Philippe de Dieuleveult exécuté en 1985...

21 réponses
Jerome804
L'animateur-vedette Philippe de Dieuleveult, disparu lors d'une expédition
sur le fleuve Zaïre en 1985, ne s'est pas noyé mais a été arrêté par les
services secrets zaïrois avant d'être très certainement exécuté, affirme le
magazine XXI à paraître jeudi. Dans une enquête au long cours, intitulée
"Les crocodiles du Zaïre", la journaliste Anna Miquel révèle que le 8 août
1985, deux jours après la disparition officielle des sept membres de
l'expédition "Africa Raft" dans les rapides d'Inga,

Philippe de Dieuleveult était interrogé à Kinshasa par un commandant de la
"Division spéciale présidentielle", la garde personnelle de l'ex-dictateur
Mobutu Sese Seko. Un procès-verbal de cet interrogatoire, dont l'AFP a pu
consulter une copie, s'ouvre par ces mots: "L'an mille neuf cent quatre
vingt cinq, le huitième jour du mois d'août, a été entendu le prévenu
Philippe Dieuleveult". Le PV, sur papier à en-tête de la DSP portant la
mention "pro-Justicia", est estampillé d'un tampon "République du Zaïre" et
porte deux signatures : celle du "major K.", "chef d'opérations" et celle du
"comparant" Philippe de Dieuleveult, qui a été authentifiée pour XXI par son
frère Jean. Anne Miquel a assuré à l'AFP avoir obtenu, lors de plusieurs
séjours dans la capitale de la République démocratique du Congo, des
témoignages concordants faisant état de l'exécution par la DSP, après
interrogatoires, des membres de l'expédition, qui auraient été interceptés
lors de leur descente du fleuve pour avoir été soupçonnés d'être des espions
et/ou des mercenaires. Depuis plus de vingt ans, la noyade est la thèse
officielle expliquant la disparition de l'animateur de "La chasse au trésor"
et de ses compagnons.

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/31393

10 réponses

1 2 3
Pascal Wijsbroek
Jerome804 a couché sur son écran :

L'animateur-vedette Philippe de Dieuleveult, disparu lors d'une expédition
sur le fleuve Zaïre en 1985, ne s'est pas noyé mais a été arrêté par les
services secrets zaïrois avant d'être très certainement exécuté(...)

J'ai rêvé ou c'est pas si nouveau que ça ? Je me souviens d'ailleurs
que pour justifier cette "bavure", on avait chargé les épaules de
Dieuleveult à grand coup de "c'était un espion".
Barbara
Pascal Wijsbroek wrote:

J'ai rêvé ou c'est pas si nouveau que ça ? Je me souviens d'ailleurs
que pour justifier cette "bavure", on avait chargé les épaules de
Dieuleveult à grand coup de "c'était un espion".

Ca n'a rien de nouveau en effet, ça fait des années que c'est la thèse
"officieuse". Mais c'est peut-être la première fois qu'on a des preuves
tangibles ?
Mascaret
Barbara a écrit le 15/10/2008 11:51:

Ca n'a rien de nouveau en effet, ça fait des années que c'est la thèse
"officieuse". Mais c'est peut-être la première fois qu'on a des preuves
tangibles ?

Des preuves tangibles ? Où ça ?
Claude.Chataigneau
Philippe de Dieulveult était un agent de la DGSE avec le grade de
commandant.
C'est pas nouveau.

"Jerome804" a écrit dans le message de news:
OKiJk.745$
L'animateur-vedette Philippe de Dieuleveult, disparu lors d'une expédition
sur le fleuve Zaïre en 1985, ne s'est pas noyé mais a été arrêté par les
services secrets zaïrois avant d'être très certainement exécuté, affirme
le magazine XXI à paraître jeudi. Dans une enquête au long cours,
intitulée "Les crocodiles du Zaïre", la journaliste Anna Miquel révèle que
le 8 août 1985, deux jours après la disparition officielle des sept
membres de l'expédition "Africa Raft" dans les rapides d'Inga,

Philippe de Dieuleveult était interrogé à Kinshasa par un commandant de la
"Division spéciale présidentielle", la garde personnelle de l'ex-dictateur
Mobutu Sese Seko. Un procès-verbal de cet interrogatoire, dont l'AFP a pu
consulter une copie, s'ouvre par ces mots: "L'an mille neuf cent quatre
vingt cinq, le huitième jour du mois d'août, a été entendu le prévenu
Philippe Dieuleveult". Le PV, sur papier à en-tête de la DSP portant la
mention "pro-Justicia", est estampillé d'un tampon "République du Zaïre"
et porte deux signatures : celle du "major K.", "chef d'opérations" et
celle du "comparant" Philippe de Dieuleveult, qui a été authentifiée pour
XXI par son frère Jean. Anne Miquel a assuré à l'AFP avoir obtenu, lors de
plusieurs séjours dans la capitale de la République démocratique du Congo,
des témoignages concordants faisant état de l'exécution par la DSP, après
interrogatoires, des membres de l'expédition, qui auraient été interceptés
lors de leur descente du fleuve pour avoir été soupçonnés d'être des
espions et/ou des mercenaires. Depuis plus de vingt ans, la noyade est la
thèse officielle expliquant la disparition de l'animateur de "La chasse au
trésor" et de ses compagnons.

http://www.telesatellite.com/actu/tp.asp/tp/31393

Jean34
"Mascaret" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48f5dae8$0$865$
Barbara a écrit le 15/10/2008 11:51:

Ca n'a rien de nouveau en effet, ça fait des années que c'est la thèse
"officieuse". Mais c'est peut-être la première fois qu'on a des preuves
tangibles ?

Des preuves tangibles ? Où ça ?

allez je me dévoue : DTC ^^
Jean34
"Claude.Chataigneau" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 48f5dc5b$0$911$
Philippe de Dieulveult était un agent de la DGSE avec le grade de
commandant.
C'est pas nouveau.

sources svp
Mascaret
Jean34 a écrit le 15/10/2008 14:21:

allez je me dévoue : DTC ^^

Depuis quand tu grilles la priorité aux dames ? Malpoli.
Barbara
Mascaret wrote:

allez je me dévoue : DTC ^^

Depuis quand tu grilles la priorité aux dames ? Malpoli.

En fait, je n'y aurais probablement pas pensé :-)
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Barbara" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Ca n'a rien de nouveau en effet, ça fait des années que c'est la thèse
"officieuse". Mais c'est peut-être la première fois qu'on a des preuves
tangibles ?

De plus, le doc a déjà été diffusé il y a... une petite année, grosso
modo...
--
.-*°*¤o Véro o¤*°*-.
"Le chocolat est un ingrédient
essentiel à mon processus cognitif"
Jac
".-*°*¤o Véro o¤*°*-." :

De plus, le doc a déjà été diffusé il y a... une petite année, grosso
modo...

(Hop).

Jac.
1 2 3