photo infrarouge avec APN, trouver un filtre économique?

don antoine
J'ai vérifié que mon APN (fuji finepix F810) était sensible aux
infrarouges de la manière suivante:

a) pointer l'APN sur le devant d'une télécommande quelconque: TV, DVD, VHS,
etc...
b) appuyer sur n'importe quel bouton de la télécommande
c) regarder en même temps l'écran LCD de l'APN
- deux possibilités:
> vous voyez sur l'écran un ou plusieurs points
blanchâtres qui s'allument
au bout de la télécommande alors qu'a l'oil
nu on ne voyait rien :
c'est bon votre appareil est sensible aux
IR.
> vous ne voyez rien, foutu! tant pis!

maintenant pour faire des photos IR, il faut trouver un filtre (économique
de préférence) qui atténue fortement tout ce qui n'est pas IR
et le mettre devant l'objectif de l'APN.

où trouver ça? quelqu'un sait?

cordialement

antoine

HyperDupont
don antoine wrote:

[...]

oui, s'il est assez grand, le bout de plastique foncé/transparent aux IR
qui se trouve en façade d'un vieux magnétoscope, le capot du capteur de
télécommande situé au plafond d'une voiture style clio (à télécommande IR)
ou twingo: c'est des trucs avec une surface plane de plus de 3cm*3cm, ça
peut suffire selon l'optique de l'apn, après il faut éventuellement scier,
jouer de la colle ou du ruban adhésif , et... monter les temps de pose

cordialement

antoine

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !

pleinair
don antoine wrote:
[...]

Un bout de peloche exposé, il me semble que ça doit marcher.... Mais pas
sur, à confirmer.
--

François.

http://pleinair.chez.tiscali.fr/

hubert roussel
don antoine wrote:
maintenant pour faire des photos IR, il faut trouver un filtre (économique
de préférence) qui atténue fortement tout ce qui n'est pas IR
et le mettre devant l'objectif de l'APN.

bonsoir,

par exemple un filtre infrarouge Hoya R72 (720 nm) que l'on trouve(ait)
à la fnac pour environ 350,00 F (faire la conversion).

un ou deux essais avec un agfa 1280 en bas de cette page (photographies
d'aquarelles) - avec ce type de filtre on réalise facilement les
classiques photos d'arbres blancs se détachant sur un ciel tout noir...
@+
hr
--
http://www.photologie.net/