Photo dans des grottes

Philippe LANDAIS
Bonjour,
Avez vous déjà fait des photos dans des grottes style "celles qui se
visitent" avec des peintures rupestres ou avec des stalagmites et -tites
?
Que me conseillez vous comme pelloches (dia ou papier). Temps expo...
(avec pied je suppose ...).
Merci de vos conseils
Philippe

Lionel
Salut,

L'été dernier j'ai fais les grottes de Choranche (stalagmites / -tites)
c'est dans l'isère, en négatif j'avais du Fuji Superia 400 iso, le zoom
était un 28-105 f/3,5-4,5, sans trépied mais avec le flash intégré de
l'appareil. Le résultat était vraiment pas mal... tirage fait chez
PhotoService (j'ai juste fait retirer 2-3 photos qui étaient un peu trop
sombres, sinon toutes les autres étaient nickels). J'y ai d'ailleurs passé
une peloche de 36.

A savoir qu'il y a plusieurs groupes en même temps qui visitent la grotte,
et même si ça dure une heure, ça passe très très vite ! En sortant j'ai
regardé ma montre, je croyais qu'on y avait passé que 15 minutes... c'est
pour dire ! On n'a donc pas le temps de poser le trépied.

En plus, les salles sont éclairées les unes après les autres et assez
brièvement. Ce qui fait que, même si c'est pas poli, il faut prendre des
photos pendant que le guide parle (en même temps c'est éclairé) parce
qu'après son spitch, il éteint tout et on passe à une autre salle. Faut donc
faire très vite !

Bonne photos !
--
Pour me répondre directement, utilisez cette adresse, merci.
http://www.cerbermail.com/?GAoG8ISTKF
Diabolo
> [...]

?
Que me conseillez vous comme pelloches (dia ou papier). Temps expo...

Bonjour :-)

Désolé d'éventuellement gacher un futur plaisir, mais dans
la majorité de ces lieux, les photos sont interdites. :-(

Au plaisir de vous lire
Cordialement et @++
Diabolo
Denis Gadenne
"Diabolo" a écrit dans le message
de news:bf60b0$dea$
>Philippe LANDAIS" a écrit dans le message de
> [...]

Désolé d'éventuellement gacher un futur plaisir, mais dans
la majorité de ces lieux, les photos sont interdites. :-(

Une technique qui a fait ses preuves mettre le boîtier en " Open flash " ou
pose T ou avec un déclencheur souple tenir l'obturateur ouvert puis avec un
flash parcourir les lieux en faisant un éclair tous les deux ou trois mètres
La lumière ambiantes doit être très faible et le boîtier sur pied.

--
Denis Gadenne

http://denis.gadenne.free.fr

Andre Gély

> [...]
flash parcourir les lieux en faisant un éclair tous les deux ou trois mètres
La lumière ambiantes doit être très faible et le boîtier sur pied.

Un bel exemple par Nadar dans les catacombes ou les égouts de Paris
c'est pas tout jeune hein ?
--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci
Philippe LANDAIS
Diabolo a écrit :

> [...]

Désolé d'éventuellement gacher un futur plaisir, mais dans
la majorité de ces lieux, les photos sont interdites. :-(

Je vais dans le Lot, et en effet dans certaines les photos sont interdites
(Padirac par exemple, mais ils ont un point Photo pour vous tirer le portrait
sur le lac... si vous voyez ce que je veux dire ...€€€ ...;o( ) mais pour les
grottes de Lacave ou de Presque les photos sont autorisées (si on ne retarde
pas le groupe)... Comme le dit Lionel "Faut donc faire très vite !"

Merci pour toutes les réponses

a+
Philippe

Au plaisir de vous lire
Cordialement et @++
Diabolo

Furtif
ben oui, je crois bien que le flash est interdit en plus
fred
Exemple de photo de grotte en plongée en eau douce

http://frederic.bernard.free.fr
Sous la rubrique 2002/.république dominicaine/plongée en grotte

Pellicule 200ASA, mode automatique avec une lampe additionnelle.

c'est vrai que cela ne te feras pas avancer dans tes recherches
mais cela me fait plaisir de monter mon travail

@ bientôt
Fred

"Philippe LANDAIS" a écrit dans le
mplongéressage de news:
[...]

Gerard Errante
Beurk ! :-D

"fred" a écrit dans le message de news:
bf9jvq$jrq$
> [...]

> ?
> Que me conseillez vous comme pelloches (dia ou papier). Temps expo...

JMD
Bonjour,
Pour les autorisations photo dans les grottes vous rencontrerez tous les cas
de figure - interdiction pure et simple - tolérées mais flash strictement
interdit - autorisées avec flash.
Pour le pied pas le temps de l'utiliser dans les visites guidées,
éventuellement le monopode avec fixation rapide ou appuis sur les rampes et
poteau de délimitation de l'itinéraire.
pour la sensibilité mini 400 j'aime bien la 1000 qui permet bien des choses
sans trop de granulation ou de bruit (pour le numérique).
Voilà Bonnes photos et beaucoups de plaisir

[...]

alain vienne
bonjour , j'ai fais de la spéléo pendant une quinzaine d'années et, à cette
occasion, de nombreuses photos souterraines (diapos pour cause de projection
en publique chaque année dans une MJC).
Je n'ai pratiquement jamais utilisé de pied; avec l'expérience rien ne vaut
une 200 ou 400 ASA et puis un fash pilote sur l'appareil qui commande le
déclenchement de 1 ou 2 autres flashs ('cellule photo électrique) tenus par
1 ou 2 équipiers qui se répartissent hors ou dans le champ de prise de vue
selon l'effet désiré.
Cela permet de faire des contre-jours sur des concrétions, d'éclairer en
plusieurs points un plan d'eau. etc...tout en préservant l'ambiance
particulière du monde souterrain.
au début j'avais tenté de trravailler sur pied avec des éclairages
d'appoint fonctionnant sur accu cd-ni (lourds à transporter en exploration
en plus du matériel) mais les résultats ne valent pas ceux que l'on obtient
avec des flashs multiples
attention aaux photos rapprochées de concrétions de couleur claire avec 1
seul flash sur l'appareil, on obtient souvent une belle photo....surrexposée
Mais en définitive, rien ne remplace l'expérience...il faut se lancer et
puis noter à chaque fois les conditions de prise de vue, celà permet de ne
pas refaire 2 fois la même erreur et de progresser rapidement.
Bon courage ,
cordialement