Peut-on se connecter à une base de données access située sur le serveur de l'entreprise à partir du domicile

3 réponses
Sophie
Bonjour,

J'ai développé une application avec VB6 et une base de données Access,
l'application est installée sur tous les postes de travail et la base de
données est installée sur un serveur "Windows Server 2003".

L'employeur aimerait travailler à partir de son domicile avec l'application
vb6.
Est-il possible de se connecter à la base de données access située sur le
serveur de l'entreprise à partir du domicile?

Si c'est possible existe-il des exemples.

Merci d'avance pour votre aide,

Sophie

3 réponses

Jean-marc
"Sophie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai développé une application avec VB6 et une base de données Access,
l'application est installée sur tous les postes de travail et la base de
données est installée sur un serveur "Windows Server 2003".

L'employeur aimerait travailler à partir de son domicile avec
l'application vb6.
Est-il possible de se connecter à la base de données access située sur le
serveur de l'entreprise à partir du domicile?

Si c'est possible existe-il des exemples.

Merci d'avance pour votre aide,

Hello,

La difficulté ici est que Access n'est pas un serveur de
base de données, comme le sont Oracle, DB2, SQL Server, etc.
Une base Access est simplement un fichier (ou au DSN, ce qui
au final revient au même).

Pour pouvoir y accéder à distance, il faut donc pouvoir accéder
au fichier. Bref, il s'agit d'établir une connection entre son
PC à domicile et le réseau local de l'entreprise, en partageant
au moins le répertoire dans lequel se trouve la DB, puis mapper ce
répertoire comme un lecteur et finalement configurer l'appli
cliente en lui indiquant que la DB est sur ce répertoire.

Ceci peut poser qq problèmes, en particulier au niveau sécurité.

Je pense que tu peux trouver des réponses sur un groupe de discussion
plus orienté système.

Ceci dit, il y a une solution alternative moins couteuse: configurer
un simple accès VPN, et se connecter à distance sur son PC de burau
avec Remote Desktop. Si sa machine personnelle est sous XP, il n'y a
rien à faire, ça marche tout seul. Tout ce qu'il faut faire, c'est ajouter
une connection réseau, et bien sur dans l'entreprise, configurer le
réseau local et le firewall en conséquence.

je pense que sur microsoft.public.fr.windowsxp ,tu pourras trouver
de l'aide.

Bonne continuation,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
Sophie
Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations.

Sophie

"Jean-marc" a écrit dans le message
de news: 45786779$0$21499$
"Sophie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai développé une application avec VB6 et une base de données Access,
l'application est installée sur tous les postes de travail et la base de
données est installée sur un serveur "Windows Server 2003".

L'employeur aimerait travailler à partir de son domicile avec
l'application vb6.
Est-il possible de se connecter à la base de données access située sur le
serveur de l'entreprise à partir du domicile?

Si c'est possible existe-il des exemples.

Merci d'avance pour votre aide,

Hello,

La difficulté ici est que Access n'est pas un serveur de
base de données, comme le sont Oracle, DB2, SQL Server, etc.
Une base Access est simplement un fichier (ou au DSN, ce qui
au final revient au même).

Pour pouvoir y accéder à distance, il faut donc pouvoir accéder
au fichier. Bref, il s'agit d'établir une connection entre son
PC à domicile et le réseau local de l'entreprise, en partageant
au moins le répertoire dans lequel se trouve la DB, puis mapper ce
répertoire comme un lecteur et finalement configurer l'appli
cliente en lui indiquant que la DB est sur ce répertoire.

Ceci peut poser qq problèmes, en particulier au niveau sécurité.

Je pense que tu peux trouver des réponses sur un groupe de discussion
plus orienté système.

Ceci dit, il y a une solution alternative moins couteuse: configurer
un simple accès VPN, et se connecter à distance sur son PC de burau
avec Remote Desktop. Si sa machine personnelle est sous XP, il n'y a
rien à faire, ça marche tout seul. Tout ce qu'il faut faire, c'est ajouter
une connection réseau, et bien sur dans l'entreprise, configurer le
réseau local et le firewall en conséquence.

je pense que sur microsoft.public.fr.windowsxp ,tu pourras trouver
de l'aide.

Bonne continuation,

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
mailto: remove '_no_spam_' ;
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/

Clive Lumb
Jean-marc wrote:
"Sophie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai développé une application avec VB6 et une base de données
Access, l'application est installée sur tous les postes de travail
et la base de données est installée sur un serveur "Windows Server
2003".

L'employeur aimerait travailler à partir de son domicile avec
l'application vb6.
Est-il possible de se connecter à la base de données access située
sur le serveur de l'entreprise à partir du domicile?

Si c'est possible existe-il des exemples.

Merci d'avance pour votre aide,

Hello,

La difficulté ici est que Access n'est pas un serveur de
base de données, comme le sont Oracle, DB2, SQL Server, etc.
Une base Access est simplement un fichier (ou au DSN, ce qui
au final revient au même).

Pour pouvoir y accéder à distance, il faut donc pouvoir accéder
au fichier. Bref, il s'agit d'établir une connection entre son
PC à domicile et le réseau local de l'entreprise, en partageant
au moins le répertoire dans lequel se trouve la DB, puis mapper ce
répertoire comme un lecteur et finalement configurer l'appli
cliente en lui indiquant que la DB est sur ce répertoire.

Ceci peut poser qq problèmes, en particulier au niveau sécurité.

Je pense que tu peux trouver des réponses sur un groupe de discussion
plus orienté système.

Ceci dit, il y a une solution alternative moins couteuse: configurer
un simple accès VPN, et se connecter à distance sur son PC de burau
avec Remote Desktop. Si sa machine personnelle est sous XP, il n'y a
rien à faire, ça marche tout seul. Tout ce qu'il faut faire, c'est
ajouter une connection réseau, et bien sur dans l'entreprise,
configurer le réseau local et le firewall en conséquence.

je pense que sur microsoft.public.fr.windowsxp ,tu pourras trouver
de l'aide.

Bonne continuation,

Si je puis en ajouter...
Pour la connection en Remote Desktop il y a un client pour Windows 2000 Pro
dispo à télécharger chez Microsoft (et sans doute aussi sur le CD de Windows
2000/2003 server)
Si le PC de bureau est en Windows 2000, ce n'est pas possible avec Remote
Desktop. Dans se cas se tourner vers Super VNC.

Une autre solution est de se tourner vers une application Web. Dans ce cas
l'appli tourne sur le serveur lui-même et seul l'HTML est envoyé vers le
client. Toutefois il est plus simple (une fois qu'on a compris comment
marche les connexions aux base de données) d'utiliser VB.Net pour développer
des applis Web.

Comme dit Jean-Marc, c'est possible d'utiliser une base Access à distance,
mais pas trop conseillé à cause de la quantité de données qui serait
échangée. Avec Access pour sélectionner un seul enregistrement on doit
parcourir toute la table - contrairement aux "vraies" bases de données où on
envoie la requête au moteur sur le serveur qui rend que la sélection
demandée.

Bon courage
Clive