Peut-on réellement administrer à distance avec un smartphone ?

20 réponses
Olivier Masson
Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous arrivent a vraiment administrer un
serveur linux avec un smartphone à clavier, type HTC TyTN ?
Bien sûr, il n'est pas question de compiler, superviser, etc. mais plus
simplement de faire de petites interventions "classiques" : modif d'un
script, d'une configuration, surveillance d'un log...

Merci.

10 réponses

1 2
Olivier Masson

SBS2003 inclut Exchange, pourquoi ne pas l'utilisé ?

Oui, c'est ce que je disais (j'ai écrit "mais" à la place de "même", ça
m'arrive très souvent).
Pourquoi ? Parce que je n'aime pas exchange, c'est un usine à gaz et les
licences coûtent cher (je sais, elles sont incluses dans les licences SBS).
Mon but est mettre en place un groupware open-source le plus ergonomique
possible, avec les fonctionnalités nécessaires. Je me tourne donc vers
egroupware pour l'instant.

Oui, mais ca reste une solution de secours que je n'utilise pas souvent.

Donc tu confirmes la difficile utilisation en GPS ?

Olivier Masson

OpenOffice, Firefox,...

ça ne remplace en rien Exchange. Il faut savoir de quoi on parle avant
de comparer.

Olivier Masson

Si tu me trouve le soft adéquate pour faire de la synchro
mail/calendar/contact en push via un PDA sous WM5, et ce, pour une
100aine d'utilisateur, c'est avec plaisir....

Pour la synchro, ça devrait aller. Mais, et j'ignore vraiment pourquoi,
le push ça ne se trouve pas (ou je n'ai pas bien cherché), c'est
vraiment couillon parce que je ne vois pas pourquoi MS arrive à faire un
truc que les autres ne font pas. Le push est une très bonne idée, ça
évite de faire constamment des requêtes vers le serveur.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Olivier Masson - <46266a78$0$16059$ :

OpenOffice, Firefox,...

ça ne remplace en rien Exchange. Il faut savoir de quoi on parle avant
de comparer.

Je n'ai pas comparé. J'ai juste oublié de mettre le repère de footnote...
Mais bon.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Olivier Masson - <46266b0f$0$16059$ :

Le push est une très bonne idée, ça
évite de faire constamment des requêtes vers le serveur.

Un des arguments en faveur des EMails était que l'utilisateur les
lisait "quand il avait le temps".
Il suffirait donc ne faire de requetes que quand on a le temps de lire ses
mails.
Sinon, si il s'agit d'etre notifié de l'arrivée d'un email,...

Kevin Denis
Le 18-04-2007, Olivier Masson a écrit :

Pour la synchro, ça devrait aller. Mais, et j'ignore vraiment pourquoi,
le push ça ne se trouve pas (ou je n'ai pas bien cherché), c'est
vraiment couillon parce que je ne vois pas pourquoi MS arrive à faire un
truc que les autres ne font pas. Le push est une très bonne idée, ça
évite de faire constamment des requêtes vers le serveur.

Une ligne dans l'inetd.conf:
4096 dgram udp wait john /usr/sbin/tcpd ramene_mail.sh

puis sur le serveur un script qui envoie une trame udp sur ta machine
quand un mail arrive.

Dans le principe, je ne vois pas ce qu'il y a de fantastique la dedans.

--
Kevin

Olivier Masson
Olivier Masson - <46266b0f$0$16059$ :

Le push est une très bonne idée, ça
évite de faire constamment des requêtes vers le serveur.

Un des arguments en faveur des EMails était que l'utilisateur les
lisait "quand il avait le temps".

Excellent argument ! Ainsi, je n'achète un livre que lorsque j'ai envie
de lire. Il serait trop bête de l'acheter par avance et l'avoir chez
soi. Et puis si j'ai envie de bouquiner un dimanche ou un soir à 22h ou
que j'ai 1 heure pour lire, eh bien je commande et j'attends d'avoir
envie pour la prochain fois.

Il suffirait donc ne faire de requetes que quand on a le temps de lire ses
mails.
Sinon, si il s'agit d'etre notifié de l'arrivée d'un email,...

Tu ne sembles pas bien avoir compris la notion de push. Admettons que tu
reçoives, sur une boite particulière, 3 mail par jour, mais qui sont
importants et que ton agenda puisse être modifié 10 fois par jour.
Tu vas donc mettre 3, 5, 15 minutes entre les vérif ou alors, à chaque
fois que "tu as le temps" (un peu ridicule puisque le but est d'avoir au
plus vitre un mail important qui, je le rappelle, est souvent une forme
de communication que ne nécessite guère de temps). Et pour l'agenda,
chaque fois que tu es face à un client, tu vas lui demander qq minutes
pour faire la vérif de l'agenda (ça, encore...)
Avec le push, c'est vrai, c'est bête, tu n'as rien à faire et l'info
vient lorsqu'elle est dispo.
On parle d'utilisation dans un cadre pro là, pas pour voir si tu as de
nouveaux contacts Meetic (quoique ça doit nettement plus passionner !)

Olivier Masson

Une ligne dans l'inetd.conf:
4096 dgram udp wait john /usr/sbin/tcpd ramene_mail.sh

puis sur le serveur un script qui envoie une trame udp sur ta machine
quand un mail arrive.

Dans le principe, je ne vois pas ce qu'il y a de fantastique la dedans.

Ca n'a rien de fantastique, c'est bien ce qui me gêne : MS en fait un
gros argument, ainsi que les opérateurs mobiles.

Là, tu parles d'un push, c'est bien... mais sur un LAN, je m'en fous un peu.
Fais-moi la même chose sur un smartphone :)

Déjà, tu ne seras pas sur linux (pas besoin de me parler du pauvre
Zaurus : je parle de terminaux *utilisés* pas de geekeries).
Ensuite et surtout, c'est grâce à Microsoft Direct Push que les mails
arrivent sur des terminaux mobiles, parce que relayer par les opérateurs
(du moins Orange et SFR).
Donc, j'en reviens à ce que je disais au départ : on a des gens doués
sur linux, des gens doués sur Win (plus rares), mais peu connaissent les
deux. A moins que tu saches comment faire un serveur push qui envoie des
trames Microsoft Direct Push à l'opérateur et que je peux ensuite
récupérer avec autre chose qu'Outlook sur mon terminal ?

Michel Campfort
Mihamina (R12y) Rakotomandimby avait écrit le 18/04/2007 :
Channels - :

Voilà, la seule différence, c'est que je veux me passer d'Exchange (pas
de push donc) mais si j'en ai un sur un 2003SBS.
SBS2003 inclut Exchange, pourquoi ne pas l'utilisé ?

Linux [1] est gratuit, pourquoi ne pas l'utiliser?

OpenOffice, Firefox,...

Si tu me trouve le soft adéquate pour faire de la synchro
mail/calendar/contact en push via un PDA sous WM5, et ce, pour une
100aine d'utilisateur, c'est avec plaisir....

On est peut etre sur un forum linux, mais il n'y a pas que linux dans la
vie....

Y'a d'autres fora , aussi !

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes .

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Olivier Masson - <462715cd$0$32482$ :

Tu ne sembles pas bien avoir compris la notion de push. Admettons que tu
reçoives, sur une boite particulière, 3 mail par jour, mais qui sont
importants et que ton agenda puisse être modifié 10 fois par jour.

Pour trois mail sur une boite Email, je veux bien.
Mais pour plus, je ne vois toujours pas. Ca ferai que je suis innondé
d'emails, qui arrivent pas forcément au bon moment,...
Bref, je suis sceptique sur la "génialité" de la chose.

1 2