Ne peut ouvrir /dev/ttyUSB0: Permission non accordée

Jack.R
Bonjour,

Debian Wheezy =E0 jour en 3.2.0-4-amd64

Avec un adaptateur USB / s=E9rie, je fais des essais de dialogue rs232.
Cet adaptateur cr=E9e /dev/ttyUSB0 lorsqu'il est connect=E9.
J'utilise minicom.
En tant que root, pas de probl=E8me.
En tant que simple utilisateur, j'obtiens:=20
minicom: Ne peut ouvrir /dev/ttyUSB0: Permission non accord=E9e
/dev/ttyUSB0 appartient au groupe dialout, je rajoute mon utilisateur
au groupe dialout (useradd <user> dialout)
J'ai toujours le m=EAme message d'erreur.

Sur une Debian testing =E0 jour elle aussi en 3.2.0-4-686-pae, avec le
m=EAme adaptateur, minicom fonctionne en tant que simple utilisateur
sur /dev/ttyUSB0.

J'ai rat=E9 un truc mais je ne vois pas o=F9.

Des suggestions ?

--=20
Jack.R
http://jack.r.free.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bernard Schoenacker
Le Thu, 27 Dec 2012 13:55:04 +0100,
"Jack.R" a écrit :

Bonjour,

Debian Wheezy à jour en 3.2.0-4-amd64

Avec un adaptateur USB / série, je fais des essais de dialogue rs232.
Cet adaptateur crée /dev/ttyUSB0 lorsqu'il est connecté.
J'utilise minicom.
En tant que root, pas de problème.
En tant que simple utilisateur, j'obtiens:
minicom: Ne peut ouvrir /dev/ttyUSB0: Permission non accordée
/dev/ttyUSB0 appartient au groupe dialout, je rajoute mon utilisateur
au groupe dialout (useradd <user> dialout)
J'ai toujours le même message d'erreur.

Sur une Debian testing à jour elle aussi en 3.2.0-4-686-pae, avec le
même adaptateur, minicom fonctionne en tant que simple utilisateur
sur /dev/ttyUSB0.

J'ai raté un truc mais je ne vois pas où.

Des suggestions ?

bonjour,

pourquoi ne pas employer adduser ?

application :

for i in dialout dip ;do adduser jack $i ;done

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le jeudi 27 décembre 2012 à 13:55, Jack.R a écrit :

[...]

[...]

J'ai raté un truc mais je ne vois pas où.

Tu as sûrement oublié de te déconnecter / reconnecter après avoir ajouté ton
utilisateur au groupe dialout ?!?

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jack.R
On Thu, 27 Dec 2012 14:22:56 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

Le jeudi 27 décembre 2012 à 13:55, Jack.R a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]

[...]

> J'ai raté un truc mais je ne vois pas où.

Tu as sûrement oublié de te déconnecter / reconnecter après avoir
ajouté ton utilisateur au groupe dialout ?!?

Seb

Arggg, j'avais ouvert un autre xterm après ajout dans le groupe. Ce
n'est pas suffisant, il a fallu que je ferme ma session X puis que je
l'ouvre et tout roule.

[...]

Jack.R

"Jack.R" a écrit :

je rajoute mon
> utilisateur au groupe dialout (useradd <user> dialout)

bonjour,

pourquoi ne pas employer adduser ?

J'avais bien utilisé le triplet groups/adduser/deluser. C'est une
erreur de recopie de ma part.

[...]

Sébastien NOBILI
Le jeudi 27 décembre 2012 à 14:48, Jack.R a écrit :
Arggg, j'avais ouvert un autre xterm après ajout dans le groupe. Ce
n'est pas suffisant, il a fallu que je ferme ma session X puis que je
l'ouvre et tout roule.

Sinon, pour les cas où redémarrer la session X n'est pas souhaitable (trop de
fenêtres ou de flemme), j'ouvre un xterm, je fais « su - <ident> » et je suis
relogué fraîchement (dans ce seul xterm) sans avoir à redémarrer la session X.

Seb