Une photo par SkyDrive et un commentaire sur Capture

20 réponses
René
https://skydrive.live.com/redir?resid=9748E680EA8BC975!195&authkey=!AIbj1mauCpAoFqs
La chimère des enfants sauvages, de Michèle Lapointe.
Flacon en verre soufflé, tête en verre soufflé, transfert d'images,
matériaux mixtes.
Environ 40 cm.

Cette photo fait partie d'un groupe de 4 que j'ai préparé dans Nikon Capture
NX2, chaque NEF faisant environ 15 Mo.

Voulant les réduire de taille j'ai glissé les 4 dans Capture... long long...
Regard dans le Gestionnaire des tâches qui m'apprends que la mémoire est
occupée à 100%, - oui, mes 12 Go de ram sont occupés. Après l'attente, la
réduction d'une photo, son enregistrement en Jpeg et la fermeture du NEF la
mémoire baisse à quelques 8,5 Go. Il y a baisse puis nouvelle augmentation
lors de l'actualisation de la photo suivante. Avec une seule photo la
mémoire utilisée dépassait les 7 Go. (Moins 1 Go pour autres applications)

Explication: j'ai beaucoup utilisé l'outil "autocorrecteur" pour éliminer
des imperfections et des bulles dans le verre, lesquels étaient multipliée
par les multiples par réflexions.
Test: un des 4 NEF corrigée que je réouvre: mémoire utilisée 8,4 Go pour
Capture.
Élimination des "autocorrections, la mémoire tombe à 1,25 Go pour Capture et
le Nef

C'est toujours beaucoup pour une photo dont l'original ne fait que 16 Mo.

Il ne faut pas paniquer puisque Capture nous averti qu'il ne peut charger
plus de 20 photos.

René

10 réponses

1 2
jdd
Le 06/12/2012 00:26, René a écrit :

En passant, par hasard, est-ce que quelqu'un a vu la photo, question de
savoir si SkyDrive fonctionne bien.

pas de souci de ce coté. Ca fait juste trop bocal de formol pour moi :-(

jdd

--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
On 12/06/2012 08:49 AM, René wrote:

???? Chez moi, W7 et Chrome, je vide le cache et ferme Chrome. L'image
apparait en moins de 4 sec après le double clic.

chez moi Linux Mint + FF ... quasi instantané ...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de René nous susurrait, le jeudi 06/12/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message , les doux
mélismes suivants :

https://skydrive.live.com/redir?resid—48E680EA8BC975!195&authkey=!AIbj1mauCpAoFqs

En passant, par hasard, est-ce que quelqu'un a vu la photo, question
de savoir si SkyDrive fonctionne bien.

FF 17 + XP...Affichage quasi immédiat...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
René
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c055f4$0$2360$

Le 06/12/2012 00:26, René a écrit :

En passant, par hasard, est-ce que quelqu'un a vu la photo, question de
savoir si SkyDrive fonctionne bien.

pas de souci de ce coté. Ca fait juste trop bocal de formol pour moi :-(

Dans les faits c'est cela, mais sans pousser au morbide. Il existe de
nombreuses histoire d'enfants sauvages prétendument élevés par des loups ou
des singes, ou simplement laissés à eux-même en forêt. Un cas plus connue
est celui dépeint dans le film de Truffaut, l'Enfant sauvage, en 1970.
Ces enfants ont été objet d'études plus ou moins scientifiques et donc
souvent considérées comme sujets de laboratoires. La recherche actuelle ne
croit plus en ces histoires, aucune d'entre elle n'ayant été confirmée
sérieusement. Il s'agirait d'enfants abandonnés, maltraités, souvent
victimes de maladies neurologiques ayant des conséquences à la fois
psychologique et physiques, maladies qui donnent parfois des apparences de
loups ou de gazelles propres à l'éclosions de préjugés.

Ce travail de Michèle montre dans un vase de laboratoire un enfant un peu
difforme et couvert de plantes, comme génétiquement modifiées par son
environnement sauvage.

Les photos ont été particulièrement difficiles à réaliser (il y a 4 pièces
semblables) à cause des multiples réflexions nuisibles mais aussi
indispensables pour montrer la forme et les épaisseurs du verre.
(Aujourd'hui je m'interroge à savoir s'il n'aurait pas été préférable de
photographier dans un environnement de broussailles...)

Sur la photo présentée la lumière est assez surprenantes, un peu cosmique ou
labo de science fiction; il s'agit pourtant d'un seul flash, la pièce étant
entourée de rideaux. L'ensemble des rideaux et la forme sphérique
particulièrement épaisse du verre ont crées ces effets. Les pièces en verre
cylindriques ont données des effets plus sages. Pour chacune des pièce j'ai
déplacé l'éclairage afin d'obtenir le meilleur effet. Un éclairage continue
m'aurait simplifié la tache...

René
"MELMOTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :

En passant, par hasard, est-ce que quelqu'un a vu la photo, question de
savoir si SkyDrive fonctionne bien.

FF 17 + XP...Affichage quasi immédiat...

Merci

René
jdd
Le 06/12/2012 23:57, René a écrit :

pièces semblables) à cause des multiples réflexions nuisibles mais aussi
indispensables pour montrer la forme et les épaisseurs du verre.

polaroid??

jdd

--
http://dodin.org
René
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c1b447$0$21915$

Le 06/12/2012 23:57, René a écrit :

pièces semblables) à cause des multiples réflexions nuisibles mais aussi
indispensables pour montrer la forme et les épaisseurs du verre.

polaroid??

J'ai. ... la pellicule?? Avec le numérique et l'ordi il est seulement un peu
long de mettre en place l'éclairage flash approprié.

René
jdd
Le 07/12/2012 19:49, René a écrit :

polaroid??

J'ai. ... la pellicule?? Avec le numérique et l'ordi il est seulement un
peu long de mettre en place l'éclairage flash approprié.

non, le filtre contre les réflexions

jdd

--
http://dodin.org
René
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50c23d55$0$2363$

Le 07/12/2012 19:49, René a écrit :

polaroid??

J'ai. ... la pellicule?? Avec le numérique et l'ordi il est seulement un
peu long de mettre en place l'éclairage flash approprié.

non, le filtre contre les réflexions

Ah oui, mais difficile à maitriser avec des petits flashs cobras déportés.
Je viens de faire un test rapide, seulement une partie des réflexions
disparaissent. Peut-être en polarisant la source mais je doute de pouvoir
obtenir un résultat complet.

Lors de la séance photo j'ai cherché longtemps d'où venait une quinzaine de
reflets réparties quasi symétriquement dans la pièce. Sur l'objectif, le
trépied, indirectement le faible éclairage du local... J'ai résolu le
problème en utilisant mes déclencheurs radio. Les reflets étaient causés par
la série de petits éclairs émis par le flash de l'appareil pour contrôler
les flashs distants.

René
jdd
Le 07/12/2012 23:56, René a écrit :

Lors de la séance photo j'ai cherché longtemps d'où venait une quinzaine
de reflets réparties quasi symétriquement dans la pièce. Sur l'objectif,
le trépied, indirectement le faible éclairage du local... J'ai résolu le
problème en utilisant mes déclencheurs radio. Les reflets étaient causés
par la série de petits éclairs émis par le flash de l'appareil pour
contrôler les flashs distants.

le filtre polaroid peut donner de droles de résultats quand la réflexion
est, comme ici, sur une surface courbe

sinon, une synchro sur le deuxième rideau peut éliminer les éclairs de
commande (ou pas :-()

jdd

--
http://dodin.org
1 2