Peut-on cacher le bouton Excel de la barre des tâches en VBA ?

6 réponses
Nemroth
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

6 réponses

popi
"Nemroth" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

Salut Nemroth, si j'ai bien compris cette petite macro devrait te donner une

piste, elle fait disparaitre excel 3 secondes par ex :

Sub magik()
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
End Sub

--
@+ popi

Philippe.R
Bonjour popi,
Je me suis permis d'y ajouter deux lignes pour voir :

Sub magik2()
Application.WindowState = xlMinimized
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
Application.WindowState = xlNormal
End Sub
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"popi" a écrit dans le message de news:

"Nemroth" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

Salut Nemroth, si j'ai bien compris cette petite macro devrait te donner une

piste, elle fait disparaitre excel 3 secondes par ex :

Sub magik()
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
End Sub

--
@+ popi

Nemroth
Bonjour popi et Philippe,

Merci de vos explications. J'ai trouvé comment faire ce que je veux.

Je voulais que ni la fenêtre d'Excel, ni son bouton dans la barre des tâches
ne soient visibles. J'aurais effectivement du penser à :

Application.Visible = False et Application.Visible = True

Mais nul n'est parfait !!!

En pompant (hou le vilain !!!) une routine de timer sur l'Excellent Excelabo,
ça me donne ça :

Declare Sub Sleep Lib "kernel32" (ByVal dwMilliseconds As Long)
Sub magik2()
Application.Visible = False
Sleep (5000) ' pause de 5 secondes
Application.Visible = True
End Sub

Résultat des courses ? Pendant 5 secondes (en l'occurence...),
Excel n'est pas du tout visible, ni à l'écran dans sa fenêtre,
ni (et c'est ce que je voulais...) en tant que bouton dans la barre des tâches.

Complètement disparu du paysage !!!

Le seul endroit où l'on puisse voir qu'il y a une instance,
c'est dans la liste des tâches (CTRL-ALT-SUPPR)

Alors merci à vous, vous m'avez donné l'étincelle qui m'a permis
d'avoir ce que je voulais.

L'utilité ? Avec Shell, AppActivate et Sendkey et autres,
pouvoir prendre le contrôle (au moins partiel) d'une autre application
pour automatiser certaines tâches à l'intérieur du programme en question.

Alors merci encore

Nemroth

Bonjour popi,
Je me suis permis d'y ajouter deux lignes pour voir :

Sub magik2()
Application.WindowState = xlMinimized
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
Application.WindowState = xlNormal
End Sub
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"popi" a écrit dans le message de news:

"Nemroth" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

Salut Nemroth, si j'ai bien compris cette petite macro devrait te donner une

piste, elle fait disparaitre excel 3 secondes par ex :

Sub magik()
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
End Sub

--
@+ popi

Nemroth
Bonjour,
Une petite précision toutefois :
Il semblerait qu'en fait, si l'on minimise d'abord Excel avec
Application.WindowState = xlMinimized
ça ne fonctionne pas, le bouton reste dans la barre des tâches
D'après ce que j'ai pu expérimenter...

Amicales Salutations

Nemroth

Bonjour popi,
Je me suis permis d'y ajouter deux lignes pour voir :

Sub magik2()
Application.WindowState = xlMinimized
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
Application.WindowState = xlNormal
End Sub
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"popi" a écrit dans le message de news:

"Nemroth" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

Salut Nemroth, si j'ai bien compris cette petite macro devrait te donner une

piste, elle fait disparaitre excel 3 secondes par ex :

Sub magik()
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
End Sub

--
@+ popi

Philippe.R
Bonsoir Nemroth,
C'est curieux, chez moi ça fonctionne, en tout cas avec Excel 2002
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"Nemroth" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
Une petite précision toutefois :
Il semblerait qu'en fait, si l'on minimise d'abord Excel avec
Application.WindowState = xlMinimized
ça ne fonctionne pas, le bouton reste dans la barre des tâches
D'après ce que j'ai pu expérimenter...

Amicales Salutations

Nemroth

Bonjour popi,
Je me suis permis d'y ajouter deux lignes pour voir :

Sub magik2()
Application.WindowState = xlMinimized
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
Application.WindowState = xlNormal
End Sub
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"popi" a écrit dans le message de news:

"Nemroth" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

Salut Nemroth, si j'ai bien compris cette petite macro devrait te donner une

piste, elle fait disparaitre excel 3 secondes par ex :

Sub magik()
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
End Sub

--
@+ popi

Nemroth
Bonsoir Philippe,

Moi j'ai Excel 97 sous Windaube 98SE et ça le fait comme ça chez moi,
mais j'ai un Plante Constament qui date de la dernière guerre mondiale
Une relation de cause à effet ?

Merci encore pour ta réponse...

Bonsoir Nemroth,
C'est curieux, chez moi ça fonctionne, en tout cas avec Excel 2002
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"Nemroth" a écrit dans le message de news:
Bonjour,
Une petite précision toutefois :
Il semblerait qu'en fait, si l'on minimise d'abord Excel avec
Application.WindowState = xlMinimized
ça ne fonctionne pas, le bouton reste dans la barre des tâches
D'après ce que j'ai pu expérimenter...

Amicales Salutations

Nemroth

Bonjour popi,
Je me suis permis d'y ajouter deux lignes pour voir :

Sub magik2()
Application.WindowState = xlMinimized
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
Application.WindowState = xlNormal
End Sub
--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002
"popi" a écrit dans le message de news:

"Nemroth" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible, en VBA, de réduire Excel à
l'état de bouton dans la barre des tâches et si, une fois qu'il est dans
cet état, s'il est possible de faire disparaître et apparaître ce bouton
(sûrement avec un ou des appels à l'API Windows, mais lequel ou lesquels
?), et si oui comment. Bravo par avance à celui ou celle qui pourrait me
renseigner sur un tel miracle...

Petit canaillou de Nemroth, va !!!

Par avance merci.

Nemroth

Salut Nemroth, si j'ai bien compris cette petite macro devrait te donner une

piste, elle fait disparaitre excel 3 secondes par ex :

Sub magik()
Application.Visible = False
If Application.Wait(Now + TimeValue("0:00:03")) Then
Application.Visible = True
End If
End Sub

--
@+ popi