Un peu jaloux...

26 réponses
René
des succès macro de GR j'ai tenté quelques photos d'insectes dimanche
dernier. Horreur! Tout raté. Le soleil plombait très fort, je ne voulais pas
utiliser de flash. Mais les insectes allaient de la lumière à l'ombre sans
avertir. Mes réglages n'étaient jamais les bons. Et la chaleur! Les pieds
instables!

Par erreur surement il m'est resté cette photo:

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijf4IyMhq.jpg

Etrange, je lui trouve un petit côté de circonstance. Y aurait-il un sens
caché dans cette image?

René

10 réponses

1 2 3
René
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Mais pourquoi diable un pied ?
Tu avais de la lumière, même à l'ombre... Et l"appareil autour du cou te
permet une réactivité beaucoup plus grande.

Mes deux pieds bien à moi sur mes jambes fatiguées, instables au bord du
ruisseau vaseux où je ne voulais pas tomber.

J'aimerais faire de belles photos d'insectes mais je me sens aussi peu
immobile qu'eux. A voir les progrès que GR je le suppose beaucoup plus zen
que moi.

Toi. je suppose que tu es tombé dans la marmite étant petit :-)

René
Ghost-Rider
Le 20/07/2011 17:44, Jacques Dassié a écrit :
Le Wed, 20 Jul 2011 17:02:54 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Heu, heu... Tu en fais trop G-R !

C'est pour montrer l'inanité des efforts de l'autodidacte ignorant perdu
sur le site d'Aramel.

Je dois fièrement mais humblement me rendre à l'évidence, j'ai découvert
là un coléoptère d'une espèce inconnue !

Mais il ne s'agit nullement d'un coléoptère !

Je me disais aussi...

Désolé de mettre ton concours à bas, mais ton bestiau est une vulgaire
punaise (verte), de l'une des espèces les plus communes, les plus
courantes ! Seulement elle s'est parée de sa véture juvénile, pour mieux
te baiser, mon enfant.

Ouille ! Il n'y a plus d'enfant.

Hemiptera
Pentatomodae
Nezara viridula (ne pas confondre avec sa cousine Palomena prasina)

Merci.

Une référence ;
http://aramel.free.fr/Images6/214.html

En effet.

Mais bravo pour la tienne ! Tes progrès se confirment
(pas en identification, hélas...).

Je n'ai pas trouvé comment identifier un insecte sur le site d'Aramel.
Il y a 415 pages sur ce site mais la table n'en donne que 57. Où sont
les autres ?
J'ai trouvé les catalogues 5, 6 et 8 mais aucun lien pour les utiliser.
Où les catalogues sont-ils accessibles ?
Comment faire une recherche dans les 20000 photos ?
Comment faire ?
Help meeeeee, pleeeeaaazzzz, help meeeee........

--
Ghost Rider
René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e26971e$0$16394$

"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

Le Tue, 19 Jul 2011 18:24:02 -0400, René
écrit:

Tout raté. Le soleil plombait très fort, je ne voulais pas
utiliser de flash.

si le soleil " plombe " je suppose c'est qu'il éclaire fort ?
alors le flash ?

Exact aussi je ne l'avais pas apporté. Mais les insectes se tenaient souvent
dans les zones sombres près du sol ce qui demandait un iso plus élevé. Coup
de vent voilà plein de soleil et de mouvement. Il y a des jours comme ça.

René
"Jacques Dassié" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Le Wed, 20 Jul 2011 17:02:54 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Je dois fièrement mais humblement me rendre à l'évidence, j'ai découvert
là un coléoptère d'une espèce inconnue !

Mais il ne s'agit nullement d'un coléoptère !

Désolé de mettre ton concours à bas, mais ton bestiau est une vulgaire
punaise (verte), de l'une des espèces les plus communes, les plus
courantes ! Seulement elle s'est parée de sa véture juvénile, pour mieux
te baiser, mon enfant.

Parait qu'il y a une recrudescence des punaises un peu partout dans le
monde...
Et voilà ti pas que GR élève des punaises chez lui!
Que comprendre! Que conclure!

René
Faut bien que je continue à me montrer jaloux de son succès.
Ghost-Rider
Le 20/07/2011 18:12, Jacques Dassié a écrit :

G-R, veux-tu finir de rigoler en te disant ; ça y est, je l'ai encore eu
!

Tu n'es évidemment pas dupe de mes subtiles et obscures manoeuvres et tu
t'y prêtes avec gentillesse.

Si je t'ai répondu si facilement, c'est uniquement pour que les bonnes
gens du forum, ceux qui ne se prennent pas la grosse tête et qui
risquent de ne plus rien comprendre à ta prose (fort drôle, je te
l'accorde), retrouvent une réalité pratique et objective sur les
insectes de tous les jours.

Ça me rappelle le temps où ornithologue amateur (et je le suis de plus
en plus), j'avais découvert au parc Monceau une race de merle à plastron
inconnue.
Joie intense !
C'était un banal merle noir juvénile.
Intense déception !

Ceci dit, il en est qui trouvent agréable de voir un insecte de très
près. Ils ne soupçonnaient pas la beauté et l'extraordinaire complexité
de si petits animalcules... Capito ?

Il est vrai que les insectes présentent sur les autres animaux un
intérêt photographique et scientifique décuplé. ils sont plus nombreux,
plus accessibles et font découvrir un monde très proche et pourtant
presque ignoré d'une richesse incalculable.
Merci d'en être ici le héraut.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 20/07/2011 18:36, £g a écrit :

Haaaa, Jacques, tu t'es encore fais avoir, comprend le, il dit n'importe
quoi pour connaître le véritable nom du bestiau.

Moi, je dis n'importe quoi ?
Ah vraiment !
Déjà, j'ai dit que ce n'était pas une coccinelle !
Ça prouve que j'ai cherché, non ?
Et les 45 ¤ du bouquin de Patrice Leraut, c'est n'importe quoi ?
http://www.amazon.fr/guide-entomologique-Patrice-Leraut/dp/260301305X
J'investis dans la connaissance, moi !
Je ne reste pas vautré devant ma télé, moi !
Non mais !

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 20/07/2011 18:15, Vista a écrit :
Dans son message précédent, Ghost-Rider a écrit :

http://cjoint.com/11ju/AGuqRYS4Jz1.htm

MDR, fais tourner, c'est de la bonne ! lol Merci pour cette franche
rigolade.
Jolie photo cependant, même si tu as fait bcp mieux récemment.

C'était pour piéger Jacques Dassié, avec sa complicité active, parce que
ma femme se demande bien ce que je fais à 3 heures du matin à regarder
toutes ces photos sur internet. Sans ses lunettes elle ne voit pas bien
la différence entre "Le journal de l'entomologie" et Hustler.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 20/07/2011 18:48, René a écrit :

si le soleil " plombe " je suppose c'est qu'il éclaire fort ?
alors le flash ?

Exact aussi je ne l'avais pas apporté. Mais les insectes se tenaient
souvent dans les zones sombres près du sol ce qui demandait un iso plus
élevé. Coup de vent voilà plein de soleil et de mouvement. Il y a des
jours comme ça.

Écoute donc le conseil d'un ami désintéressé, attentif à tes efforts :
même par grand soleil, utilise ton flash. Sans lui tu auras beaucoup de
mal à obtenir des photos vraiment piquées, sans flou de bougé ou de MAP,
car à ces distances, un infime mouvement et c'est mort.
A présent, je suis tout en manuel. En sous-bois : 400 iso, f16, 1/200,
flash intégré à -3, autofocus continu au centre et en cas de besoin,
j'ajuste avec la correction d'exposition -1 à -2.
Au soleil, je repasse à 200 iso, f22 éventuellement, correction -2 à -x.

--
Ghost Rider
Jacques Dassié
Le Wed, 20 Jul 2011 12:39:19 -0400, René
écrit:

J'aimerais faire de belles photos d'insectes mais je me sens aussi peu
immobile qu'eux. A voir les progrès que GR je le suppose beaucoup plus zen
que moi.

Toi. je suppose que tu es tombé dans la marmite étant petit :-)

Oh, moi je suis un amateur, un peu curieux de technique et pas artiste
du tout. Premières photos en 1944 avec un ridicule box Zeiss 3x4 cm
A force d'en rater, ça a commencé à venir et je viens de retrouver la
première photo faite entièrement par moi : prise de vue, développement
et agrandissement.

http://www.cijoint.fr/cj201107/cijrD34fFh.jpg

C'était en 1949, avec un Eljy Lumière, 24 x 36 mm, film non perforé...
Agrandisseur minable, tirage sur papier charbon velours Gevalux, importé
au noir de Belgique... Sous les ponts de Paris, un soir de pluie... Un
peu d'indulgence pour cette vieille chose, réalisée il y a 62 ans...
Que vous puissiez un jour faire une présentation de ce genre est ce que
je souhaite à tous.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e270d2b$0$18805$

Et les 45 ¤ du bouquin de Patrice Leraut, c'est n'importe quoi ?
http://www.amazon.fr/guide-entomologique-Patrice-Leraut/dp/260301305X
J'investis dans la connaissance, moi !

Le site Amazon! Rien ne prouve que tu l'as vraiment acheté ce bouquin! Ah!

Je ne reste pas vautré devant ma télé, moi !

C'est bien, regarde toi le nombril. Tu as encore beaucoup de .. de ..
bibites à connaitre.

http://www.gurumed.org/2011/07/05/le-nombril-humain-est-le-foyer-de-centaines-de-bactries-jamais-vu-auparavant/

René
1 2 3