Peut-on changer l'hôte d'une VM Windows construite avec KVM/Qemu ?

2 réponses
Olivier
--001a114196b408e2c5052ec8dfa6
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Imaginons que j'installe avec KVM/Qemu, une VM Windows sur une machine h=C3=
=B4te
donn=C3=A9e.

M'est-il possible techniquement et l=C3=A9galement de d=C3=A9placer cette V=
M sur une
autre machine h=C3=B4te, aux caract=C3=A9ristiques comparables ?
Par comparable, j'entends par l=C3=A0 que les deux machines h=C3=B4tes sont=
sous
Debian/Jessie, ont chacune un processeur de type amd64, mais ont des cartes
m=C3=A8res de mod=C3=A8les diff=C3=A9rents, des p=C3=A9riph=C3=A9riques dif=
f=C3=A9rents, etc...

Bien entendu, =C3=A0 un instant t, une seule VM tourne et si n=C3=A9cessair=
e, je peux
supprimer la VM de l'ancienne machine une fois qu'elle aura =C3=A9t=C3=A9 d=
=C3=A9plac=C3=A9e
avec succ=C3=A8s sur la nouvelle.

Quels sont les pi=C3=A8ges de ce genre d'op=C3=A9rations ?

Slts

--001a114196b408e2c5052ec8dfa6
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div>Bonjour,<br><br></div>Imaginons que j&=
#39;installe avec KVM/Qemu, une VM Windows sur une machine h=C3=B4te donn=
=C3=A9e.<br><br></div>M&#39;est-il possible techniquement et l=C3=A9galemen=
t de d=C3=A9placer cette VM sur une autre machine h=C3=B4te, aux caract=C3=
=A9ristiques comparables ?<br>Par comparable, j&#39;entends par l=C3=A0 que=
les deux machines h=C3=B4tes sont sous Debian/Jessie, ont chacune un proce=
sseur de type amd64, mais ont des cartes m=C3=A8res de mod=C3=A8les diff=C3=
=A9rents, des p=C3=A9riph=C3=A9riques diff=C3=A9rents, etc...<br><br></div>=
Bien entendu, =C3=A0 un instant t, une seule VM tourne et si n=C3=A9cessair=
e, je peux supprimer la VM de l&#39;ancienne machine une fois qu&#39;elle a=
ura =C3=A9t=C3=A9 d=C3=A9plac=C3=A9e avec succ=C3=A8s sur la nouvelle.<br><=
br></div><div>Quels sont les pi=C3=A8ges de ce genre d&#39;op=C3=A9rations =
?<br></div><div><br></div>Slts<br></div>

--001a114196b408e2c5052ec8dfa6--

2 réponses

Daniel Huhardeaux
Le 24/03/2016 11:25, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour

Imaginons que j'installe avec KVM/Qemu, une VM Windows sur une machine
hôte donnée.

M'est-il possible techniquement et légalement de déplacer cette VM sur
une autre machine hôte, aux caractéristiques comparables ?
Par comparable, j'entends par là que les deux machines hôtes sont sous
Debian/Jessie, ont chacune un processeur de type amd64, mais ont des
cartes mères de modèles différents, des périphériques différents, etc...

Techniquement je n'ai jamais eu de problème, XP ou Seven.

Bien entendu, à un instant t, une seule VM tourne et si nécessaire, je
peux supprimer la VM de l'ancienne machine une fois qu'elle aura été
déplacée avec succès sur la nouvelle.

Quels sont les pièges de ce genre d'opérations ?

Pour ma part aucun rencontré

--
Daniel
Olivier Bitsch
--001a113aa3dc0c2394052ecacea0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour Olivier,

Techniquement, il n'y aura pas de problème, c'est justement le but d'u ne
machine virtuelle, se dédouaner des contraintes matériels et faci liter les
clones.

Légalement, c'est plus compliqué, dans le cas d'une licence Windo ws
classique (hors licence volume) la licence est attachée à une mac hine
physique. Par contre, aucun soucis légale avec les licences Windows Se rver.
Dans la pratique, je vois mal microsoft condamner ce genre de pratique chez
un particulier par exemple.

Le 24 mars 2016 à 12:50, Daniel Huhardeaux a à ©crit :

Le 24/03/2016 11:25, Olivier a écrit :

Bonjour,

Bonjour

Imaginons que j'installe avec KVM/Qemu, une VM Windows sur une machine
hôte donnée.

M'est-il possible techniquement et légalement de déplacer cett e VM sur
une autre machine hôte, aux caractéristiques comparables ?
Par comparable, j'entends par là que les deux machines hôtes s ont sous
Debian/Jessie, ont chacune un processeur de type amd64, mais ont des car tes
mères de modèles différents, des périphériques différents, etc...

Techniquement je n'ai jamais eu de problème, XP ou Seven.

Bien entendu, à un instant t, une seule VM tourne et si nécess aire, je
peux supprimer la VM de l'ancienne machine une fois qu'elle aura ét é
déplacée avec succès sur la nouvelle.

Quels sont les pièges de ce genre d'opérations ?

Pour ma part aucun rencontré

--
Daniel

--001a113aa3dc0c2394052ecacea0
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Bonjour Olivier,<br><br></div>Techniquement , il n&#39;y aura pas de problème, c&#39;est justement le but d&#39;un e machine virtuelle, se dédouaner des contraintes matériels et fa ciliter les clones.<br><br></div>Légalement, c&#39;est plus compliqu é, dans le cas d&#39;une licence Windows classique (hors licence volum e) la licence est attachée à une machine physique. Par contre, au cun soucis légale avec les licences Windows Server. Dans la pratique, je vois mal microsoft condamner ce genre de pratique chez un particulier pa r exemple.<br><br></div></div><div class="gmail_extra"><br><div class=" gmail_quote">Le 24 mars 2016 à 12:50, Daniel Huhardeaux <span dir="l tr">&lt;<a href="mailto:" target="_blank"> tai.net</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 24/03/2016 11:25, Olivier a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Bonjour,<br>
</blockquote>
<br>
Bonjour<span class=""><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Imaginons que j&#39;installe avec KVM/Qemu, une VM Windows sur une machine hôte donnée.<br>
<br>
M&#39;est-il possible techniquement et légalement de déplacer cet te VM sur une autre machine hôte, aux caractéristiques comparable s ?<br>
Par comparable, j&#39;entends par là que les deux machines hôtes sont sous Debian/Jessie, ont chacune un processeur de type amd64, mais ont des cartes mères de modèles différents, des périphà ©riques différents, etc...<br>
</blockquote>
<br></span>
Techniquement je n&#39;ai jamais eu de problème, XP ou Seven.<span cla ss=""><br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
<br>
Bien entendu, à un instant t, une seule VM tourne et si nécessair e, je peux supprimer la VM de l&#39;ancienne machine une fois qu&#39;elle a ura été déplacée avec succès sur la nouvelle.<br>
<br>
Quels sont les pièges de ce genre d&#39;opérations ?<br>
<br>
</blockquote></span>
Pour ma part aucun rencontré<span class="HOEnZb"><font color="#888 888"><br>
<br>
-- <br>
Daniel<br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div>

--001a113aa3dc0c2394052ecacea0--