Photo de nuit avec A95

3 réponses
Faelan
Bonjour

Je vais acheter demain un Canon A95 qui semble être un appareil numérique
"moyen de gamme" apprécié. Mais j'aurai peu de temps pour lire le mode
d'emploi avant demain soir et je voudrais profiter d'un passage à Bruxelles
pour réaliser une photo de nuit (monument éclairé) avec un trépied.

J'ai vu dans le mode d'emploi sur internet que le A95 avait un mode
nocturne, mais il semble plutôt prévu pour photographier une personne au
flash devant une scène nocturne, et non pas un monument, seul, à distance.
D'autre part, en automatique, l'appareil est limité à une exposition de 1,3
sec, ce qui pourrait s'avérer légèrement trop court. Et pour aller au-delà,
il faut utiliser le mode priorité "vitesse" ou le mode manuel.

Quelqu'un qui possède cet appareil et le connait bien pourrait-il me dire
dans quel mode et avec quel type de paramètres je pourrais prendre la photo
de ce monument, éclairé, la nuit, avec un A95, car je n'aurai pas de temps
pour expérimenter les différentes possibilités, ce que je ferai certainement
par la suite ?

Merci d'avance

--

F.

3 réponses

Interceptor
"Faelan" écrivait news::

Bonjour

Je vais acheter demain un Canon A95 qui semble être un appareil
numérique "moyen de gamme" apprécié. Mais j'aurai peu de temps pour
lire le mode d'emploi avant demain soir et je voudrais profiter d'un
passage à Bruxelles pour réaliser une photo de nuit (monument éclairé)
avec un trépied.

J'ai vu dans le mode d'emploi sur internet que le A95 avait un mode
nocturne, mais il semble plutôt prévu pour photographier une personne
au flash devant une scène nocturne, et non pas un monument, seul, à
distance. D'autre part, en automatique, l'appareil est limité à une
exposition de 1,3 sec, ce qui pourrait s'avérer légèrement trop court.
Et pour aller au-delà, il faut utiliser le mode priorité "vitesse" ou
le mode manuel.

Quelqu'un qui possède cet appareil et le connait bien pourrait-il me
dire dans quel mode et avec quel type de paramètres je pourrais
prendre la photo de ce monument, éclairé, la nuit, avec un A95, car je
n'aurai pas de temps pour expérimenter les différentes possibilités,
ce que je ferai certainement par la suite ?

Merci d'avance

cales-le sur 50 ou 100 ISO,
essaies plutot la priorité vitesse avec des vitesses variant p.ex. de
1/2s ...à une bonne dizaines de secondes, et regardes les résultats,
l'ouverture etant fixée automatiquement.
sinon mieux c'est le mode manuel, tu cales ton A95 sur f/5.6 p.ex. et tu
essaies avec differentes vitesses...
tu vas tatonner c'est clair. mais c'est pas déplaisant non plus, avec le
petit LCD articulé, on voit tout de suite le résultat sans se
contorsionner.
pour voir si c'est bon eh bien utilises l'histogramme apres tes shots.
il faut éviter les zones cramées trop importantes. il est tres difficile
d'obtenir un cliché équilibré pour que le rendu des briques des monuments
soit perceptible et que en meme temps on ne crame pas les sources
lumineuses et tout ce qui est proche.
j'espere que tu sais un peu de quoi il s'agit, sinon on va etre un peu
court ;-)
l'ideal etant aussi de bien stabiliser l'appareil (vent...) et de
déclencher avec le retardateur (ou télécommande).

have fun.
--
Interceptor

"Faelan" écrivait news::

Quelqu'un qui possède cet appareil et le connait bien pourrait-il me
dire dans quel mode et avec quel type de paramètres je pourrais
prendre la photo de ce monument, éclairé, la nuit, avec un A95, car je
n'aurai pas de temps pour expérimenter les différentes possibilités,
ce que je ferai certainement par la suite ?

Merci d'avance

j'oubliais...éviter les modes pré-mâchés... ;-)
je n'ai pas ce A95, bien qu'ayant pu le manipuler et ayant joué avec le
A80 (kif kif).
j'experimente aussi la nuit avec un G3. le froid c'est bon pour le bruit
numerique ;-)

--
Interceptor

Faelan
"Interceptor" a écrit dans le message de news:

cales-le sur 50 ou 100 ISO,
essaies plutot la priorité vitesse avec des vitesses variant p.ex. de
1/2s ...à une bonne dizaines de secondes, et regardes les résultats,
l'ouverture etant fixée automatiquement.
sinon mieux c'est le mode manuel, tu cales ton A95 sur f/5.6 p.ex. et tu
essaies avec differentes vitesses...
tu vas tatonner c'est clair. mais c'est pas déplaisant non plus, avec le
petit LCD articulé, on voit tout de suite le résultat sans se
contorsionner.
pour voir si c'est bon eh bien utilises l'histogramme apres tes shots.
il faut éviter les zones cramées trop importantes. il est tres difficile
d'obtenir un cliché équilibré pour que le rendu des briques des monuments
soit perceptible et que en meme temps on ne crame pas les sources
lumineuses et tout ce qui est proche.
j'espere que tu sais un peu de quoi il s'agit, sinon on va etre un peu
court ;-)

Oui, en fait, je fais de la photo numérique depuis 4 ans. Et j'ai déjà fait
des photos de nuit. Mais c'est la première fois que je vais utiliser le
A95....

l'ideal etant aussi de bien stabiliser l'appareil (vent...) et de
déclencher avec le retardateur (ou télécommande).

have fun.

Merci pour ces infos.

__

F.