peut on mixer ?

18 réponses
jpk
Bonjour tlmde

J'ai un réseau familial de 3 PCs sous XP pro en ethernet (via hub et
cables), un de mes PC (le maître) possède une 2ème carte ethernet pour mon
modem adsl. L'accès à Internet est partagé via la fonction intégrée de XP.
Ce PC maitre a une imprimante de connectée (en mode partagée)

Mes questions : je vais avoir un portable sous xp pro équipé de base en wifi
(indice .g) . Est il possible de faire au minimum les choses suivantes et si
oui, comment SVP :
- faire communiquer en wifi ce portable avec le PC Maître (échanges de
fichiers & imprimantes) sans casser le réseau existant (ajout d'une clé usb
wifi sur le maitre ..)
- avoir accès depuis ce portable à mon adsl via wifi sans casser le réseau
existant

Merci d'avance de vos réponses et désolé de mon ignorance ...

@+

JP

10 réponses

1 2
Aurélien
"jpk" a écrit dans le message de
news:c8q8va$24p$
J'ai un réseau familial de 3 PCs sous XP pro en ethernet (via hub et
cables), un de mes PC (le maître) possède une 2ème carte ethernet pour mon
modem adsl. L'accès à Internet est partagé via la fonction intégrée de XP.
Ce PC maitre a une imprimante de connectée (en mode partagée)
Mes questions : je vais avoir un portable sous xp pro équipé de base en
wifi

(indice .g) . Est il possible de faire au minimum les choses suivantes et
si

oui, comment SVP :
- faire communiquer en wifi ce portable avec le PC Maître (échanges de
fichiers & imprimantes) sans casser le réseau existant (ajout d'une clé
usb

wifi sur le maitre ..)
- avoir accès depuis ce portable à mon adsl via wifi sans casser le réseau
existant

Salut

A mon avis tu t'embete beaucoup. Un routeur wifi te permettrait d'avoir
Internet
et d'acceder au portable sans que forcément le pc maitre soit allumé ...
C'est quand meme bien plus pratique.
Idem pour l'imprimante si tu trouve un routeur qui fait aussi serveur
d'impression
tu peux toujours imprimer via le portable par exemple meme si le pc "maitre"
est étein ...

Aurélien

jpk
"Aurélien" <@> a écrit dans le message de
news:40b0b1d5$0$12740$

A mon avis tu t'embete beaucoup. Un routeur wifi te permettrait d'avoir
Internet

Merci Aurélien,

je suis d'accord avec toi, mais à ce stade je recherche une solution moindre
coût intérimaire pour tester chez moi avant de passer le tout en wifi (et
éventuellement me resservir si possible du matériel acheté dans cette phase
initiale)

@+

JP

Jean-Christophe Gonzales
A titre informatif, un WRT54G va te revenir à 90?, il va te permettre de
t'affranchir de ton PC allumé en permanence, fait office de Firewall, te
sert d'access point de serveur DHCP et j'en oublie....

A comparer au prix d'une clef USB à 30? avec une portée qui ne sera pas
forcement cohérente avec ce que tu aura dans ton portable, qui plus est si
c'est du Centrino....

Mais bon, effectivement l'architecture que tu imagine fonctionne en mode
ad-hoc.

Bon courage

"jpk" a écrit dans le message de
news:c8s5b4$d60$

"Aurélien" <@> a écrit dans le message de
news:40b0b1d5$0$12740$

A mon avis tu t'embete beaucoup. Un routeur wifi te permettrait d'avoir
Internet

Merci Aurélien,

je suis d'accord avec toi, mais à ce stade je recherche une solution
moindre

coût intérimaire pour tester chez moi avant de passer le tout en wifi (et
éventuellement me resservir si possible du matériel acheté dans cette
phase

initiale)

@+

JP

jpk
"Jean-Christophe Gonzales" a écrit dans le
message de news:40b21824$0$7703$
A titre informatif, un WRT54G va te revenir à 90?, il va te permettre de
t'affranchir de ton PC allumé en permanence, fait office de Firewall, te
sert d'access point de serveur DHCP et j'en oublie....

Merci Jean-Chritophe, je crois que c'est ce qu'il me faut effectivement mais
j'igorais (honte à moi !) qu'un tel équipement existait ... Donc avec ça je
branche mon modem adsl dessus, mes 3 PCs en rj45 et je peux aussi utiliser
mon portable centrino & mon pocketPC en wifi tout ça en simultané ?

si tel est le cas je l'achète desuite

@+

JP

Aurélien
"jpk" a écrit dans le message de
news:c8t7ud$jls$
Merci Jean-Chritophe, je crois que c'est ce qu'il me faut effectivement
mais

j'igorais (honte à moi !) qu'un tel équipement existait ... Donc avec ça
je

branche mon modem adsl dessus, mes 3 PCs en rj45 et je peux aussi utiliser
mon portable centrino & mon pocketPC en wifi tout ça en simultané ?

Tout a fait. Un tel équipement va te servir :
- de switch RJ45
- de routeur pour l'access internet
- de firewall
- de point d'acces wifi

Pour moins de 100 Euros en général :-)

Personellement je te conseille le Linksys WRT54G.
C'est ce qui se fait, selon moi, de mieux en ce moment comme routeur wifi
grand public. Très bonne marque (filliale de cisco) et très bon rapport
qualité prix.

si tel est le cas je l'achète desuite

http://www.clubic.com/s/produits/70968.html2?o=4

;-)

Aurélien

jpk
"Aurélien" <@> a écrit dans le message de
news:40b2353d$0$19644$

Pour moins de 100 Euros en général :-)

Personellement je te conseille le Linksys WRT54G.
C'est ce qui se fait, selon moi, de mieux en ce moment comme routeur wifi
grand public. Très bonne marque (filliale de cisco) et très bon rapport
qualité prix.

Merci Encore, il y a visiblement convergence sur ce modèle (j'lai vu sur le
net à 82 euros ...). J'ai un hub cisco 100 Meg 8 ports, ça se vend ça
d'occase ??

@+

JP

Aurélien
"jpk" a écrit dans le message de
news:c8tep2$vce$
Merci Encore, il y a visiblement convergence sur ce modèle (j'lai vu sur
le

net à 82 euros ...). J'ai un hub cisco 100 Meg 8 ports, ça se vend ça
d'occase ??

Un hub c'est plus trop a la mode ...
Les switchs sont beaucoup mieux et aujourd'hui coutent vraiment a peine plus
cher qu'un hub. Vu la différence de prix ça ne vaut meme plus le coup de
prendre un hub donc il s'en vend de moins en moins ... Ceci dit vu la marque
je pense que tu dois pouvoir le vendre assez facilement ... Il est
administrable ?

Aurélien

Alain Montfranc
jpk wrote:

"Aurélien" <@> a écrit dans le message de
news:40b2353d$0$19644$

Pour moins de 100 Euros en général :-)

Personellement je te conseille le Linksys WRT54G.
C'est ce qui se fait, selon moi, de mieux en ce moment comme routeur wifi
grand public. Très bonne marque (filliale de cisco) et très bon rapport
qualité prix.

Merci Encore, il y a visiblement convergence sur ce modèle (j'lai vu sur le
net à 82 euros ...). J'ai un hub cisco 100 Meg 8 ports, ça se vend ça
d'occase ??

C'est koi comme modele ?

(ca peut m'interesser)

jpk

C'est koi comme modele ?

(ca peut m'interesser)

C'est un Cisco 1548 Micro switch 10/100 (c'est donc un switch et non pas un
hub - c'est quoi la différence ?)
http://www.cisco.com/warp/public/cc/pd/si/1548/prodlit/_fr_1548_ds.htm

Si intéressé en BAL privé stp

@+

JP

JustMe
jpk wrote:

C'est koi comme modele ?

(ca peut m'interesser)

C'est un Cisco 1548 Micro switch 10/100 (c'est donc un switch et non pas un
hub - c'est quoi la différence ?)
http://www.cisco.com/warp/public/cc/pd/si/1548/prodlit/_fr_1548_ds.htm

C'est un bon petit switch MAIS non manageable :-(

Ce qui reserve quelquefois des surprises (l'autonégociation, non
débrayable, est souvent une grosse cause d'emmerdes)

En plus il y a eu pas mal de séries déffectueuses sur cette gamme
(pouvant conduire à un incendie !!!) :-(

La différence entre hub et switch ?

Sur un hub, si un PC emet un paquet, tous les autres le recoivent
Sur un switch, seul le destinataire le recoit
(en resumé)

Si intéressé en BAL privé stp

Ca dépends du prix...

1 2