[peut être H.S.??] probleme piece jointe : Mc Afee et thunderbird 0.8

1 réponse
NutsDz
Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent PC Cillin 2002 et thunderbird et je n'avais
pas de soucis concernant l'analyse et la suppression de pièces jointes
infectées.
J'ai maintenant installé Mc Afee VirusScan version 8 à la place de PC
Cillin et thunbderbird 0.8 et j'ai un petit soucis : quand Mc Afee
détecte une pièce jointe infectée, il la détecte, la supprime, mais
thunderbird continue d'essayer de récupérer le message et tourne en
boucle. Si je ferme TB et que je le relance, il télécharge à nouveau ce
mail avec la pièce jointe vérolée (je sais pas si vous suivez toujours).
C donc un peu embetant puisque la solution que j'ai trouvé est de
désactiver temporairement l'analyse des email dans McAfee, récupérer le
mail vérolé et le supprimé à la main (on perd un peu l'intéret de l'AV
non ??). Je ne sais pas si vous avez une solution, je n'ai rien trouvé
concernant une éventuelle "incompatibilité" entre McAfee et Thunderbird,
et je ne sais pas si le pb vient de McAfee, de Thunderbird, ou d'une
mauvaise configuration de ma part.
Bref, si qqun à une idée géniale, je suis preneur.

Christophe.

1 réponse

Frederic Bonroy
NutsDz wrote:

J'utilisais jusqu'à présent PC Cillin 2002 et thunderbird et je n'avais
pas de soucis concernant l'analyse et la suppression de pièces jointes
infectées.
J'ai maintenant installé Mc Afee VirusScan version 8 à la place de PC
Cillin et thunbderbird 0.8 et j'ai un petit soucis : quand Mc Afee
détecte une pièce jointe infectée, il la détecte, la supprime, mais
thunderbird continue d'essayer de récupérer le message et tourne en
boucle. Si je ferme TB et que je le relance, il télécharge à nouveau ce
mail avec la pièce jointe vérolée (je sais pas si vous suivez toujours).
C donc un peu embetant puisque la solution que j'ai trouvé est de
désactiver temporairement l'analyse des email dans McAfee, récupérer le
mail vérolé et le supprimé à la main (on perd un peu l'intéret de l'AV
non ??). Je ne sais pas si vous avez une solution, je n'ai rien trouvé
concernant une éventuelle "incompatibilité" entre McAfee et Thunderbird,
et je ne sais pas si le pb vient de McAfee, de Thunderbird, ou d'une
mauvaise configuration de ma part.

Je ne comprends pas bien le problème, c'est un peu compliqué votre truc.
En fait je vois deux problèmes individuels:

1. McAfee a la fâcheuse habitude de supprimer automatiquement les objets
infectés (ce qui est d'une débilité indescriptible).

2. Vous faites surveiller le courrier, ce qui est une chose à ne pas
faire: http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html#a5.7

Si Thunderbird tente de télécharger à nouveau le message, c'est sans
doute parce que la fois d'avant, il n'a pas eu l'occasion de demander au
serveur de l'effacer (lorsque vous avez un compte POP3, votre logiciel
de messagerie demande généralement au serveur de supprimer les messages
une fois qu'il les a téléchargés, cela ne se fait pas automatiquement).

Le problème vient de McAfee et de votre configuration, à mon avis
Thunderbird est innocent.