Photo numérique et gestion de l'éclairage

Christophe Raverdy
Bonjour.

J'ai fait des photos de pièces de céramique récemment dont on
trouvera un aperçu ici : http://gnouf.info/photos/ff-061025

Au cours de la prise de photos, je me suis rendu compte d'un problème
relatif à l'éclairage, particulièrement visible à mon sens en
http://gnouf.info/photos/ff-061025/29.html

J'aurais aimé savoir comment retoucher les photos pour faire disparaitre
le reflet de la lampe.

Par ailleurs, je voudrais savoir s'il y a un moyen matériel peu onéreux
permettant d'éclairer sans avoir ce type de reflet. Se faire un panneau
à partir de papier de riz serait-il une solution ?

Par avance, merci.

PS : j'ai publié sur deux forums qui me semblent adaptés, je vous laisse
libre de modifier la distribution ou le suivi.

martinot.lucien
Facile à retoucher avec par exemple l'outil "clone" de Photoshop ou The
Gimp.
Pour éviter ces reflets, on peut utiliser une "tente" de prise de vue (
sorte de boîte aux parois translucides) que l'on trouve à un prix très
abordable sur eBay ou que l'on peut éventuellement fabriquer soi-même.

LM
franeric
"Christophe Raverdy" a écrit dans le message de

[...]

salut, il semble que tu ne disposes pas de grand chose en matière
d'eclairage, mais déjà on dirait que pas mal de vues soient prises en contre
jour, ce qui forcément ne t'aide pas
Eric

Coolmonfrere
"martinot.lucien" a écrit dans le message de
news: 4541c6b7$0$25921$
[...]

Tout à fait.

Tu peux aussi arranger ta balance des blancs pour avoir des couleurs un peu
plus naturelles.

Cherches sur google en entrant "lightbox"+"DIY" ou en français "boîte à
lumière"

codialement,

CMF

Krikri
[...]

je peut dire une connerie ?

Prendre les photos dehors ça solutionnerait pas le probléme ??? de
lumiére...

franeric
"> je peut dire une connerie ?

Prendre les photos dehors ça solutionnerait pas le probléme ??? de
lumiére...

disons que ca aide, un eclairage de studio tente de reproduire un eclairage
naturel, et avec l'avantage qu on n'est pas tributaire des aléas du temps,
on peut le maitriser, en te mettant dans de bonnes conditions en exterieur,
ca sera certainement bien meilleur, il m'arrive souvent de proceder ainsi
tu vois que ce n'est pas du tout une connerie
Eric

jean-daniel dodin
[...]

c'est intéressant si le temps est couvert, sinon par grand

soleil, bonjour les contrastes...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net

franeric

c'est intéressant si le temps est couvert, sinon par grand soleil, bonjour

les contrastes...

ce n'est plus tellement un problème en numérique, et de toutes façons on
n'improvise pas si facilement une prise e vue de nature morte
, mébon, je sais bien que les pros sont des nuls et que beaucoup les
haïssent ici, certains arrivent cependant a travailler en studio
correctement
quant aux contrastes en extérieur, une simple serviette blanche sur le dos
d'une chaise fait un retour de lumière impeccable, on appelle ça un
réflecteur
mais quand je vois la quantité d'objets..
ce genre de petite retouche est élémentaires sous PS ou autre
Eric

Raymond Delhaye
De : "Coolmonfrere"

[...]

Note que j'aime assez ces lumières très chaudes pour des sujets comme
ceux-ci et même ce flou de pdc convient bien au sujet. J'ai essayé de
corriger la balance de blanc et le résultat est moins heureux ... à mon
goût.

Raymond Delhaye

Raymond Delhaye
De : jean-daniel dodin

"> je peut dire une connerie ?
[...]

Dans ce cas, il suffit de faire une tente avec un drap de lit blanc.

Raymond Delhaye

jean-daniel dodin

c'est intéressant si le temps est couvert, sinon par grand
soleil, bonjour les contrastes...

Dans ce cas, il suffit de faire une tente avec un drap de lit blanc.

disons que c'est moins simple...

jdd