> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office :
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office :
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office :
Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office :
D'office ça va être dur... Conseils de base: un objectif pas trop
grand-angle, genre 50mm, pour éviter les déformations en bord de champ
gênantes au moment où on met les images côte à côte.
Faire en sorte que
les photos se recoupent un poil, c'est plus facile à caler.
L'appareil
doit être *parfaitement* horizontal, d'où niveau à bulle nécessaire.
Enfin, se mettre en mode manuel et garde le même couple diaph/vitesse
pour toutes les prises de vue.
Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office :
D'office ça va être dur... Conseils de base: un objectif pas trop
grand-angle, genre 50mm, pour éviter les déformations en bord de champ
gênantes au moment où on met les images côte à côte.
Faire en sorte que
les photos se recoupent un poil, c'est plus facile à caler.
L'appareil
doit être *parfaitement* horizontal, d'où niveau à bulle nécessaire.
Enfin, se mettre en mode manuel et garde le même couple diaph/vitesse
pour toutes les prises de vue.
Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office :
D'office ça va être dur... Conseils de base: un objectif pas trop
grand-angle, genre 50mm, pour éviter les déformations en bord de champ
gênantes au moment où on met les images côte à côte.
Faire en sorte que
les photos se recoupent un poil, c'est plus facile à caler.
L'appareil
doit être *parfaitement* horizontal, d'où niveau à bulle nécessaire.
Enfin, se mettre en mode manuel et garde le même couple diaph/vitesse
pour toutes les prises de vue.
> Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
Dois-je considérer une rotation de 30° comme valable ?
J'y ai repensé ce matin en tombant sur le site suivant
http://www.stopmotionstudies.net/
Question annexe donc, pour obtenir ce type d'effet : relief avec un
élément au premier plan qui se détache vraiment du fond, combien de
photos convient-il de prendre, et combien de degrés d'écart 15,30, 42 ?
> Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
Dois-je considérer une rotation de 30° comme valable ?
J'y ai repensé ce matin en tombant sur le site suivant
http://www.stopmotionstudies.net/
Question annexe donc, pour obtenir ce type d'effet : relief avec un
élément au premier plan qui se détache vraiment du fond, combien de
photos convient-il de prendre, et combien de degrés d'écart 15,30, 42 ?
> Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
Dois-je considérer une rotation de 30° comme valable ?
J'y ai repensé ce matin en tombant sur le site suivant
http://www.stopmotionstudies.net/
Question annexe donc, pour obtenir ce type d'effet : relief avec un
élément au premier plan qui se détache vraiment du fond, combien de
photos convient-il de prendre, et combien de degrés d'écart 15,30, 42 ?
Vincent Becker :
>> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
>> réussis d'office :
>
>D'office ça va être dur... Conseils de base: un objectif pas trop
>grand-angle, genre 50mm, pour éviter les déformations en bord de champ
>gênantes au moment où on met les images côte à côte.
Au début, je jouais avec le 75-240. Mais il y a longtemps que je
n'utilise plus que le 28-80.
Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
>Faire en sorte que
>les photos se recoupent un poil, c'est plus facile à caler.
Dois-je considérer une rotation de 30° comme valable ?
>L'appareil
>doit être *parfaitement* horizontal, d'où niveau à bulle nécessaire.
Je n'ai pas un trepied haut de gamme, mais le star21 comporte 2 niveaux
à bulle :-)
>Enfin, se mettre en mode manuel et garde le même couple diaph/vitesse
>pour toutes les prises de vue.
oki.
En fait, j'avais 3 choses en têtes. Le besoin initial est venu d'une
photo de paris la nuit prise du haut de l'Hôtel de Ville. En cherchant à
me renseigner sur le procédé, je suis tombé sur :
http://www.multimediaphoto.com/pano360/
Ce qui m'a rappelé une exposition de photos stéréoscopiques vues au
Musée Albert Khan.
J'y ai repensé ce matin en tombant sur le site suivant
http://www.stopmotionstudies.net/
Question annexe donc, pour obtenir ce type d'effet : relief avec un
élément au premier plan qui se détache vraiment du fond, combien de
photos convient-il de prendre, et combien de degrés d'écart 15,30, 42 ?
Si tant est bien sûr que la question posée soit pertinente.
Dernière question : Le fait d'utiliser le noir et blanc renforcera-t-il
l'effet ?
--
christophe
Vincent Becker :
>> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
>> réussis d'office :
>
>D'office ça va être dur... Conseils de base: un objectif pas trop
>grand-angle, genre 50mm, pour éviter les déformations en bord de champ
>gênantes au moment où on met les images côte à côte.
Au début, je jouais avec le 75-240. Mais il y a longtemps que je
n'utilise plus que le 28-80.
Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
>Faire en sorte que
>les photos se recoupent un poil, c'est plus facile à caler.
Dois-je considérer une rotation de 30° comme valable ?
>L'appareil
>doit être *parfaitement* horizontal, d'où niveau à bulle nécessaire.
Je n'ai pas un trepied haut de gamme, mais le star21 comporte 2 niveaux
à bulle :-)
>Enfin, se mettre en mode manuel et garde le même couple diaph/vitesse
>pour toutes les prises de vue.
oki.
En fait, j'avais 3 choses en têtes. Le besoin initial est venu d'une
photo de paris la nuit prise du haut de l'Hôtel de Ville. En cherchant à
me renseigner sur le procédé, je suis tombé sur :
http://www.multimediaphoto.com/pano360/
Ce qui m'a rappelé une exposition de photos stéréoscopiques vues au
Musée Albert Khan.
J'y ai repensé ce matin en tombant sur le site suivant
http://www.stopmotionstudies.net/
Question annexe donc, pour obtenir ce type d'effet : relief avec un
élément au premier plan qui se détache vraiment du fond, combien de
photos convient-il de prendre, et combien de degrés d'écart 15,30, 42 ?
Si tant est bien sûr que la question posée soit pertinente.
Dernière question : Le fait d'utiliser le noir et blanc renforcera-t-il
l'effet ?
--
christophe
Vincent Becker :
>> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
>> réussis d'office :
>
>D'office ça va être dur... Conseils de base: un objectif pas trop
>grand-angle, genre 50mm, pour éviter les déformations en bord de champ
>gênantes au moment où on met les images côte à côte.
Au début, je jouais avec le 75-240. Mais il y a longtemps que je
n'utilise plus que le 28-80.
Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
>Faire en sorte que
>les photos se recoupent un poil, c'est plus facile à caler.
Dois-je considérer une rotation de 30° comme valable ?
>L'appareil
>doit être *parfaitement* horizontal, d'où niveau à bulle nécessaire.
Je n'ai pas un trepied haut de gamme, mais le star21 comporte 2 niveaux
à bulle :-)
>Enfin, se mettre en mode manuel et garde le même couple diaph/vitesse
>pour toutes les prises de vue.
oki.
En fait, j'avais 3 choses en têtes. Le besoin initial est venu d'une
photo de paris la nuit prise du haut de l'Hôtel de Ville. En cherchant à
me renseigner sur le procédé, je suis tombé sur :
http://www.multimediaphoto.com/pano360/
Ce qui m'a rappelé une exposition de photos stéréoscopiques vues au
Musée Albert Khan.
J'y ai repensé ce matin en tombant sur le site suivant
http://www.stopmotionstudies.net/
Question annexe donc, pour obtenir ce type d'effet : relief avec un
élément au premier plan qui se détache vraiment du fond, combien de
photos convient-il de prendre, et combien de degrés d'écart 15,30, 42 ?
Si tant est bien sûr que la question posée soit pertinente.
Dernière question : Le fait d'utiliser le noir et blanc renforcera-t-il
l'effet ?
--
christophe
> Autrefois, j'ai fait cela avec des tirages photo: on coupe au cutter les
photos suivant une ligne qui disparaîtra au mieux, on limait le papier pour
éviter un échelon, et on immergeait le tout dans un bac d'eau chargée
légèrement à la gomme, pour finir par déposer tout cela sur une feuille de
papier à dessin.
> Autrefois, j'ai fait cela avec des tirages photo: on coupe au cutter les
photos suivant une ligne qui disparaîtra au mieux, on limait le papier pour
éviter un échelon, et on immergeait le tout dans un bac d'eau chargée
légèrement à la gomme, pour finir par déposer tout cela sur une feuille de
papier à dessin.
> Autrefois, j'ai fait cela avec des tirages photo: on coupe au cutter les
photos suivant une ligne qui disparaîtra au mieux, on limait le papier pour
éviter un échelon, et on immergeait le tout dans un bac d'eau chargée
légèrement à la gomme, pour finir par déposer tout cela sur une feuille de
papier à dessin.
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
réussis d'office
>
Au début, je jouais avec le 75-240. Mais il y a longtemps que je
n'utilise plus que le 28-80.
Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
>
Au début, je jouais avec le 75-240. Mais il y a longtemps que je
n'utilise plus que le 28-80.
Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
>
Au début, je jouais avec le 75-240. Mais il y a longtemps que je
n'utilise plus que le 28-80.
Me conseillez-vous de le bloquer sur 50 ou puis-je jouer avec cet
objectif ?
> Autrefois, j'ai fait cela avec des tirages photo: on coupe au cutter les
> photos suivant une ligne qui disparaîtra au mieux, on limait le papier
> éviter un échelon, et on immergeait le tout dans un bac d'eau chargée
> légèrement à la gomme, pour finir par déposer tout cela sur une feuille
> papier à dessin.
Intéressant! Je compte faire ça avec un 360 de Paris que j'ai fait au
Horizon (en 4 vues, sans distorsion ;-) ) depuis le sommet de la Tour
Eiffel. Comment exactement doit-on limer le papier?
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
> Autrefois, j'ai fait cela avec des tirages photo: on coupe au cutter les
> photos suivant une ligne qui disparaîtra au mieux, on limait le papier
> éviter un échelon, et on immergeait le tout dans un bac d'eau chargée
> légèrement à la gomme, pour finir par déposer tout cela sur une feuille
> papier à dessin.
Intéressant! Je compte faire ça avec un 360 de Paris que j'ai fait au
Horizon (en 4 vues, sans distorsion ;-) ) depuis le sommet de la Tour
Eiffel. Comment exactement doit-on limer le papier?
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
> Autrefois, j'ai fait cela avec des tirages photo: on coupe au cutter les
> photos suivant une ligne qui disparaîtra au mieux, on limait le papier
> éviter un échelon, et on immergeait le tout dans un bac d'eau chargée
> légèrement à la gomme, pour finir par déposer tout cela sur une feuille
> papier à dessin.
Intéressant! Je compte faire ça avec un 360 de Paris que j'ai fait au
Horizon (en 4 vues, sans distorsion ;-) ) depuis le sommet de la Tour
Eiffel. Comment exactement doit-on limer le papier?
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
> le premier problème est d'avoir des tirages au format définitif où les zones
homologues ont bien la même densité et le même contraste.
Après, on coupe, on vérifie l'ajustage. Il faut qu'il y ait quelques mm de
superposition (d'où la nécessité du support d'ensemble) et d'un côté, à
l'envers on amincit le papier presque jusqu'à la gélatine (il faut quand
même que ça reste opaque).
Bien sûr, j'ai fait cela il y a longtemps, je ne pense pas que cela puisse
marcher avec du papier plastique (!)
Je crois que de ce côté, l'Horizon devrait éviter cela, car je crois que
toute la photo est donnée par le centre de l'objectif?
> le premier problème est d'avoir des tirages au format définitif où les zones
homologues ont bien la même densité et le même contraste.
Après, on coupe, on vérifie l'ajustage. Il faut qu'il y ait quelques mm de
superposition (d'où la nécessité du support d'ensemble) et d'un côté, à
l'envers on amincit le papier presque jusqu'à la gélatine (il faut quand
même que ça reste opaque).
Bien sûr, j'ai fait cela il y a longtemps, je ne pense pas que cela puisse
marcher avec du papier plastique (!)
Je crois que de ce côté, l'Horizon devrait éviter cela, car je crois que
toute la photo est donnée par le centre de l'objectif?
> le premier problème est d'avoir des tirages au format définitif où les zones
homologues ont bien la même densité et le même contraste.
Après, on coupe, on vérifie l'ajustage. Il faut qu'il y ait quelques mm de
superposition (d'où la nécessité du support d'ensemble) et d'un côté, à
l'envers on amincit le papier presque jusqu'à la gélatine (il faut quand
même que ça reste opaque).
Bien sûr, j'ai fait cela il y a longtemps, je ne pense pas que cela puisse
marcher avec du papier plastique (!)
Je crois que de ce côté, l'Horizon devrait éviter cela, car je crois que
toute la photo est donnée par le centre de l'objectif?
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
> réussis d'office
Oubli de taille, la référence pour ce genre de choses, le site d'Arnaud
Frich (excellents panoramiques, une très bonne rubrique sur les
techniques de prise de vue):
<URL:http://www.arnaudfrichphoto.com/>
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
> réussis d'office
Oubli de taille, la référence pour ce genre de choses, le site d'Arnaud
Frich (excellents panoramiques, une très bonne rubrique sur les
techniques de prise de vue):
<URL:http://www.arnaudfrichphoto.com/>
> Avez-vous des conseils à me donner pour que les différents tests soient
> réussis d'office
Oubli de taille, la référence pour ce genre de choses, le site d'Arnaud
Frich (excellents panoramiques, une très bonne rubrique sur les
techniques de prise de vue):
<URL:http://www.arnaudfrichphoto.com/>