Photo N&B pour tester un Voigtlander Bessa II

Daniel
http://herlent.daniel.free.fr/last/galerie/imgcol/_00041.htm

Juste pour voir

Daniel

Vincent Becker
Il paraît que c'est supérieur, en fait je cherchait un 6x9 et mon gentil
frère
m'a fait ce beau cadeau.

C'est sympa en effet. Je vais me renseigner... Le Color Skopar doit être
meilleur que les Tessar des Ilonta, et le groupe viseur-télémère a l'air
mieux fichu. Le télémètre est-il visible dans le viseur?

J'ai un telka III en cours de restauration, et il y
encore pas mal de taf dessus comme tu peux le voir là :

En effet... Pour le soufflet, tu as gardé l'original ou tu vas le refaire?

Daniel > J'ai acqui une cuve Paterson mais là, je suis complétement novice,
je lis beaucoup
Daniel > je pose des questions, puis un de ces quatre je vais me jeter à
l'eau ça c'est sur.

Fanchement, vas-y, il n'y a rien de plus simple. Pour commencer prends
un produit standard comme l'ID11 ou le D76, applique les recommandations
du fabriquant en température, temps et agitation, et tu es certain
d'obtenir quelque chose sde très bien. Après tu pourras fire des essais
avec des choses plus pointues mais le premier pas est vraiment facile à
faire.

Daniel
Hello, Vincent!
You wrote on Sun, 29 May 2005 11:33:12 +0200:

> [...]

VB> l'air mieux fichu. Le télémètre est-il visible dans le viseur?

??>> J'ai un telka III en cours de restauration, et il y
??>> a
> [...]

VB> refaire?

Daniel >>> J'ai acqui une cuve Paterson mais là, je suis complétement
Daniel >>> novice,
??>> je lis beaucoup
Daniel >>> je pose des questions, puis un de ces quatre je vais me jeter à
??>> l'eau ça c'est sur.

C'est surtout supérieur au niveau rigidité, pour l'optique je ne sait
pas par rapport au Super Ikonta. La rigidité est supérieur
sur le Voigtlander car le chariot de translation est sur l'abattant
et c'est toute l'optique qui translate, je vais essayer de montrer
ça sur mon site prochainement.

Je te dis ça comme ça, c'est que j'ai lu à droite et à gauche.
Mais c'est vrai que c'est vachement rigide.

Pour le Telka III je garde le soufflet il est impecable.
Je suis d'ailleurs allé le montrer à la personne qui me l'a
prété en échange de mes bons soins. Il m'a sortit un Foth
de derrière les fagots qui appartenait à son père. Cet appareil,
conservé dans son étui en cuir et stocké dans le garage avait
bien triste mine. Couvert de moisissures, beuark. Heureusement
il y avait tout ce qu'il fallait pour nettoyer tout ça sur place, y compris
les optiques. Il était tout content.

Bravo pour tes photos de tâches solaires.

Daniel

best regards, Daniel. E-mail:
Vincent Becker
C'est surtout supérieur au niveau rigidité, pour l'optique je ne sait
pas par rapport au Super Ikonta.

Ca m'intéresserait beaucoup parce que mon Super Ikonta en 6x9 est quasi
inutilisable à cause de gros problèmes de rigidité. Ces problèmes ne se
retrouvent pas sur les versions en format plus petit (6x6 et 4,5x6) mais
il faut aussi dire que la focale, et donc l'abattant, est plus court aussi.

[...]

C'est vraiment une grande satisfaction de ressusciter ces grands-pères,
et surtout de s'en servir. Je suis admiratif du travail que tu fais sur
le Telka!

Bravo pour tes photos de tâches solaires.

Merci!
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com