peut on réinstallé windows xp sur une nouvelle carte mère à partir d' un CD de restauration

éric
Bonjour,

je souhaite faire évoluer mon ordinateur. Je dispose d' un CD de
restauration XP+SP1 livrée d' origine avec l' ordinateur.
Ma question est : si j' achète une nouvelle carte mère différente de celle
d' origine, est ce que je pourrai utiliser ce CD pour installer le système
d' exploitation avec ma nouvelle carte mère ? Je crains qu ' il existe un
système de protection dans le bios de la carte mère d' origine m' empêchant
d' installer XP sur une autre carte mère.

Comme je pense changer la carte mère + processeur, si ce fait s' avérait
exact, je dois envisager d' acheter Windows XP version boite en plus du
matériel.
Si ce fait était avéré, je trouve étrange de payer 2 fois un logiciel, alors
que je l' ai acquis lors de l' achat de mon ordi. Pour être clair, c' est un
ordi que j' ai acquis en grande surface ( je ne fais aucune promotion ... ).

merci pour vos réponses.
Eric H.

Sabrem JORAM
scraper a pensé très fort :

[...]

Mais je suis d'accord depuis le début (et peut-être même avant...
:-) ) avec toi et je pense que c'est toi qui n'a pas compris que
j'ai compris... Je reconnais que je m'exprime mal par écrit...

Je suis un lecteur régulier des forums de XP et tout cela à été
maintes fois abordées ; j'ai même fourni le EULA.TXT ; je sais un peu
lire et donc je sais ce qu'est une licence OEM (l'hypothèse de mon
vieux neurone qui serait plus fatigué qu'à l'habitude n'est pas à
exclure...)

Ce qui t'induit en erreur dans mes propos, je pense, c'est que
j'aborde le cas de la transportabilité physique du système sur une
machine (ou matériel) autre que celle pour laquelle la licence a été
initialement vendue. Bien sûr que ce n'est pas légal mais c'est
réalisable.

En outre, vendre une licence OEM avec une souris basique à 1 euro, si
ce n'est pas de l'incitation à enfreindre la loi, c'est quoi ? Elle
va fonctionner combien de temps cette souris ? Tu penses que
l'utilisateur va racheter une licence en changeant de souris ? Tu
penses que le système va cessé de fonctionner si tu changes de souris
? Tu penses que le processus de validation ne va plus fonctionner ?

Le système de HASH dont tu parles plus haut, je l'imagine facilement
et je veux bien y croire ; mais dans la mesure où la licence OEM que
j'ai acquise n'était liée à aucun matériel en particulier (j'aurais
pu n'acheter qu'un disque ou une RAM... en fait j'ai acheté un
ensemble de composants pour assembler moi-même mon PC dans un vieux
boitier)... je ne vois pas... car tout ou presque a été changé sur
mon PC...

Reste le sujet abordé par TSILEFY : à partir de quand (de quel
composant) une licence OEM liée à un système pré-installé par un
grand assembleur n'est plus légale ? Là dessus je n'ai rien lu ...
Par ailleurs, cela m'étonnerait que Microsoft fasse un procès à
l'utilisateur particulier dans une telle illlégalité... mon idée est
que plus il existe de Windows installés, plus c'est positif pour la
marque... (bon... d'accord... je ne suis pas Bill GATES...)

Nous sommes-nous compris cette fois-ci ? :-)

Amicalement

Pascal.

--
Pour me répondre, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur microsoft.public.fr.windowsxp... :-)
scraper
Bonjour Sabrem JORAM, dans le message
tu disais :

je sais un peu lire

je n'ai jamais prétendu le contraire !

[...]

là, on est d'accord : ce n'est pas légal (c'était quand même le sens initial
de la question, ou si j'ai mal compris ? ;-)

quant à être réalisable, je nuance ... certains fabricants (du moins,
ceux -rares - qui fournissent le CD XP) le brident de façon qu'il ne puisse
pas s'installer sur un autre systeme, me semble t il (là, je ne suis pas
catégorique)

En outre, vendre une licence OEM avec une souris basique à 1 euro, si
ce n'est pas de l'incitation à enfreindre la loi, c'est quoi ?

euh ... si tu lis attentivement le lien que je t'ai indiqué, c'est plus
grave : c'est carrément interdit :-)

[...]

je pense que ton revendeur est peu scrupuleux, ou magouille à mort : c'est
clair : pas de licence OEM XP en achetant une souris ;-)

Le système de HASH dont tu parles plus haut, je l'imagine facilement
et je veux bien y croire ;

tu peux :
http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/activation/questions/technique.mspx

(vois ceci : Comment est-ce que Microsoft identifie le matériel de
l'ordinateur ? Est-il possible de changer des composants matériels ? )

mais dans la mesure où la licence OEM que
j'ai acquise n'était liée à aucun matériel en particulier

c'est là le problème, je te le répète ... :-)

[...]

avec la RAM, même problème ... pour un DD, je crois que c'est légal ;-)

Reste le sujet abordé par TSILEFY : à partir de quand (de quel
composant) une licence OEM liée à un système pré-installé par un
grand assembleur n'est plus légale ? Là dessus je n'ai rien lu ...

moi si, mais je ne retrouve plus le lien :-(

Par ailleurs, cela m'étonnerait que Microsoft fasse un procès à
l'utilisateur particulier dans une telle illlégalité...

on est d'accord, mais je ne faisais que répondre à la question de éric ...
qui n'était pas sur la possibilité technique, mais bien légale ;-)

Nous sommes-nous compris cette fois-ci ? :-)

si tu es d'accord avec moi, oui :-)

Amicalement

toupareil

lol

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...

scraper

Sabrem JORAM
scraper a exposé le 04/06/2005 :

[...]

Peut être que le lien que tu donnes est ancien et que la politique de
la maison a changé...

http://www.microsoft.com/belux/Fr/partner/licensing/oem.mspx

[début de citation]
Les licences OEM de Microsoft Windows peuvent être vendues soit :

- avec un ordinateur complet et avec une pré-installation.
- avec un composant hardware non périphérique de l'ordinateur
(disque dur, carte mère, mémoire, ..)
[fin de citation]

Tu noteras la présence en fin de dernière ligne de points de
suspension qui laissent la porte ouverte à n'importe quel ajout...
(je ne suis pas juriste de formation mais professionnellement j'ai
travaillé sur de tels textes et même écrit, adapté, des textes ayant
force légale... et là c'est clair... ou ça ne l'est pas... il s'agit
d'une précaution rédactionnelle de rigueur :-) )

Une licence OEM avec souris ici

http://search.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=windows+oem

http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/Systeme-d-exploitation/Windows-XP/Microsoft/363690-Windows-XP-u-OEM-u-Edition-Familiale-SP2-Souris.htm

Cette très grande enseigne de VPC a du prendre les précautions qui
s'imposent afin de rester dans la légalité ; elle le mentionne
explicitement...

Une précision m'a été apportée récemment par un intervenant qui se
déclare partenaire de Microsoft : pour être légale, il faudrait que
la souris soit de la marque Microsoft (à confirmer... mais son
affirmation n'a été contrarié par personne...)

Toujours au plaisir de te lire,

Pascal.

[...]

scraper
[...]

m'étonnerait que chez microsoft, ils laissent trainer ce genre de page si
elle est pas à jour :-)

au surplus, je regrette que personne de chez MS ne vienne confirmer ou
infirmer mes (ou tes) propos ;-)

pourtant, je sais qu'ils lisent les forums :-)
lundi, peut être ?? lol

[...]

je ne suis pas non plus juriste, mais :
une souris n'est pas un ordinateur complet
une souris n'est aps un composant hardware non périphérique de l'ordinateur

bon, je sens poindre la mauvaise foi :-) donc, je rajoute :
une souris n'est pas non plus trois points de suspension rofl lol rofl

Une licence OEM avec souris ici

http://search.rueducommerce.fr/shared/recherche/index.cfm?requete=windows+oem

cela ne signifie pas qu'ils aient stricto censu le droit de faire ça ...

le fait que MS ne poursuive pas ne signifiant pas non plus qu'ils ne soient
pas au courant (pour les raisons que tu évoquais précédemment, ou peut être
une "tolérance" de la part de microsoft ??)

[...]

je n'y crois pas trop ... une souris peut elle être considérée comme un
composant hardware ... ???

je pense que certains fabricants/revendeurs jouent sur les mots, et que pour
l'instant ça ne dérange pas trop MS ;-)

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...
http://scraper.chez.tiscali.fr

scraper

Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a pensé très fort :
[...]

:-) )

[...]

Complément :

On notera que les points de suspension signalés ne sont que deux...
alors faute de frappe volontaire ou non ? Et cela change tout...
selon moi... Il manque un point ou il y en a un de trop... et ce
n'est pas pareil selon le cas... évidemment...

[...]

Sabrem JORAM
Il se trouve que scraper a formulé :
[...]

Mon message complémentaire est parti avant que je ne vois ta
réponse..

Nous sommes d'accord...

Affaire à suivre...

Amicalement

Pascal

[...]

Inventeurfou
Si tu change seulement la caarte mère : pas de problème...

En revanche, si le disque dur est changé, l'ancien disque dur ne doit plus
contenir windows (ou alors ne plus servir) ; dans ce cas le mieux est
desinstaller windows sur l'ancien disque dur pour pouvoir avoir le droit
d'installer windows sur le nouveau disque dur...

Tout ce que je dis ci-dessus reste au niveau des lois.

Au niveau technique, c'est plus simple, un CD de windows et une clé de
licence permet d'installer windows sur beaucoup de pc, alors que cela est
rigouresement interdit.
C'est pour cela que Microsoft lutte contre les pirates...

Donc, en bref :
- si tu change QUE la carte mère : aucun problème, tu peux réinstaller
windows (même si ce n'est pas la peine de le réinstaller)

- si tu changes la carte mère ET le disque dur, tu dois désinstaller
windows de l'ancien disque dur.

Verifie également que tu as ton numéro de licence (autocolant sur l'ordi ou
certificat d'authenticité)

Inventeur Fou
"éric" a écrit dans le message de news:
42a0852e$0$25024$
[...]

... ).

merci pour vos réponses.
Eric H.

Inventeurfou
De toute façon, si tu ne changes pas le disque dur, tu n'a pas à réinstaller
Windows...
Inventeur Fou
"éric" a écrit dans le message de news:
42a09806$0$25016$
Je vous remercie pour vos réponses. Pour info, mon ordi a été acheté chez
Auchan ( fabricant Unika ). D' après ce que j' ai vu auprès du site
Internet

( Unika ), je pense que si Xp ne s' installe pas avec ma future carte
mère,

j' en serai qui pour racheter une version boite à ce moment là.

Merci encore, et bon surf.
Eric H.

1 2