4 0 0 Not_testing
5 0 0 Not_testing
255 0 65535 Read_scanning was never started
Selective self-test flags (0x0):
After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

Ainsi, en faisant un calcul du même type qu'Alexandre :

(1833942152.0 * 512) / (1024 ^ 3)

874,49

Ce qui donne donc apparemment 874,49 Go écrits sur une période de 7 mois
(je l'ai acheté en avril dernier). J'accède à mon disque S SD environ
5,97 fois plus que toi, mais ça ne me paraît pas excessif, je p ense.

Infos sur le système :

J'ai réinstallé le système /from scratch/ quand j'ai inves ti dans ce
SSD, et j'ai tout de suite mis les options noatime, etc :

cat /etc/fstab

[snip]

# / was on /dev/sdc2 during installation
UUID”923181-3318-4259-a065-b76b99eb19de / btrfs
noatime,discard,rw,ssd,compress,thread_pool2 0 1
# /boot was on /dev/sdc1 during installation
UUID53b4bd-3264-4e2f-9aba-c718453f88aa /boot ext4
defaults,noatime,discard,errors=remount-ro 0 2
# /home was on /dev/sdc4 during installation
UUID¶108eb1-cd49-4dfe-a079-5ab0315d9b03 /home btrfs
noatime,discard,rw,ssd,compress,thread_pool2 0 2
# swap was on /dev/sdc3 during installation
UUIDbd63aa-794f-416f-8231-b8241d4d3f1f none swap
sw 0 0

# /dev/sdb6 /mnt/home/ ext4 defaults
0 2
UUIDU3f3cd6-994c-4804-8338-7d145bf79960
/mnt/home/ ext4 defaults 0 2

J'avais essayé à l'époque de suivre les bonnes pratiques t rouvées ça et
là...

Utilisation :

C'est une machine que j'utilise tous les jours, pour du développemen t,
téléchargement, etc.
Ce n'est pas du full-SSD, mais c'est quasiment tout comme. J'ai un
disque dur à plateaux de 1 To que j'utilise pour stocker des images /
vidéos / musique / données volumineuses, mais lorsque je regard e un film
par exemple, je copie tout sur le SSD (une écriture) puis je lance m on
lecteur vidéo favori (deuxième accès). Puis quelques temps plus tard je
supprime le fichier.
Je ne fais donc pas spécialement l'économie de l'écriture disque,
d'autant que mon /home est intégralement sur le SSD.

Par contre, je mets beaucoup la machine en veille, sans hibernation ni
redémarrage. Je redémarre complètement la machine environ une ou deux
fois par mois (ce qui limite donc les accès).

Par contre, par rapport aux spécifications de Samsung, je ne sais pa s
comment calculer ça (si quelqu'un voit comment faire) :
http://www.samsung.com/fr/consumer/it/ssd-card/840-pro-series/MZ-7PD128BW -spec

Voilà voilà...

--
Adrien
-------------------------------------------

------enig2MNLQLRKGIIMEPMOKEPJE
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Icedove - http://www.enigmail.net/

iQEcBAEBAgAGBQJSeMR0AAoJEN2mnsXFeEtwrAoIAL+1qJl9L6VX7qRLWajwltKq
eQ2XA4iRohCsAolv3VYsCO3V7ilkw0QGEnAy4vd1g9gSKl6LYTEdwmQIamOCiFVK
pe6pGRyhIihUrtf1hS3KsQRlo+bj3AxAsUnS2k34swogX8jqioMMHok3eeiipYVI
Yq/yzXTvjfSFBNeLGyXn5hb+u2KXwYExytNERdvfaXxpXlZC3OQaqQqGodqg4hPj
b9l+HEtQsYxd0DtBV9Q9PeM0le2SCV8oFycpL4yZNvT93cww9knBPKNqR7qXj+xO
7bPcp5/wP3F/5scMZ35uaoGe1dbiyZVaNZ8zXZv6AiRG+7ueV7DLzcljPxQt7IM ¬Ks
-----END PGP SIGNATURE-----

------enig2MNLQLRKGIIMEPMOKEPJE--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2