Photo sous-marine

4 réponses
Papageno
Bonjour

Je me suis déjà adressé fr.rec.plongee
mais les réponses ont été quasi inexistantes .
Je pratique la photo sous-marine avec un petit numérique
CANON IXUS 400 avec flash intégré + Phare à main .
Je suis content des résultats mais ceux-ci sont trop aléatoires
( nombreux flous , dus au bouger et photos "brûlées" par le phare )
surtout en cette saison où il fait sombre sous l'eau
et la température d'environ 9° en combinaison humide
fait que je tremblote un peu :-)

Questions :
1- existe t-il la possibilité de coupler un flash avec mon appareil actuel
sachant que le caisson n'a pas de prise extérieure mais de quoi visser un
pied .
Mes recherches avec Glougoole sur ce thème n'ont rien donné .
2- Si la première question reçoit une réponse négative
il va falloir songer à ma rééquiper .
Avez vous une expérience de la photo numérique sous-marine ?
et avez vous des conseils à me donner sur un achat
appareil + caisson ( 60 mètres ) + 1/2 flashs .
Pour de la photo amateur ( éclairé ?)
Merci d'avance de vos conseils

--
Papageno

4 réponses

mrdouze
Papageno a couché sur son écran :
Bonjour

Je me suis déjà adressé fr.rec.plongee
mais les réponses ont été quasi inexistantes .
Je pratique la photo sous-marine avec un petit numérique
CANON IXUS 400 avec flash intégré + Phare à main .
Je suis content des résultats mais ceux-ci sont trop aléatoires
( nombreux flous , dus au bouger et photos "brûlées" par le phare )
surtout en cette saison où il fait sombre sous l'eau
et la température d'environ 9° en combinaison humide
fait que je tremblote un peu :-)

Questions :
1- existe t-il la possibilité de coupler un flash avec mon appareil actuel
sachant que le caisson n'a pas de prise extérieure mais de quoi visser un
pied .
Mes recherches avec Glougoole sur ce thème n'ont rien donné .
2- Si la première question reçoit une réponse négative
il va falloir songer à ma rééquiper .
Avez vous une expérience de la photo numérique sous-marine ?
et avez vous des conseils à me donner sur un achat
appareil + caisson ( 60 mètres ) + 1/2 flashs .
Pour de la photo amateur ( éclairé ?)
Merci d'avance de vos conseils

Bonjour,

Il existe des flashs départés spécial numérique avec un dispositif de
couplage optique (une fibre otique qui se fixe sr le boitier étanche
face au flash intégré, et qui obstrue celui ci par un cahe opaque. la
fibre optique transmet l'éclair au flash déporté pour le déclencher. un
réglage existe pour le déclencher sur le premier ou le deuxime éclair
du flash intégré). j'ai trouvé des exemples chez mais le prix
reste élevé (pour mémoire aux alentour de 500¤), et je n'ai pas eu
l'occasion de le tester. le principal souci de l'ixus 400, étant son
temps de réaction au déclenchement, phénomène accentué sous l'eau, ce
qui rend les résultats largement dépendant de la bonne fortune du
plongeur (beacoup de photos floues, ou avec des moitié de poissons).
cependant je trouve le prix de ces flash élevé, en regard des résultats
que l'on peut en attendre utilisé avec appareil tel que l'ixus, dont le
principal interet est de tenir dans la poche d'une stab, ce qui devient
impossible avec un bras de déport. si la recherche de la qualité
photographique prend le pas sur la compacité, il peut être pertinent
d'envisager des solutions plus adaptée et évolutives.

j'espere que ça peut t'aider.

Cordialement,

Philippe

Papageno
"mrdouze" a écrit dans le message de news:

Il existe des flashs départés spécial numérique avec un dispositif de
couplage optique (une fibre otique qui se fixe sr le boitier étanche face
au flash intégré, et qui obstrue celui ci par un cahe opaque. la fibre
optique transmet l'éclair au flash déporté pour le déclencher. un réglage
existe pour le déclencher sur le premier ou le deuxime éclair du flash
intégré). j'ai trouvé des exemples chez mais le prix reste élevé
(pour mémoire aux alentour de 500¤), et je n'ai pas eu l'occasion de le
tester. le principal souci de l'ixus 400, étant son temps de réaction au
déclenchement, phénomène accentué sous l'eau, ce qui rend les résultats
largement dépendant de la bonne fortune du plongeur (beacoup de photos
floues, ou avec des moitié de poissons). cependant je trouve le prix de
ces flash élevé, en regard des résultats que l'on peut en attendre utilisé
avec appareil tel que l'ixus, dont le principal interet est de tenir dans
la poche d'une stab, ce qui devient impossible avec un bras de déport. si
la recherche de la qualité photographique prend le pas sur la compacité,
il peut être pertinent d'envisager des solutions plus adaptée et
évolutives.

j'espere que ça peut t'aider.

Merci beaucoup Philippe de ces renseignements, en effet le prix
me semble très élevé ;
Avez vous des références de matèriel complet pour un prix
abordable ( 1000 euros ) ?
Merci pour tout .

Armel

mrdouze
Papageno a formulé ce mercredi :
"mrdouze" a écrit dans le message de news:

Il existe des flashs départés spécial numérique avec un dispositif de
couplage optique (une fibre otique qui se fixe sr le boitier étanche face
au flash intégré, et qui obstrue celui ci par un cahe opaque. la fibre
optique transmet l'éclair au flash déporté pour le déclencher. un réglage
existe pour le déclencher sur le premier ou le deuxime éclair du flash
intégré). j'ai trouvé des exemples chez mais le prix reste élevé
(pour mémoire aux alentour de 500¤), et je n'ai pas eu l'occasion de le
tester. le principal souci de l'ixus 400, étant son temps de réaction au
déclenchement, phénomène accentué sous l'eau, ce qui rend les résultats
largement dépendant de la bonne fortune du plongeur (beacoup de photos
floues, ou avec des moitié de poissons). cependant je trouve le prix de ces
flash élevé, en regard des résultats que l'on peut en attendre utilisé avec
appareil tel que l'ixus, dont le principal interet est de tenir dans la
poche d'une stab, ce qui devient impossible avec un bras de déport. si la
recherche de la qualité photographique prend le pas sur la compacité, il
peut être pertinent d'envisager des solutions plus adaptée et évolutives.

j'espere que ça peut t'aider.

Merci beaucoup Philippe de ces renseignements, en effet le prix
me semble très élevé ;
Avez vous des références de matèriel complet pour un prix
abordable ( 1000 euros ) ?
Merci pour tout .

Armel

tout dépend du type d'appareil photo que tu veux utiliser.
avec 1000 euros tu pourrais regarder du côté matériel d'occasion, sinon
j'ai une adresse de site spécialisé http://www.digideep.com
ce site reference la plupart des apn du marché et les différents
caissons compatible ainsi que les flashs. j'espere que tu trouveras ton
bonheur.

bonnes plongées photo.

Cordialement,

Philippe

plongeur en atlantique
Le Wed, 08 Feb 2006 10:23:02 +0100, Papageno a écrit :

Bonjour

Je me suis déjà adressé fr.rec.plongee
mais les réponses ont été quasi inexistantes .
Je pratique la photo sous-marine avec un petit numérique
CANON IXUS 400 avec flash intégré + Phare à main .
Je suis content des résultats mais ceux-ci sont trop aléatoires
( nombreux flous , dus au bouger et photos "brûlées" par le phare )
surtout en cette saison où il fait sombre sous l'eau
et la température d'environ 9° en combinaison humide
fait que je tremblote un peu :-)

Questions :
1- existe t-il la possibilité de coupler un flash avec mon appareil actuel
sachant que le caisson n'a pas de prise extérieure mais de quoi visser un
pied .
Mes recherches avec Glougoole sur ce thème n'ont rien donné .
2- Si la première question reçoit une réponse négative
il va falloir songer à ma rééquiper .
Avez vous une expérience de la photo numérique sous-marine ?
et avez vous des conseils à me donner sur un achat
appareil + caisson ( 60 mètres ) + 1/2 flashs .
Pour de la photo amateur ( éclairé ?)

J'utilise un Sony P9 depuis 3ans
J'ai un phare de 50w avec une parabole large
Je désactive systématiquement le flash qui brule les clichés sous l'eau
Mes clichés sont loin d'être des oeuvres d'art mais cela me suffit :-)
J'ai pu utiliser dernièrement un Canon A95 avec un flash SunPack G-Flash
Le flash se déclenche avec le flash de l'apn par une cellule
photo-électrique
J'ai fait des photos en piscine qui sont bonnes jusqu'à un ou deux
mètres maxi. Pour les photos d'ambiance il me faudra plus de pratique...