Où peut on voir comment s'est éteint un PC ?

10 réponses
HD
Bonjour,

J'ai des collègues qui prennent tous les jours la main sur un poste. Il est
déjà arrivé qu'il y'ai des pannes de courant et dans ce cas le poste en
question est arrêté lorsque l'on veut prendre la main dessus. Mais j'ai
régulièrement le cas où le poste est arrêté alors qu'il n'y a eu aucune
panne de courant. Je soupçonne quelques collègues d'éteindre par erreur le
poste en voulant quitter la prise en main. J'ai désactiver le bouton
arrêt... et pourtant je retrouve toujours le poste arrêté quasiment tous les
jours. Je n'ai rien trouvé dans l'eventvwr (obersateur d'événements)... pas
de trace d'arrêts normaux et pas de traces d'arrêts brutaux... alors où peut
on trouver la trace d'un arrêt de pc ?

Merci d'avance pour votre aide,

HD

10 réponses

Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

J'ai des collègues qui prennent tous les jours la main sur un poste. Il est
déjà arrivé qu'il y'ai des pannes de courant et dans ce cas le poste en
question est arrêté lorsque l'on veut prendre la main dessus. Mais j'ai
régulièrement le cas où le poste est arrêté alors qu'il n'y a eu aucune
panne de courant. Je soupçonne quelques collègues d'éteindre par erreur le
poste en voulant quitter la prise en main. J'ai désactiver le bouton
arrêt... et pourtant je retrouve toujours le poste arrêté quasiment tous les
jours. Je n'ai rien trouvé dans l'eventvwr (obersateur d'événements)... pas
de trace d'arrêts normaux et pas de traces d'arrêts brutaux... alors où
peut on trouver la trace d'un arrêt de pc ?

Peut-être coupent-ils le courant? Dans ce cas il n'y a rien plusque le PC ne peut plus rien noter.

S'ils sortent par le bouton arrêt, l'observateur d'évènements Système te montre les routines:
Eventlog 6006 "Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté."

Cherche l'Eventog 6006 dans l'Observateur d'Evènements/Système pour savoir si quelqu'un a poussé sur arrêt.
Si tu n'en trouves pas, alors ce serait une coupure de courant voulue ou accidentelle.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
HD
Peut-être coupent-ils le courant ?
Dans ce cas il n'y a rien plusque le PC ne peut plus rien noter.

Le PC en question est à mon étage... il arrive qu'il y'ai des pannes de
courant mais je m'en rend alors compte... Le souci avec ce pc est qu'il est
fréquemment éteint alors qu'il n'y a eu aucune panne de courant. Le pc est
dans une pièce d'archive où personne ne va, le poste ne doit donc pas être
éteint physiquement par quelqu'un en local. J'aurai plutôt tendance à penser
à un collègue qui arrêterait (par erreur) le poste en prenant la main
dessus... mais d'après mes collègues ils ne se tromperaient pas.

S'ils sortent par le bouton arrêt, l'observateur
d'évènements Système te montre les routines:
Eventlog 6006 "Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté."

Je n'en ai pas trouvé la trace.

@+
HD
Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

Peut-être coupent-ils le courant ?
Dans ce cas il n'y a rien plusque le PC ne peut plus rien noter.

Le PC en question est à mon étage... il arrive qu'il y'ai des pannes de
courant mais je m'en rend alors compte... Le souci avec ce pc est qu'il est
fréquemment éteint alors qu'il n'y a eu aucune panne de courant. Le pc est
dans une pièce d'archive où personne ne va, le poste ne doit donc pas être
éteint physiquement par quelqu'un en local. J'aurai plutôt tendance à penser
à un collègue qui arrêterait (par erreur) le poste en prenant la main
dessus... mais d'après mes collègues ils ne se tromperaient pas.

S'ils sortent par le bouton arrêt, l'observateur
d'évènements Système te montre les routines:
Eventlog 6006 "Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté."

Je n'en ai pas trouvé la trace.

Le plus probable est que quelqu'un, genre femme d'ouvrage, voyant l'appareil tourner, se dit "On l'a oublié" et le coupe.
Si tu n'as pas d'Eventlog 6006 ça veut dire que l'arrêt n'a pas été commandé par logiciel mais hard, par coupure de courant.
Mets un papier "Ne pas éteindre le PC".

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Ghost-Rider
Le 19/07/2013 09:23, Laurent Jumet a écrit :

Hello HD !

"HD" wrote:

Peut-être coupent-ils le courant ?
Dans ce cas il n'y a rien plusque le PC ne peut plus rien noter.

Le PC en question est à mon étage... il arrive qu'il y'ai des pannes de
courant mais je m'en rend alors compte... Le souci avec ce pc est qu'il est
fréquemment éteint alors qu'il n'y a eu aucune panne de courant. Le pc est
dans une pièce d'archive où personne ne va, le poste ne doit donc pas être
éteint physiquement par quelqu'un en local. J'aurai plutôt tendance à penser
à un collègue qui arrêterait (par erreur) le poste en prenant la main
dessus... mais d'après mes collègues ils ne se tromperaient pas.

S'ils sortent par le bouton arrêt, l'observateur
d'évènements Système te montre les routines:
Eventlog 6006 "Le service d'Enregistrement d'événement a été arrêté."

Je n'en ai pas trouvé la trace.

Le plus probable est que quelqu'un, genre femme d'ouvrage, voyant l'appareil tourner, se dit "On l'a oublié" et le coupe.
Si tu n'as pas d'Eventlog 6006 ça veut dire que l'arrêt n'a pas été commandé par logiciel mais hard, par coupure de courant.
Mets un papier "Ne pas éteindre le PC".

Ou bien l'alimentation est HS, tout simplement.
HD
Pas évident de voir...
Les collègues me disent ne pas éteindre ce poste... mais je me méfie quand
même je vais mettre un post it...
Pour ce qui est de l'alim, si elle serait morte l'arrêt serait constant non
? Parce que là, dès que je redémarre le poste il repart sans problème.

@+
HD
Ghost-Rider
Le 24/07/2013 14:30, HD a écrit :
Pas évident de voir...
Les collègues me disent ne pas éteindre ce poste... mais je me méfie quand
même je vais mettre un post it...
Pour ce qui est de l'alim, si elle serait morte l'arrêt serait constant non
? Parce que là, dès que je redémarre le poste il repart sans problème.

C'est peut-être une soudure qui chauffe.
Gloops
Ghost-Rider a écrit, le 28/07/2013 22:16 :
Le 24/07/2013 14:30, HD a écrit :
Pas évident de voir...
Les collègues me disent ne pas éteindre ce poste... mais je me mé fie
quand
même je vais mettre un post it...
Pour ce qui est de l'alim, si elle serait morte l'arrêt serait
constant non
? Parce que là, dès que je redémarre le poste il repart sans pro blème.

C'est peut-être une soudure qui chauffe.

Ah oui, c'est vrai que ça c'est rapide, comme arrêt. J'ai déjà do nné.
Une soudure ou autre chose. Vérifier si la ventilation est satisfaisant e
(encore plus critique avec un portable au demeurant).
Ghost-Rider
Le 29/07/2013 13:29, Gloops a écrit :
Ghost-Rider a écrit, le 28/07/2013 22:16 :
Le 24/07/2013 14:30, HD a écrit :
Pas évident de voir...
Les collègues me disent ne pas éteindre ce poste... mais je me méfie
quand
même je vais mettre un post it...
Pour ce qui est de l'alim, si elle serait morte l'arrêt serait
constant non
? Parce que là, dès que je redémarre le poste il repart sans problème.

C'est peut-être une soudure qui chauffe.

Ah oui, c'est vrai que ça c'est rapide, comme arrêt. J'ai déjà donné.
Une soudure ou autre chose. Vérifier si la ventilation est satisfaisante
(encore plus critique avec un portable au demeurant).

Il y a un logiciel pas mal pour surveiller les températures :
http://www.almico.com/speedfan.php
Laurent Jumet
Hello Ghost-Rider !

Ghost-Rider wrote:

Ah oui, c'est vrai que ça c'est rapide, comme arrêt. J'ai déjà donné.
Une soudure ou autre chose. Vérifier si la ventilation est satisfaisante
(encore plus critique avec un portable au demeurant).

Il y a un logiciel pas mal pour surveiller les températures :
http://www.almico.com/speedfan.php

Je recommande plutôt Mother Board Monitor:
http://www.majorgeeks.com/files/details/motherboard_monitor.html

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Gloops
Laurent Jumet a écrit, le 29/07/2013 18:35 :

Hello Ghost-Rider !

Ghost-Rider wrote:

Ah oui, c'est vrai que ça c'est rapide, comme arrêt. J'ai déjà donné.
Une soudure ou autre chose. Vérifier si la ventilation est satisfai sante
(encore plus critique avec un portable au demeurant).

Il y a un logiciel pas mal pour surveiller les températures :
http://www.almico.com/speedfan.php

Je recommande plutôt Mother Board Monitor:
http://www.majorgeeks.com/files/details/motherboard_monitor.html

Ah ben tiens je vais peut-être essayer.

Il y a ... oh, bien cinq ans je crois, j'ai acheté le portable le moins
cher qu'on trouvait sur le marché, et c'est le premier qui a dépassé les
trois ans (je le bouge moins, aussi). Il y a deux ou trois jours j'ai
trouvé que le bas du clavier était très chaud, mais ça, c'est sub jectif.

Il faut dire que depuis une quarantaine de jours il a bossé ...

Au demeurant, depuis les dernières mises à jour Microsoft il y a de
temps en temps un truc qui plante : au bout d'un certain temps, plus
moyen de se connecter au "serveur de développement" ASP.Net, puis écr an
bleu lors de l'arrêt de Windows.

Alors, si jamais les prochaines mises à jour ne résolvent pas le
problème, j'imagine que ça serait une bonne idée de le quantifier e t de
creuser un peu la question.

C'est vrai que ça nous éloigne quelque peu du problème de HD.