Phénomène étrange au démarrage

5 réponses
Marco Rubin
Bonjour,

J'observe un certain comportement bizarre lors du démarrage du PC de ma
femme:
- MSI KT3V-L (lan) avec "D-bracket" (LEDs de diagnose)
- Alim noname 350W
- XP 2600+ Thoroughbred "B"
- 256 Mo Samsungchips PC2700 (PC333)
- GF4 440 MX with AGP 8x 128 Mo
- graveur CD et lecteur DVD LG
- DD Hitachi 80Go/7200 t

Le PC se fige régulièrement lors du démarrage et ceci avant d'avoir
initialisé quoi que ce soit. Les leds restent toutes les 4 sur rouge (pas de
processeur ou proc défectueux). La power led est allumée, DD tourne un
moment, led CD s'allume un instant, mais l'écran reste noir, pas de bios,
pas de bios vidéo, rien.Seul un reset fait démarrer la machine normalement.
Normalement veut dire que le PC est absolument stable, la temp. de dépasse
quasiment jamais les 40°, absolument aucuns probs.
Bios et drivers chipset Via 4in1 à jour....
Maintenant la bizarrerie:
Ce phénomène n'apparaît que lors-que le PC à été déconnecté du secteur. Si
ce débranchement de prise ne dure que quelques heures, aucun prob de
démarrage.
- FSB 166*12,5 => 2083 Mhz / PC 2700 = plantage (paramètres normaux)
- FSB 166*10 => 1666 Mhz / PC 2700 = plantages
- FSB 133*12,5 =>1666 Mhz / PC 2100 = aucun plantage
Le tout ferais penser à la RAM, mais Memtest dis qu'elle est OK, et en plus
à ce stade la RAM n'est même pas encore initialisé. Je pense plutôt à l'alim
qui n'est pas en mesure de fournir assez de puissance lors de la pointe en
allumant (condensateurs vides) ce qui fait que la carte mère interprète
immédiatement (trop vite) des voltages insuffisants sur les +3,3 et +5 V et
bloque.
Une idée de votre part serait vraiment bienvenue, pour éviter d'aller
acheter une Fortron peut-être inutilement.
Merci

@+
Marco

P.S. Condensateur electrolytiques CM + Alim OK.
Le chipset VIA KT3 n'a pas été vraiment concue pour un FSB de 166. Il le
gère sans probs majeurs mais c'est tout.

5 réponses

Alex
"Marco Rubin" wrote in message
news:c14f8o$2f1$

Ce phénomène n'apparaît que lors-que le PC à été déconnecté du
secteur. Si

ce débranchement de prise ne dure que quelques heures, aucun prob de
démarrage.
- FSB 166*12,5 => 2083 Mhz / PC 2700 = plantage (paramètres normaux)
- FSB 166*10 => 1666 Mhz / PC 2700 = plantages
- FSB 133*12,5 =>1666 Mhz / PC 2100 = aucun plantage
Le tout ferais penser à la RAM, mais Memtest dis qu'elle est OK, et en
plus

à ce stade la RAM n'est même pas encore initialisé. Je pense plutôt à
l'alim

qui n'est pas en mesure de fournir assez de puissance lors de la
pointe en

allumant (condensateurs vides) ce qui fait que la carte mère
interprète

immédiatement (trop vite) des voltages insuffisants sur les +3,3 et +5
V et

bloque.

P.S. Condensateur electrolytiques CM + Alim OK.
Le chipset VIA KT3 n'a pas été vraiment concue pour un FSB de 166. Il
le

gère sans probs majeurs mais c'est tout.

C'est vrai que ca fait penser a une alim qui a du mal. Si ca peut te
rassurer, ma BX6-2 me le faisait aussi de temps a autres.

Apres coup, je me demande si le fait d'etre "overclocke" ne tire pas un
peu trop sur l'alim de la carte mere : pour ma part elle ne m'embete
plus depuis que le processeur que j'ai n'est plus alimente par la carte
mere (c'est un Tualatin alimente par une molex a travers le slotket).
Avant ca, j'avais un PII400 overclocke a 533, donc hors-specs y compris
pour la CM. Il se peut que les elements, pour fonctionner correctement a
une frequence pour laquelle ils n'ont pas ete certifies, aient besoin
d'une plus grande intensite.

Accessoirement, j'ai aussi retire quelques cartes PCI, ce qui doit aussi
alleger la charge sur la carte mere au demarrage.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Annie D.
Alex wrote:

Il se peut que les elements, pour fonctionner correctement a
une frequence pour laquelle ils n'ont pas ete certifies, aient besoin
d'une plus grande intensite.

C'est même garanti, et n'est pas spécifique à l'overclocking mais à la
technologie de ces composants : l'intensité moyenne consommée est
proportionnelle à la fréquence de fonctionnement.

Marco Rubin
"Annie D." wrote:

Il se peut que les elements, pour fonctionner correctement a
une frequence pour laquelle ils n'ont pas ete certifies, aient besoin
d'une plus grande intensite.

C'est même garanti, et n'est pas spécifique à l'overclocking mais à la
technologie de ces composants : l'intensité moyenne consommée est
proportionnelle à la fréquence de fonctionnement.

Bonsoir,

Tout à fait d'accord. Cet Athlon (2600XP+) transforme selon les
spécifications 68,3 W. Le faisant tourner à 1666 au lieu de 2083 fait
baisser la puissance à environs 58 W, 10 Watt de différence, apparemment peu
mais sous 1,65 V quand même une intensité de 6 A, ces 1,65 V transformés à
partir du régulateur de tension sur la CM à partir des 3,3 V font finalement
3 A de moins à "tirer" sur la borne 3,3V. Par-contre ce qui est inexplicable
(pour moi) est le fait que de baisser le multiplicateur de 12,5 à 10 pour
atteindre les 1666 Mhz ne change rien, seul le FSB à 133,3*12,566 change
quelque chose, ce qui fait penser à la RAM, pas encore initialisé à ce
moment.

@+
Marco

P.S. Je me rappelle avoir eu ce prob. en branchant un ventilo boîtier
*régulé* sur la CM. => Interprétation: Vitesse de rotation trop faible, donc
erreur, donc arrêt du système par blocage du proc. J'ai supprimé la
détection ventilateur proc et cm dans le bios, et qui vivra verra, peut être
que la détection du ventilo est plus rapide que la monté en vitesse de celui
ci. .... (en plus c'est un Slim silent pro d'arctic > grand diamètre inertie plus importante et vitesse max. relativement basse: 2000 rpm

Marco Rubin
"Alex" wrote:

Si ca peut te rassurer, ma BX6-2 me le faisait aussi de temps a autres.

Bonsoir,
"rassurer" si on veut, car personnellement ça ne me perturbe pas trop, car
*MON* PII tourne et tourne sans ventilo, sans bruit, sans embrouilles et
sans grande puissance :-(
(mais bon) , et que *SON* (celui de ma chérie) fait des cacas nerveux.
En ce qui concerne ma douce, son inquiétude se limite à appuyer sur deux
boutons au lieu d'un seul. J'ai effectivement lu des dizaines de témoignages
comparables, et la majorité n'ont jamais étés résolus faute de dépistage
définitif de la
cause (des causes).

depuis que le processeur que j'ai n'est plus alimente par la carte
mere (c'est un Tualatin alimente par une molex a travers le slotket).

L'alimentation supplémentaire (en plus de l'ATX) existait déjà pour les CM
socket 370?

Accessoirement, j'ai aussi retire quelques cartes PCI, ce qui doit aussi
alleger la charge sur la carte mere au demarrage.

C'est une idée, je vais essayer d'abord de mettre une CG moins gourmande
(une vieille radeon 4 Mo), car il n'y a aucun composant PCI, sound, lan etc.
étants sur la cm. (Ca m'étonnerais quand même, mais avec les alims noname
c'est un peu la loterie)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"Marco Rubin" wrote in message
news:c163mp$jr9$

"Alex" wrote:

depuis que le processeur que j'ai n'est plus alimente par la carte
mere (c'est un Tualatin alimente par une molex a travers le
slotket).

L'alimentation supplémentaire (en plus de l'ATX) existait déjà pour
les CM

socket 370?

Non, c'est une BX6-2, donc Slot1. Pour utiliser un Tualatin dessus, je
passe par un slotket Slot1->S370 (Powerleap PL-iP3T). Celui-ci n'utilise
pas l'alimentation du slot pour fournir le courant au CPU, mais prend
directement le jus d'une prise molex en direct de l'alimentation. Du
coup, on ne passe plus par la carte mere. De meme, le ventilo du proc
peut se brancher sur le slotket, retirant encore cette charge de la CM.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org