Peut-on encore être précepteur en France ?

Dlink
Peut-on encore être précepteur en France ? Être instruit par un tiers à
la maison sans aller dans une école donc.

Je pose la question car je viens d'entendre que `Marie-Ségolène aurait
été aux affaires quand cet espace de liberté aurait été supprimé.

fda
Dlink wrote:

Peut-on encore être précepteur en France ? Être instruit par un tiers à
la maison sans aller dans une école donc.

Le précepteur est instructeur, non instruit.? Enfin, il l'est au sens
passif, mais pas au sens actif. Saloperie de langue française ! Jamais
fiable quand on a besoin d'elle !

Être instruit par un tiers à la maison, voilà le principe même du
télé-enseignement (alias peut-être "enseignement à distance",
maintenant). Ou plus exactement, que tu bosses tout seul ou avec un
tiers, ils ne veulent pas le savoir, du moment que tu rends tes copies
dans les délais.

L'enseignement chez soi en totalité ou en partie était aussi la raison
d'être en principe du cours Hattemer, 52 rue de Londres, 75008.

Je pose la question car je viens d'entendre que `Marie-Ségolène aurait
été aux affaires quand cet espace de liberté aurait été supprimé.

Je crains que cete dame n'en soit plus exactement à une connerie près :-(
Dlink
fda a écrit :
Dlink wrote:

[...]

Je me disais bien qu'on allait me sortir ça.

Quelle était la définition du précepteur ?

Deux possibilités :

1) Je pense qu'il y avait une différence entre les cours approuvés et le
percepteur n'était pas nécessairement diplômé ou approuvé par l'État
(tout comme le parent peut enseigner à la maison sans être diplomé).

2) ou ce qui n'est plus permis c'est que le tiers vienne en personne à
la maison.

Je pose la question car je viens d'entendre que `Marie-Ségolène aurait
été aux affaires quand cet espace de liberté aurait été supprimé.

Je crains que cete dame n'en soit plus exactement à une connerie près :-(

Colonial
Dlink wrote:
fda a écrit :
Dlink wrote:

[...]

mais l'Inspecteur de l'Education Nationale avait compétence pour s'assurer
que la tâche d'éducation était bien remplie. Ce qui ne veut pas dire qu'il
le faisait.

[...]

numero 6
Colonial wrote:

mais l'Inspecteur de l'Education Nationale avait compétence pour
s'assurer que la tâche d'éducation était bien remplie. Ce qui ne veut
pas dire qu'il le faisait.

Pourquoi ce passé ?
C'est tounjours vrai, et les IEN sont en général très attentifs à ces
situations.

--
Djeel
Jim CANADA
"Dlink" a écrit dans le message de news:
ek2q3l$ts3$
[...]

Question déjà posée il y a quelque temps...
Dlink
Jim CANADA a écrit :

[...]

Et la réponse fut ? Un petit lien ?
Dupuis
Dlink wrote:
[...]

Oui, article L131-2 du code de l'éducation:

"L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements
ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou
l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.
(...)"
Dlink
numero 6 a écrit :
Colonial wrote:

[...]

Vous savez sans doute qu'aux États-Unis les résultats des enfants
éduqués à la maison sont supérieurs à ceux des élèves des écoles
publiques et qu'il n'y a pas de différence statistique entre les
résultats scolaires enfants éduqués à la maison dans des États très
restrictifs, pardon "très attentifs à ces situations" , et ceux plus qui
laissent plus de libertés aux parents.

Pas sur la version française :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_%C3%A0_la_maison

Mais ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Legality_of_homeschooling_in_the_United_States

Proponents of heavier requirements argue that they are a necessity in
order to achieve the societal goal of having an educated public who are
prepared to participate in democratic society. There are no scientific
studies, however, that indicate heavier requirements produce better
results. In general, standardized test scores in states with high
requirements are no better than in states with lower requirements,
casting doubt on the wisdom of placing high requirements on
homeschooling since higher requirements create higher administrative costs.

Bref les inspecteurs laissent planer une menace, coûtent cher, sans que
cela ait en effet positif détectable sur un grand nombre d'élèves. En
fait, je pense que cela décourage des parents (et c'est en partie la
raison des contrôles et des visites, surtout chez les parents un peu
"originaux" au niveau politique ou religieux).
Dlink
Dupuis a écrit :
Dlink wrote:

[...]

Merci. Donc on n'impose aucune restriction quant à ce tiers (pas de
qualification) ? Les frais de ce précepteur sont-ils déductibles d'impôts ?
numero 6
Dlink wrote:

Vous savez sans doute qu'aux États-Unis les résultats des enfants
éduqués à la maison sont supérieurs à ceux des élèves des écoles
publiques

Non, mais je crois que les écoles publiques américaines sont dans une grande
misère.

[...]

???
La loi permet l'enseignement à domicile, et prévoit un contrôle. Je prétends
que, en tout cas dans la Drôme que je connais, ce contrôle est effectué
sérieusement.

--
Djeel
1 2