Peut-on insérer une espace fine dans Word ?

Anne
Bonjour,

Mon titre contient en fait toute la question... Comme je sais qu'il peut
être parfois difficile de trouver les raccourcis de certaines options
typographiques, et bien que je ne pense pas que Word soit très complet
typographiquement, je pose la question directement...

Merci de votre réponse.
Anne.

Circé
Bonjour Anne,

Une espace fine est une espace d'un quart de quadratin. Avec Word :
Menu Insertion, caractères spéciaux, onglets Caractères spéciaux, et tu
choisis 1/4 espace quadratin.
Si tu veux y mettre un raccourci clavier, tu cliques sur le bouton
Raccourci clavier.

Circé
http://faqword.free.fr

[...]

Circé
Rebonjour,

J'ai oublié de préciser que l'espace fine dans Word n'est
malheureusement pas insécable contrairement aux espaces 1/2 cadratin ou
cadratin. Et même en utilisant les caractères unicodes, je ne pense pas
que Word gère ça.

[...]

Anacoluthe
Bonjour !

'Circé' nous a écrit ...
Et même en utilisant les caractères unicodes, je ne pense pas
que Word gère ça.

je ne pense pas que Word soit très complet typographiquement

C'est là qu'on voit que Word c'est le texte, pas trop la composition !

En regardant à la loupe j'ai remarqué :
- l'espace cadratin est un peu plus long que l'espacement d'un 'm'
selon pourtant la définition habituelle des typographes
- l'espace fine 1/4 cadratin fait bien le quart du précédent
- par contre l'espace demi-cadratin n'en fait pas la moitié
mais plutôt le double de l'espace normale ou insécable
lesquelles font 1/3 de l'espacement d'un 'm' (tiens!)
et environ 0,28 espace cadratin !
Pas simple ! Et de toute façon totalement 'ingérable' de
façon pratique dans Word même en multipliant les raccourcis :-D

La question de l'espace fine était posée dans quel but ?

Anacoluthe
« L'espace est l'ordre des choses qui coexistent. »
- Gottfried Wilhelm LEIBNIZ

Circé
Bonjour anacoluthe,

Oui c'est clair, Word n'est pas un logiciel de PAO, même si MS aimerait
qu'il en soit ainsi.

A cause de cette histoire d'espaces fines, un certain nombre de
personnes veulent ignorer les espaces avant les doubles ponctuations,
les guillemets, etc., qui sont par défaut trop grands.

Circé
http://faqword.free.fr

Anacoluthe a pensé très fort :
Bonjour !