phénomène paranormal sur clavier

25 réponses
mighan
Bonjour, j'ai un phénomène très étrange sur mon clavier, a chaque reboot la
touche CTRL gauche (et uniquement la gauche) est bloquée comme enfoncée !
(pas physiquement bien sur mais aux "yeux" de XP) donc impossible d'écrire
quoi que ce soit ; pour remédier a ça j'ai tout essayé et seul l'appuie sur
l'une de mes touches multimedia me débloque la chose (mais seulement celles
qui lancent une applic comme word, excel, pas celles du volume ou autres)
mais dès cet instant ma touche CTRL devient totalement inopérationnelle !
obligation d'utiliser celle de droite...donc si vous aviez un début de bout
de piste pour remédier à ça :-(
merci d'avance

5 réponses

1 2 3
John of Aix
mighan wrote:

La 1ere fois non, je n'ai pas redémarré, c'est pourquoi au vu du pb
j'ai redémarré et le pb a persisté avec le nouveau clavier mais
maintenant les deux autres claviers basiquent semblent fonctionner
même si j'ai pas insisté plus que ça. Peut-être aurais-je due
l'eteindre et le rallumer plutôt que de redémarrer...

C'est toujours mieux à mon avis, comme ça il est obligé de revoir
complètement ce qui est dans le Bios, dont le clavier. Sans doute (bien
que je ne suis pas certain) l'ordi ne cherche pas à connaitre ce qu'il
'connaît' déjà, dont le clavier.
mighan
mighan wrote:

Je suis allé voir en mode sans echec et je n'ai qu'un clavier, j'en ai
profité pour essayer de le supprimer, il reboot, une fois a nouveau
sous XP il me demande de redémarrer pour terminer l'install du
nouveau periph et là il bloque sur la page bleu "fermeture de
windows" au bout de 15mn j'ai due l'éteindre de force...
Demain je vais chez un ami et verrai si le clavier passe ou pas, que
je soit fixé sur l'origine du pb. Sauf mention contraire de votre
part je le testerai en mode sans echec pour pas qu'il installe
inutilement des drivers sur son XP.
Bonne soirée !

voila, chez un ami il présente le même pb, donc ça vient bien du clavier !
mighan
CriCri wrote:
mighan a écrit :
mighan wrote:

...je le testerai en mode sans echec pour pas qu'il installe
inutilement des drivers sur son XP.

voila, chez un ami il présente le même pb, donc ça vient bien du
clavier !

Je m'en doute.
Mais si tu l'as essayé comme prévu - sans installation du pilote -
c'est bien soit
- un problème physique des contacteurs, ou
- une défaillance du contrôleur (à priori plus probable).

Par contre tu n'as pas précisé si chez ton ami le fonctionnement
normal se rétablit si tu appuies sur 'Calculatrice'.

@+
CriCri

Attention le fonctionnement normal n'est jamais rétablit sur mon pc tout
comme sur celui de mon ami, uniquement en partie rétabli vu que ce déblocage
du CTRL gauche (par appuie sur une touche raccourci) entraine la
désactivation de cette touche, cette touche ne fonctionne donc plus du tout
(jusqu'au prochain reboot bien sûr où elle est a nouveau comme "enfoncée").
Je vais très certainement le changer, mais pense tu qu'en l'ouvrant et
regardant côté contacteurs je pourrais peut-être remédier au pb ?
CriCri
Salut

mighan a écrit :

...mais pense tu qu'en l'ouvrant et regardant côté contacteurs je
pourrais peut-être remédier au pb ?

Non, je ne le pense plus.
Après tes tests et tout ce que tu as décrit je penche plutôt pour une
défaillance du contrôleur. Il semble ne plus 'savoir' si <CTRL> est
enfoncé ou pas.

Je ne connais pas ce type de circuit en détail, mais en gros ça marche
comme ceci:
<CTRL> (comme <MAJ> et <ALT>) est une touche modificateur qui ne génère
pas un code. Quand tu appuies dessus, le contrôleur positionne un
drapeau (un seul bit dans un registre) sur '1' pour signifier qu'il est
enfoncé. Quand tu le relâches, le drapeau est remis à 0.
Quand tu appuies sur une touche 'normal' le contrôleur génère un code
dépendant de l'état de tous les drapeaux, qu'il transmet à l'ordinateur
pour être traité par le pilote.
L'état actuel des touches spéciales est constamment reflété dans le BIOS
et il peut être lu avec Int16H; seulement - à l'opposé de <MAJ> qui a
deux bits pour distinguer entre les touches gauche et droite - il n'y a
qu'un seul bit pour <CTRL>.
Ça fait que
1. regarder ça n'avancerait pas notre compréhension de ce qui est en
train de se passer, et
2. le problème ne peut pas se situer côté ordinateur, mais doit être
côté clavier.

Apparemment le contrôleur lui-même à deux drapeaux internes, dont un
déconne - puisqu'un appui sur une touche qui n'a absolument rien à voir
avec suffit pour changer son état. Avant il envoie de faux codes, après
il ne tient pas compte.
Il me semble peu probable que ce soit lié aux contacts (remarque, tu
n'as rien à perdre...).

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
Les conseils - c'est ce qu'on demande quand on connaît déjà la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
mighan
CriCri wrote:
Salut

mighan a écrit :

...mais pense tu qu'en l'ouvrant et regardant côté contacteurs je
pourrais peut-être remédier au pb ?

Non, je ne le pense plus.
Après tes tests et tout ce que tu as décrit je penche plutôt pour une
défaillance du contrôleur. Il semble ne plus 'savoir' si <CTRL> est
enfoncé ou pas.

Je ne connais pas ce type de circuit en détail, mais en gros ça marche
comme ceci:
<CTRL> (comme <MAJ> et <ALT>) est une touche modificateur qui ne
génère pas un code. Quand tu appuies dessus, le contrôleur positionne
un drapeau (un seul bit dans un registre) sur '1' pour signifier
qu'il est enfoncé. Quand tu le relâches, le drapeau est remis à 0.
Quand tu appuies sur une touche 'normal' le contrôleur génère un code
dépendant de l'état de tous les drapeaux, qu'il transmet à
l'ordinateur pour être traité par le pilote.
L'état actuel des touches spéciales est constamment reflété dans le
BIOS et il peut être lu avec Int16H; seulement - à l'opposé de <MAJ>
qui a deux bits pour distinguer entre les touches gauche et droite -
il n'y a qu'un seul bit pour <CTRL>.
Ça fait que
1. regarder ça n'avancerait pas notre compréhension de ce qui est en
train de se passer, et
2. le problème ne peut pas se situer côté ordinateur, mais doit être
côté clavier.

Apparemment le contrôleur lui-même à deux drapeaux internes, dont un
déconne - puisqu'un appui sur une touche qui n'a absolument rien à
voir avec suffit pour changer son état. Avant il envoie de faux
codes, après il ne tient pas compte.
Il me semble peu probable que ce soit lié aux contacts (remarque, tu
n'as rien à perdre...).

Amicalement
CriCri

ok merci pour les infos ;)
autant dès que je le récupère j'y jette un oeil dedans (je l'ai oublié chez
l'ami) :-)
1 2 3