Peut-on utiliser php sans avoir pratique C++ ?

15 réponses
Matthieu Berlot
J'hésite beaucoup entre php et perl et n'arrive pas à faire mon choix.

Des informations que j'ai récoltées, je penche plutôt pour php, qui offre
plus d'attraits pour ce que je souhaite faire.

Cependant, on me recommande perl car, contrairement à php, une bonne
connaissance du C++ n'est pas nécessaire.

Est-il vrai qu'on est très désavantagé en commençant php sans avoir une
solide base C++ ?

5 réponses

1 2
Thibaut Allender

J'ajouterai aux réponses déjà données que Perl est utilsé en
général en CGI, alors que PHP permet de faire du scripting côté
serveur. Ce n'est pas du tout la même chose et ça ne répond pas aux
mêmes besoins...

Il me semble pourtant que Perl (comme tout autre script CGI) est aussi
exécuté côté serveur ...

je pense que pierre a voulu dire que les 2 approches sont differentes

comme perl tourne en cgi (coté serveur aussi, mais pas scripting), il
faut *tout* faire en perl, c'est a dire que le moindre bout d'html doit
etre ecrit via un print, alors qu'en php, on vient (du moins, on peut,
et c'est ce qu'on fait generalement) placer des morceaux de code dans
une structure html.

d'ou cet aspect plus abordable du php

par contre, on ne peut pas dire que ca ne reponde pas au meme besoin :
generer une page dont le contenu est dynamique

--
freelance + web|system developper|designer
+ 32 496 26 75 76 + http://www.capsule.org

Hugues Peeters
Pierre GOIFFON wrote:

J'ajouterai aux réponses déjà données que Perl est utilsé en
général en CGI, alors que PHP permet de faire du scripting côté
serveur. Ce n'est pas du tout la même chose et ça ne répond pas aux
mêmes besoins...

Bref choisir CGI ou un module exécuté dans le serveur (module Apache,
filtre ISAPI sur IIS, NSAPI sur Netscape enterprise server, ...) est
un choix important et qu'il ne faudra pas prendre à la légère.

Maintenant, la confusion règne lorsque l'on sait que PHP peut être
aussi exécuté en CGI.

Les script Perl peuvent également être exécuté au sein de
module Apache, mod_perl (disponible dans la pupart des distro
Linux).

Thibaut Allender wrote:

comme perl tourne en cgi (coté serveur aussi, mais pas scripting), il
faut *tout* faire en perl, c'est a dire que le moindre bout d'html
doit etre ecrit via un print, alors qu'en php, on vient (du moins, on
peut, et c'est ce qu'on fait generalement) placer des morceaux de code
dans une structure html.

A nouveau ont peut également mélanger HTML et instruction Perl
de manière analogue au PHP avec embPerl.

Ce ne sont donc pas ces deux aspects qui vont départager les
deux langages.

Cordialement,

Hugues Peeters

---
http://www.claroline.net

Pierre GOIFFON
Thibaut Allender wrote:
J'ajouterai aux réponses déjà données que Perl est utilsé en
général en CGI, alors que PHP permet de faire du scripting côté
serveur. Ce n'est pas du tout la même chose et ça ne répond pas aux
mêmes besoins...

je pense que pierre a voulu dire que les 2 approches sont differentes

Oui je suis peut être allé un peu vite dans la réponse huhu désolé.

par contre, on ne peut pas dire que ca ne reponde pas au meme besoin :
generer une page dont le contenu est dynamique

Du point de vue de l'utilisateur final peut être, du point de vue du
développeur et de son architecture applicative, non ça ne répond pas aux
mêmes besoins : on choisira du scripting pour certaines réalisations, du CGI
dans d'autres... Voilà ce que je voulai dire !

--
Pour me répondre par mail privé, merci de supprimer _NOSPAM_ de mon
adresse.

Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/quotefix.php

tyoup
Pierre GOIFFON wrote:

Thibaut Allender wrote:

J'ajouterai aux réponses déjà données que Perl est utilsé en
général en CGI, alors que PHP permet de faire du scripting côté
serveur. Ce n'est pas du tout la même chose et ça ne répond pas aux
mêmes besoins...

je pense que pierre a voulu dire que les 2 approches sont differentes

Oui je suis peut être allé un peu vite dans la réponse huhu désolé.

par contre, on ne peut pas dire que ca ne reponde pas au meme besoin :
generer une page dont le contenu est dynamique

Du point de vue de l'utilisateur final peut être, du point de vue du
développeur et de son architecture applicative, non ça ne répond pas aux
mêmes besoins : on choisira du scripting pour certaines réalisations, du CGI
dans d'autres... Voilà ce que je voulai dire !

peux tu expliquer ce que tu appelles scripting ?

tu pourrais expliquer les différences entre les deux ?

--
tyoup

Pierre GOIFFON
tyoup wrote:
peux tu expliquer ce que tu appelles scripting ?

J'ai donné quelques différences dans un post du 29/1 16:34. C'est assez
schématique et rapide mais l'idée y est.

Maintenant, comme le dis très justement Hugues Peeters, Perl n'est pas
exclusivement utilisé en CGI - c'est moi qui en ait peut être trop fait il y
a quelques années :D Bref, pour reprendre mon poste trop vite écrit, il faut
choisir un langage mais aussi et surtout un mode de génération de pages
dynamiques côté serveur.

--
Pour me répondre par mail privé, merci de supprimer _NOSPAM_ de mon
adresse.

Un grand merci à OE Quote Fix pour rendre OE utilisable :)
=> http://home.in.tum.de/~jain/software/quotefix.php

1 2