[un peu long] Interface USB-MIDI Midisport Uno

6 réponses
serge bouc
Bonjour,

Je viens d'acheter une interface USB-MIDI de M-Audio,
sur la foi de nombreux messages et sites internet où
l'on disait que cette interface fonctionne sans problème
sous Linux. Sur le site d'Alsa, on trouve un lien vers
un rpm appelé "ezusbmidi", qui est censé charger le driver
et le firmware de la chose. Il est dit explicitement que
la M-Audio Uno est gérée par ce logiciel.

Après installation de ezusbmidi, il ne se passe... rien :
en branchant l'interface sur l'USB, l'interface indique
que l'USB est connecté (sa LED clignote). Mais "aconnect" ne
voit pas d'interface MIDI, alors que "usbview" la détecte
correctement. "Rosegarden" ne voit pas non plus d'interface MIDI.

Le seul logiciel que j'ai trouvé qui arrive un peu à émouvoir
cette interface est "pd", qui gère correctement la sortie MIDI,
mais ne voit pas l'entrée... Preuve en tout cas que ce n'est
sans doute pas l'interface qui est en panne. D'autre part,
cette petite partie qui marche ne dépend pas de "ezusbmidi" :
en le désinstallant, ça marche tout aussi bien (ou tout aussi mal,
c'est selon...).

En continuant l'enquête, j'ai vu que "ezusbmidi" modifie
le fichier "/etc/hotplug/usb.usermap", pour prendre en compte les
branchements de l'interface : il rajoute un liste avec en gros
une ligne par type d'interface, avec le N° de fabricant et
le N° de produit.

Et là, ça se gâte, parce que "usbview" me dit que ces N° sont
respectivement 0763 (Midiman) et 0150. Et pas de modèle 0150
dans la liste en question...J'ai essayé de copier une ligne existante,
en changeant de N°, et ... rien.

J'ai aussi essayé de récupérer un autre logiciel (midisport_firmware)
permettant de faire reconnaitre cette interface par le système,
avec des manips assez complexes depuis les drivers pour windows.
Toujours rien.
Puis un autre du même genre, qui modifiait "udev", et là, angoisse,
Linux ne bootait plus... Heureusement un "make uninstall" du dit
logiciel depuis la rescue a rétabli la situation, mais j'ai eu chaud...

Bref, là, je suis coincé. Si quelqu'un pouvait me donner une piste,
je lui en serais très reconnaissant.

Ma config : un portable Acer Travelmate Carte son ATI AC'97, avec
Mandrake 10.1 Community et KDE 3.2

6 réponses

Doug713705
Le Samedi 18 Février 2006 20:36, serge bouc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

USB-MIDI de M-Audio,

Sans fouiller trop loin avec google ni être spécialiste de la chose (loin
s'en faut) j'ai trouvé ceci :

http://usb-midi-fw.sourceforge.net/

Apparement, il faut charger ke firmware avant de pouvoir s'en servir, c'est
peut-être l'étape que vous avez sautée.

Voyez également le fil de discussion "Clavier maitre USB compatible" dans ce
même forum dans lequel vous trouverez quelques liens.

Bon courage.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

serge bouc
Le Samedi 18 Février 2006 20:36, serge bouc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

USB-MIDI de M-Audio,

Sans fouiller trop loin avec google ni être spécialiste de la chose (loin
s'en faut) j'ai trouvé ceci :

http://usb-midi-fw.sourceforge.net/

Apparement, il faut charger ke firmware avant de pouvoir s'en servir, c'est
peut-être l'étape que vous avez sautée.

Merci, mais apparemment nous avons fait les mêmes recherches... :

ce lien est précisément vers le logiciel que je mentionnais, que j'ai
déjà essayé sans succès...

serge bouc
Le Samedi 18 Février 2006 20:36, serge bouc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

USB-MIDI de M-Audio,

Sans fouiller trop loin avec google ni être spécialiste de la chose (loin
s'en faut) j'ai trouvé ceci :

http://usb-midi-fw.sourceforge.net/

Apparement, il faut charger ke firmware avant de pouvoir s'en servir, c'est
peut-être l'étape que vous avez sautée.

N'ayant peur de rien, j'ai voulu en avoir le coeur net :

j'ai donc réessayé de "make install" à nouveau le logiciel pointé par
le lien ci-dessus (midisport-firmware-1.0). Tout a l'air OK lors
de l'installation, mais lors du reboot suivant, "udev" ne démarre plus,
avec les conséquences qu'on imagine... La machine se plaint qu'il y a
plein de trucs qui n'existent pas (j'ai repéré tty0, au passage !), et
l'installation se gèle au moment de "Kheader".
*Pour ceux à qui ça arriverait* (on ne sait jamais), pas de panique :
booter en mode "failsafe", aller dans le dossier où se trouve
"midisport-firmware", et faire "make uninstall". Ça rétablit la
situation, et au boot suivant, les choses rentrent dans l'ordre.

Doug713705
Le Dimanche 19 Février 2006 00:56, serge bouc s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

N'ayant peur de rien, j'ai voulu en avoir le coeur net :

j'ai donc réessayé de "make install" à nouveau le logiciel pointé par
le lien ci-dessus (midisport-firmware-1.0). Tout a l'air OK lors
de l'installation, mais lors du reboot suivant, "udev" ne démarre plus,
avec les conséquences qu'on imagine... La machine se plaint qu'il y a
plein de trucs qui n'existent pas (j'ai repéré tty0, au passage !), et
l'installation se gèle au moment de "Kheader".
*Pour ceux à qui ça arriverait* (on ne sait jamais), pas de panique :
booter en mode "failsafe", aller dans le dossier où se trouve
"midisport-firmware", et faire "make uninstall". Ça rétablit la
situation, et au boot suivant, les choses rentrent dans l'ordre.

Avez vus lu le README ?
Il est précisé qu'il faut installer fxload en premier lieu.

Si c'est le cas, essayez la version précédente (0.5) et/ou inscrivez vous
sur la mailing list et expliquez y votre problème.

----------- extrait du readme --------------
Prerequisites

- Linux kernel 2.6.x
- udev
- fxload (release dated 2002_04_11 or later)
(you can get fxload from <http://linux-hotplug.sourceforge.net/>)

[SNIP procedure d'installation]

For help, discussion or feedback, send a mail to the mailing list at
.

----------- extrait du readme --------------

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
[Pourquoi t'es qui, qu'est ce que tu fais par où ?]
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

serge bouc
Merci pour votre réponse.

Avez vus lu le README ?

Oui.

Il est précisé qu'il faut installer fxload en premier lieu.

C'est fait. La version de Mars 2004.

Si c'est le cas, essayez la version précédente (0.5)

J'ai essayé ça aussi. Rien de mieux.

et/ou inscrivez vous

sur la mailing list et expliquez y votre problème.

C'est ce que je m'apprêtais à faire. Je vais peut-être aussi

essayer de changer d'interface, pour une Midisport 1x1 :
même s'il est dit partout que tous ces logiciels gèrent
les deux, le fait est qu'apparemment, les numéros de
produits diffèrent (0150 pour la Uno, 1010 pour la 1x1),
et que nulle part dans les scripts que j'ai lus ne figure
le N° 0150. Le problème vient peur-être de là, bien que
j'aie des doutes...

serge bouc

et/ou inscrivez vous

sur la mailing list et expliquez y votre problème.

C'est ce que je m'apprêtais à faire.

...et que j'ai fait depuis (liste usb-midi-fw-user),

et bien m'en a pris ! Grâce aux conseils éclairés de
Pedro Lopez-Cabanillas, j'ai ajouté une ligne "usb-midi"
dans le fichier "/etc/hotplug/blacklist", pour éviter
le chargement du module "usb-midi" lors du boot.
( attention, il faut en revanche ne pas mettre "snd-usb-audio"
dans la blacklist !). Et là, miracle, tout rentre dans l'ordre.
Il semble même que l'interface Uno n'a pas besoin de firmware,
puisqu'en désinstallant "ezusbmidi" tout marche aussi bien.

Deux derniers détails :
1) Ne pas brancher l'interface avant de booter la machine.
Sinon, pas de son du tout...
2) Pour que "pd" prenne en compte le midi à présent, le lancer avec
"pd -mididev x", où "x" est un numéro à déterminer (1,2,3 ...).
Chez moi, c'est 2. Et alors l'entrée *et* la sortie midi fonctionnent.