La photo d'oiseaux et l'équipement!

Le
Thierry Houx
Voici un article intéressant qui montre assez bien que le critère de
qualité d'image n'est plus différenciant entre les systèmes m43, FF, etc
actuellement:
https://www.georginasteytler.com.au/post/bird-photography-camera-essentials

Note: Pour moi, certains clichés sont simplement de l'ordre du rêve,
mais le fait de savoir que c'est possible n'empêche pas d'y travailler
;-) avec mon modeste équipement.
  • Partager ce contenu :
jdd
Le #26566356
Le 27/01/2021 Í  15:47, Thierry Houx a écrit :
[...]

ça c'est magnifique et pas fait avec un cul de bouteille, mais dire
qu'il vaut mieux se bouger que faire marcher le portefeuille est une
vérité première (quand on ne peut pas faire les deux :-)
https://static.wixstatic.com/media/5cdfa3_dfe93dec692242249819fcbdf9814b33~mv2.jpg/v1/fill/w_740,h_528,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/5cdfa3_dfe93dec692242249819fcbdf9814b33~mv2.webp
https://static.wixstatic.com/media/5cdfa3_87f6dc5d04bb46fe86b772e1a0c59cf4~mv2.jpg/v1/fill/w_740,h_493,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01/5cdfa3_87f6dc5d04bb46fe86b772e1a0c59cf4~mv2.webp
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 27/01/2021 Í  16:47, jdd a écrit :
[...]

Ce qui est intéressant, c'est qu'au final, il n'y a pas de distinction
qualitative quand au format du matériel de prise de vue, et les clichés
montrés le prouvent.
Après, que pour faire de tels clichés, qu'il faille bouger, marcher,
faire de l'affut, bah c'est le sens des choses (et lÍ  on fait ce qu'on
peut en fonction de sa condition physique).
Et puis, pour la PdV, il faut faire avec ce qu'on peut se payer.
Ghost-Raider
Le #26566405
Le 28/01/2021 Í  06:09, Thierry Houx a écrit :
[...]

Justement, non.
Regarde la photo du grèbe, agrandis-la, elle montre vite ses limites.
[...]

La dimension principale, c'est le temps. Il faut avoir du temps.
Quant au matériel, on remarque que ce photographe utilise beaucoup de
longues focales associées Í  des multiplicateurs de focales généralement
sur des appareils récents.
Avec un Nikon D90 (2010) et un objectif Í  miroir (1970) lesquels sont
peu renommés pour leur piqué, on peut faire des choses :
https://www.cjoint.com/doc/21_01/KACjxzF2OSq_D90-1902-AC-1-1-001.jpg
Les autres critères : prix, poids, longueur de focale minimum, autofocus
Í  X points (11 seulement sur le D90 et la photo du héron a été prise en
MAP manuelle), rafales, dimensions du capteur, bonne ou mauvaise qualité
de la photo etc.. ne sont en fait pas discriminants, tout dépend de l'usage.
En revanche, dire que la définition et le bruit n'ont pas d'importance
me semble faux dans tous les cas de figure.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront !
Stephane Legras-Decussy
On 01/28/2021 10:42 AM, Ghost-Raider wrote:
La dimension principale, c'est le temps. Il faut avoir du temps.

+1000
͠ partir du moment o͹ on peut consacrer tous ses WE et vacances ͠
prendre en photo des chevreuils, taj mahal ou des culs, on aura
forcément du super top... et on passera sous le tapis les 500 000 loupées.
le temps est infiniment plus cher que le matos...
Thierry Houx
Le #26566470
Le 28/01/2021 Í  18:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Oui, mais comme disait Woody Allen, l'éternité c'est long ... surtout
vers la fin.
Ghost-Raider
Le #26566472
Le 29/01/2021 Í  05:28, Thierry Houx a écrit :
[...]

Quand on n'a pas le temps de faire de l'affÍ»t, il faut faire de la quête
et avoir son tromblon avec soi, partout, toujours, prêt Í  déclencher.
C'est lÍ  o͹ le µ4/3 est supérieur aux formats plus grands puisqu'il est
moins lourd.
https://www.cjoint.com/doc/21_01/KADgoBhWDKq_D7000-16514-DxO-001.jpg
https://www.cjoint.com/doc/21_01/KADgqYMNo8q_D7000-18196-002.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront !
jdd
Le #26566482
Le 29/01/2021 Í  05:28, Thierry Houx a écrit :
Oui, mais comme disait Woody Allen, l'éternité c'est long ... surtout
vers la fin.

ben, moi je suis vers la fin et je trouve mon avenir trop court :-)
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 29/01/2021 Í  07:17, Ghost-Raider a écrit :
[...]

C'est vrai que, des fois, on n'a pas besoin d'aller loin.
A travers la fenêtre de ma cuisine:
https://www.cjoint.com/c/KADjhnL8WSc
https://www.cjoint.com/doc/21_01/KADjkzDGahc_P1001982-01.jpg
--
Thierry Houx ()
Président du CGPCSM (Geneacaux)
Le 29/01/2021 Í  10:09, jdd a écrit :
[...]

Le #26566479
[...]

Même Í  20 ans j'avais ce sentiment, maintenant bien exacerbé :-)