PF avec ip non-fixe et sans ppp

Stéphane
Bon..soir :-)

J'étais chez Nerim tout allait bien (avec ma jolie ip fixe entre autre) ...

Pour diverses raisons nous sommes passé chez free avec leur freebox.

"N'ayez crainte" m'a-t-on dit, "Free propose gratuitement l'ip fixe à qui le
demande"

Maintenant je suis chez Free .. c'est joli, je peux faire des install de
*bsd 4 fois + vite (je suis pas encore dégroupé), le service de messagerie
est en dysfonctionnement depuis quelques semaines et en panne total depuis
quelques jours, ma passerelle n'a meme plus besoin de faire de "ppp -ddial
nerim" car je met l'interface en dhcp et la freebox s'en occupe .... et j'ai
demandé à avoir l'ip fixe ..

mais manque de bol, le service qui met en place l'ip-fixe-on-demand (coté
free donc) est interrompu :-/

Et mes regles pf dans tout ça?

tun0 n'existe plus étant donné que la passerelle ne fait plus ppp.

si je lui parle (à pf) de ep0 pour lui ça signifie "interface" et non "ip".

Chaque jour, au reveil, la tete dans le ***, j'allume mon ordi en meme temps
que j'éteinds le reveil, je me leve et me loggue en ssh sur ma passerelle
un coup de ifconfig -a pour voir quelle nouvelle ip j'ai aujourd'hui, un
edit de pf.conf pour modifier l'ip de ma carte ep0 (et oui y a le nat et
toussa), et je re-injecte les nouvelles regles pf.

Ils disent qu'ils ont acheté une nouvelle plage ip mais qu'elle a pas encore
été livrée ;-)

à mon avis le temps que ça soit en place ce coup d'ip fixe, je serai
dégroupé et par de-là forcément en ip fixe ... soit dans 1 ou 2 mois.

Je suis un grand fénéant j'ai pas envie de TOUT les jours (pendant 2 mois)
me farcir cette manip (ça fait déjà 3 fois, et c'est 3 de trop)

Quelqu'un a une idée? :-)

Merci

Stéphane

PS: il me semble que le module "boule-de-crystal-qui-prédit-la-prochaine-ip"
n'existe pas :-)

PS2: l'idée d'un script m'est passé par la tete mais bon ... si vous avez
une autre solution ça m'arrangerai

Christophe Cuq
"Stéphane" writes:

#ip_pub = "62.147.x.x" # IP publique Free ip_pub = "ep0" (...)
nat on $imod from any to any -> $ip_pub

hey devine quoi ... ça fonctionne pas :-)

Ben non, ton $ip_pub n'est pas défini...

Dis, plutôt que de continuer les pséculations, ma boule de cristal
étant en panne, tu ne veux pas publier ton pf.conf qu'on regarde ?

Et j'aimerais bien comprendre quelle est l'ip affectée en dhcp à
l'interface "ep0". Est-ce l'ip publique que t'a affecté Free ou une
adresse dhcp "interne" ??

(j'a jamais bossé avec une freebox, donc peut-être que je me goure
complètement dans ce que j'écris...)

désolé d'insister mais je veux etre sûr qu'on se soit bien compris

Réponds à ma question ci-dessus.

# grep ep0 /etc/rc.conf && grep ppp /etc/rc.conf

ifconfig_ep0="dhcp"
#ppp_enable="YES"
#ppp_mode="ddial"
#ppp_nat="NO"
##ppp_profile="nerim"
#ppp_profile="free"

On s'en bat l'½il du ppp, en fait, puisque tu ne l'utilises plus.

--
CHC

Marwan Burelle
On Fri, 17 Dec 2004 01:36:28 +0100
"Stéphane" wrote:

Je suis un grand fénéant j'ai pas envie de TOUT les jours (pendant 2
mois) me farcir cette manip (ça fait déjà 3 fois, et c'est 3 de trop)

Quelqu'un a une idée? :-)

Euh, c'est peut être bête, mais si tu es un abonné récent, tu as une
freebox v3 ou v4 et c'est bestiole font routeur si on leur demande (le
nat et tout et tout ... )

Par contre, j'ai pas testé ...

PS : il y a des infos là : http://adsl.free.fr/admin/routeur.html

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI

Stephane Dupille
Euh, c'est peut être bête, mais si tu es un abonné récent, tu as une
freebox v3 ou v4 et c'est bestiole font routeur si on leur demande (le
nat et tout et tout ... )

Ben oui, mais entre une freebox qui fait routeur, et une petite
boite à soi qui fait aussi firewall, je prends la petite boite.

Au fait, en parlant de petite boite, je suis en train de lorgner sur
les Soekris. La mémoire a l'air soudé sur ces machins. Où est-ce qu'on
peut en trouver, mais avec 256 Mo au lieu des 128 de base ?

--
Je cherche 150KF pour un investissement boursier. Remboursement selon
entente même à fort taux de crédit. Si vous êtes intéressé ou avez des

Miod Vallat
Au fait, en parlant de petite boite, je suis en train de lorgner sur
les Soekris. La mémoire a l'air soudé sur ces machins. Où est-ce qu'on
peut en trouver, mais avec 256 Mo au lieu des 128 de base ?

Je suppose que tu fais référence au 4801, qui sont les seules à pouvoir

accueillir 256MB. Effectivement, la mémoire est soudée sur la carte,
mais je suis sûr que kd85 doit pouvoir t'en obtenir un modèle 256MB au
lieu de 128MB traditionnel. Va voir sur http://soekris.kd85.com/ pour
plus de détails.

Stephane Dupille
Je suppose que tu fais référence au 4801, qui sont les seules à pouvoir
accueillir 256MB.

Voui.

[...]

J'avais contacté la boite norvégienne (Cortex Systems), qui
effectivement en propose, mais uniquement par paquets de 100 au
minimum. Étant donné que je n'en prendrais que deux...

Je vais voir avec nos amis belges.

--
S> Je cherche aussi des adresses de lieux contenant des fossiles dans
S> la région parisienne
http://www.senat.fr/
-+- DP in <http://www.le-gnu.net> : La dianurette et les fossiles -+-

Christophe Cuq
"Stéphane" writes:

c'est biensûr l'ip public que m'a affecté free et que la freebox (y a un
service dehcp dedans) me renvoi sur ma passerelle (client dhcp)

Donc la config que je t'ai donnée *doit* fonctionner.

ip_pub = "ep0"

nat on blahbalhblah -> (ip_pub)

et c'est marre.

Si ça ne fonctionne pas, va falloir aller demander à des gourous, moi
je sèche...

--
CHC

Christophe Cuq
Christophe Cuq writes:

"Stéphane" writes:

[...]

Grmbl, gros doigts, moufles et toussa, il fallaitbien entendu lire

nat on blahblahblah -> ($ip_pub)

avec un '$'

Désolé.

--