Photo d'un document écrit : traitement ?

12 réponses
Alf92
Hello,

Aujourd'hui on utilise de plus en plus une photo de smartphone pour
transmettre un document papier.
Certains smartphones on un mode "documents", d'autres non.
Quel post-traitement (sur ordi) doit-on appliquer à la photo d'une page
blanche imprimée de texte pour se rapprocher le plus possible d'un
rendu type photocopieur ?

Merci

2 réponses

1 2
Jean_
Pierre Maurette a couché sur son écran :
Le français est une langue difficile -- mais les autres ne valent pas
mieux. Quand il y a une ambiguïté possible, il vaut toujours mieux faire un
bout de chemin avec l'auteur pour comprendre ce qu'il a voulu dire, quitte
à demander (poliment, gentiment, rayer les mentions inutiles) confirmation
; en général, le contexte aide. Ici, on n'a pas dit d'augmenter le niveau
DU noir ou DES noirs, mais d'augmenter le niveau de noir ;

Ici, je répondais sous exactement "on peut ensuite remonter le niveau des
noirs pour augmenter le contraste".
Et je ne répondais que "Bizarre.", ce qui est frugal, se voulait amusé
puisque je croyais (et crois encore) à un lapsus, et en aucun cas impoli ni
méchant.

on aurait pu dire d'augmenter la présence du noir, ou, plus court, de
renforcer le noir, de rajouter du noir, etc.

J'ai vu une mouche s'enfuir à reculons.... !
Je suis sorti.
jdd
Le 19/05/2016 15:18, Alf92 a écrit :
Hello,

Aujourd'hui on utilise de plus en plus une photo de smartphone pour
transmettre un document papier.
Certains smartphones on un mode "documents", d'autres non.
Quel post-traitement (sur ordi) doit-on appliquer à la photo d'une page
blanche imprimée de texte pour se rapprocher le plus possible d'un
rendu type photocopieur ?

Merci

je viens juste d'avoir avec des photos de documents mal prises avec un
smartphone :-( - pages gondolées et donc variantes de gris à l'écran
donnant des a-plats noirs à l'impression laser...

j'ai obtenu un résultat très nul à l'écran mais assez bon à l'impression
simplement en notant comme point blanc la partie la plus sombre du fond
blanc de la page. pas trouvé comment prendre un point noir sur du texte,
mais ce n'a aps été utile

jdd
1 2