Peut-on identifier le virus avec ça ?

6 réponses
L'AMI Yves
Bonsoir à tous.

Le PC est en Windows 98, il y a un NAV (genre 2003) installé et
à jour.

Les utilisateurs m'appellent par ce que ça ne marche plus.

Je trouve :
- impossible de lancer NAV ;
- pour autant que je puisse voir, le paramétrage de IE est correct,
mais il est impossible d'atteindre Google. Pourtant, la fonction
DHCP du FAI fonctionne très bien : sous winipcfg, release et
renew répondent dans la seconde ;
- la racine de C: présente plus de 10 fichiers modifiés le 20/11/04 ;
- C: \Windows et c:\windows\system aussi ;
- c:\windows\system32 contient en tout et pour tout deux répertoires
(dont Drivers) et deux fichiers (j'ai bien mis les options d'affichage
pour voir les fichiers système et cachés).

Bien sûr je vais recharger Windows, mais ça serait bien de comprendre.

Merci d'avance.

AMIcalement.

6 réponses

Dominique Blas
L'AMI Yves wrote:

Merci d'avance.

AMIcalement.
Profites-en pour installer un vrai OS, blindé, où l'utilisateur n'a pas

d'accès (ou très peu) au système de fichiers. Tu perdra moins de temps à
réparer.
M'enfin, si ça t'amuse,

db
--
email : usenet blas net

Ewa (siostra Ani) N.
Le samedi 18 décembre 2004 à 01:02:55, vous écriviez :

Le PC est en Windows 98, il y a un NAV (genre 2003) installé et
à jour.

Les utilisateurs m'appellent par ce que ça ne marche plus.

Je trouve :
- impossible de lancer NAV ;

Essayez de lancer Stinger, pour commencer :
(http://vil.nai.com/vil/stinger)

Ewcia

--
Niesz

L'AMI Yves
"Dominique Blas" a écrit dans le message de news:
41c37aad$0$1322$
L'AMI Yves wrote:

Merci d'avance.

AMIcalement.
Profites-en pour installer un vrai OS, blindé, où l'utilisateur n'a pas

d'accès (ou très peu) au système de fichiers. Tu perdra moins de temps à
réparer.
Tu vois, je ne trouve pas ce genre de réponse très constructif. Dieu sait si

j'en ai déjà lu... Mais l'OS ne dépend pas de moi... Les utilisateurs se
disent
"peu capables" de maitriser Windows 98. Alors qu'est-ce que ce serait avec
XP en mode "utilisateur" ou Linux : je n'ose même pas y penser. Sans
parler de la bibliothèque de logiciels : je veux bien croire qu'elle soit de
plus en plus étoffée, il ne faut pas y penser.

Tu as sans doute toi-même été capable de faire l'investissement intellectuel
nécessaire pour entrer dans Linux, et c'est bien. Tu en es fier, et il y a
de
quoi. Mais rappelle toi de respecter ceux qui ont d'autres
objectifs/possibilités : ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour
les autres.

Et merci d'avoir participé au débat.

A+
M'enfin, si ça t'amuse,

db
--
email : usenet blas net

L'AMI Yves
Merci de votre réponse, mais permettez-moi :
- j'ai dit qu'il était impossible d'accéder à Internet : la seule
solution serait
alors de télécharger sur un autre poste (ayant, lui, accès à Internet) et de
graver un CD, puisque c'est en Windows 98 : les clés USB ne sont prises
en compte qu'avec un driver spécifique...
- Est-ce que Stinger va me restaurer le répertoire WindowsSystem32 (et
tous les autres dégâts constatés ou non sur le poste) ?

AMIcalement.

"Ewa (siostra Ani) N." a écrit dans le message de news:
5186257502$

Le samedi 18 décembre 2004 à 01:02:55, vous écriviez :

Le PC est en Windows 98, il y a un NAV (genre 2003) installé et
à jour.

Les utilisateurs m'appellent par ce que ça ne marche plus.

Je trouve :
- impossible de lancer NAV ;

Essayez de lancer Stinger, pour commencer :
(http://vil.nai.com/vil/stinger)

Ewcia

--
Niesz

Ewa (siostra Ani) N.
Le samedi 18 décembre 2004 à 18:39:23, vous écriviez :

"Ewa (siostra Ani) N." a écrit dans le message de news:
5186257502$

Le samedi 18 décembre 2004 à 01:02:55, vous écriviez :

Le PC est en Windows 98, il y a un NAV (genre 2003) installé et
à jour.

Les utilisateurs m'appellent par ce que ça ne marche plus.

Je trouve :
- impossible de lancer NAV ;

Essayez de lancer Stinger, pour commencer :
(http://vil.nai.com/vil/stinger)

Merci de votre réponse, mais permettez-moi :
- j'ai dit qu'il était impossible d'accéder à Internet : la seule
solution serait
alors de télécharger sur un autre poste (ayant, lui, accès à Internet) et de
graver un CD, puisque c'est en Windows 98 : les clés USB ne sont prises
en compte qu'avec un driver spécifique...

Stinger tient sur une disquette. De toute façon vous avez besoin
d'installer un outil quelconque sur le poste (éventuellement)
contaminé pour déterminer s'il y a une bestiole et aussi pour avoir
son nom (à partir de là vous allez pouvoir décontaminer)

- Est-ce que Stinger va me restaurer le répertoire WindowsSystem32 (et
tous les autres dégâts constatés ou non sur le poste) ?

Je ne crois pas, son rôle c'est de constater si vous n'avez pas une
des bestioles les plus répandues (listées à l'adresse citée) et la
supprimer. Pas mal des ces dernières rendent inopérants les AV les
plus courants (et c'est un de vos symptômes).

Ewcia

--
Niesz

joke0
Salut,

L'AMI Yves:
Bien sûr je vais recharger Windows, mais ça serait bien de
comprendre.

Démarre en mode sans échec, lance alors l'antivirus.

--
joke0