photographie : art ou technique ? Compromis des 2 ?

19 réponses
matthieu.aubry
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je réalise un dossier (le sujet était libre), j'ai
choisi (par amour de la photographie) le sujet
Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

à ce sujet je comptais établir mon plan en 3 parties

Introduction
====
I : mise en place des techniques photographiques
- historique du début au numérique
- changement important avec le numérique, dans les habitudes et
l'accès à la technique de photo
====
II : Y a til besoin de technique pour la photo ?
- art possible sans une technique évoluée, aboutie ?
- l'application des techniques "élementaires" ne suffit elle pas
(cadrage, respect llumière de base, etc.) ?
exemple des anciennes photos faites avec matériel peu évolué, pour des
photos parfois percutantes et superbes (parler aussi du N&B)
exemple des photoreporters qui sous le feu de l'action et avec un
matériel limité arrivent à rendre compte parfaitement de l'ambiance de
l'instant

- est il au contraire nécessaire de connaître et maitriser les
techniques pour créer de l'Art ?
-> chaque style a ses contraintes à respecter (lumière, couleurs,
vitesse...)
====
III : l'apport des technologies
- la nouvelle done numérique : accès au plus grand nombre à la photo,
facilement, pour peu cher (ou presque)
- retouche photographique permet de modifier une photo pour la faire
passer de "normal" à "art" (euuh là j'ai peut-être une vision trop
simpliste de la chose...?!)
- détail : la sciences au service de la restauration photographique
(conservation des photos a travers le temps)
====
Conclusion

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question. Que pensez vous du
sujet, des détails que j'ai oubliés (ou des pans entiers de la
réflexion d'ailleurs) ? Des conseils ? Anecdotes ? Astuces ? Exemple
intéressants ?

je suis vraiment preneur de tout conseil pour ce dossier, j'adore la
photo mais ne suis vraiment pas un spécialiste, je lis mon petit
magazine photo chaque mois qui m'apprend un peu mais c'est tout ! :)

Merci d'avance de votre aide
Matthieu

PS : si vous avez des adresses de forum où je pourrai poster cette
même question je suis preneur, merci!

9 réponses

1 2
Bernard Perrot
Matthieu Aubry wrote:

Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

Ben a mon avis, le titre est casse gueule : pris à la lettre, cela voudrait
dire (puisque ce serait un compromis), ni tout à fait un art, ni tout à fait
une technique. Ce qui est sans doute faux, et sujet à discussion(s)
interminable(s) et partisanes (et stériles).

C'est quoi la finalité de ce dossier ?

C Antoine
a émis l'idée suivante :
remarque inutile et non pertinente. Je vous expose mon plan détaillé
et demande des commentaires de personnes plus calées et avec plus de
recul que moi sur le sujet. Si t'as rien à apporter au sujet, à la
réflexion, ne dis rien !

Dingue la façon dont tu me rappelles un troll professionnel, qui a
lourdement sévi sur les ng adsl et téléphonie, prénommé Matthieu
Nathanaël pour ne pas le nommer...

... spécialiste des questions ouvertes (très), spécialement calibrées
pour dégénérer rapidement sinon en empoignade du moins en bruit...

Mais je suis certainement mauvaise langue.

--
Christophe

Couverture GSM Oléron 2003
http://chantoine3.free.fr

Claude C
Si tu veux des exemples de modification volontaire pour créer des effets tu
peux vois mes pixographies sur
http://lesiohc.net

"Matthieu Aubry" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je réalise un dossier (le sujet était libre), j'ai
choisi (par amour de la photographie) le sujet
Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

à ce sujet je comptais établir mon plan en 3 parties

etc!

daniel patin
Jean-Pierre Roche wrote:

L'art implique une intention, par forcément une technique sophistiquée

elle est sympa, celle là, je la garde au chaud :-)

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Alf92
daniel patin a dit ça :

Jean-Pierre Roche wrote:

L'art implique une intention, par forcément une technique
sophistiquée
elle est sympa, celle là, je la garde au chaud :-)

en voici d'autres pour ton bonheur :
La force de l'art sophistiqué implique l'intention une technique
d'intention.

ou bien
Une intention n'implique pas forcément l'art d'une technique sophistiquée.

ou encore
Une technique de l'art implique intention, force et sophistication.

le Pipotron (générateur de phrase creuse) :
http://www.w3perl.com/fun/management/pipotron.html
nb : le mode automatique donne, aussi, de bon résultat.
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

BanRay
L'obscure gouverne qui sous-tend l'art photographique et la
photographie en général n'est, hélas, qu'une pulsion de mort...
Je reste néanmoins un passionné ( "modéré" mais pôs trop) de
photographie...

un compromis entre Art et Technique ?<
Un com-promis = chose due?

"Matthieu Aubry" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je réalise un dossier (le sujet était libre), j'ai
choisi (par amour de la photographie) le sujet
Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

à ce sujet je comptais établir mon plan en 3 parties

Introduction
=== > I : mise en place des techniques photographiques
- historique du début au numérique
- changement important avec le numérique, dans les habitudes et
l'accès à la technique de photo
=== > II : Y a til besoin de technique pour la photo ?
- art possible sans une technique évoluée, aboutie ?
- l'application des techniques "élementaires" ne suffit elle pas
(cadrage, respect llumière de base, etc.) ?
exemple des anciennes photos faites avec matériel peu évolué, pour des
photos parfois percutantes et superbes (parler aussi du N&B)
exemple des photoreporters qui sous le feu de l'action et avec un
matériel limité arrivent à rendre compte parfaitement de l'ambiance de
l'instant

- est il au contraire nécessaire de connaître et maitriser les
techniques pour créer de l'Art ?
-> chaque style a ses contraintes à respecter (lumière, couleurs,
vitesse...)
=== > III : l'apport des technologies
- la nouvelle done numérique : accès au plus grand nombre à la photo,
facilement, pour peu cher (ou presque)
- retouche photographique permet de modifier une photo pour la faire
passer de "normal" à "art" (euuh là j'ai peut-être une vision trop
simpliste de la chose...?!)
- détail : la sciences au service de la restauration photographique
(conservation des photos a travers le temps)
=== > Conclusion

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question. Que pensez vous du
sujet, des détails que j'ai oubliés (ou des pans entiers de la
réflexion d'ailleurs) ? Des conseils ? Anecdotes ? Astuces ? Exemple
intéressants ?

je suis vraiment preneur de tout conseil pour ce dossier, j'adore la
photo mais ne suis vraiment pas un spécialiste, je lis mon petit
magazine photo chaque mois qui m'apprend un peu mais c'est tout ! :)

Merci d'avance de votre aide
Matthieu

PS : si vous avez des adresses de forum où je pourrai poster cette
même question je suis preneur, merci!

Jacques Mapson
Bonjour à tous,

Je suis étudiant

En quoi ? Ton exposé va différer si tu est un étudiant en Management
culturel
ou si tu est un étudiant en école d'art appliqué ou si c'est une simple
option d'un cursus
(compta, industrie...)

et je réalise un dossier (le sujet était libre), j'ai
choisi (par amour de la photographie) le sujet
Photographie : un compromis entre Art et Technique ?

Tout art est un compromis entre les deux. Avec une balance qui peut
pencher
vers ou vers l'autre en fonction des choix esthétiques et intellectuels
au départ du projet artistique.

Certaines réalisations vont demander un travail photographique en
studio (ou en extérieur) qui vont
demander une infrastructure couteuse ( éclairage, optique d'une qualité
exceptionnelle ;
d'autre réalisations vont pouvoir être efffectuées avec un polaroïd, au
hasard, voire même sans regarder ce qui se passe passe dans le viseur.
Ce sont des extremes.
C'est un choix de l'artiste.

à ce sujet je comptais établir mon plan en 3 parties

Introduction
=== > I : mise en place des techniques photographiques
- historique du début au numérique
- changement important avec le numérique, dans les habitudes et
l'accès à la technique de photo
=== > II : Y a til besoin de technique pour la photo ?

Voir plus haut, en fonction de la finalité du travail artistique. Juger
d'une photo en fonction de sa qualité de prise de vue est réducteur.
Comme la peinture. Leonard de Vinci et Raphael sont ils meilleurs que
Van Goh et les peintres abstraits ?

- art possible sans une technique évoluée, aboutie ?

La technique n'est pas une finalité. Simplement un moyen au service de
l'art.

(cadrage, respect llumière de base, etc.)

- l'application des techniques "élementaires" ne suffit elle
exemple des anciennes photos faites avec matériel peu évolué, pour des
photos parfois percutantes et superbes (parler aussi du N&B)
exemple des photoreporters qui sous le feu de l'action et avec un
matériel limité arrivent à rendre compte parfaitement de l'ambiance de
l'instant

La démarche entre un photo reporter et un artiste n'est pas la même.

- est il au contraire nécessaire de connaître et maitriser les
techniques pour créer de l'Art ?

les connaitre, oui. les maitriser, pas forcément.
Il y a une différence entre un artiste et un artisan aux sens nobles
des mots.

-> chaque style a ses contraintes à respecter (lumière, couleurs,
vitesse...)
=== > III : l'apport des technologies
- la nouvelle done numérique : accès au plus grand nombre à la photo,
facilement, pour peu cher (ou presque)

Non. Pour faire du numérique il faut : un appareil photo, un
ordinateur, une imprimante.
C'est pas donné tout ça. ça demande en plus de connaître son "art",
de manipuler parfaitement ces outils avant de pouvoir s'exprimer.

- retouche photographique permet de modifier une photo pour la faire
passer de "normal" à "art" (euuh là j'ai peut-être une vision trop
simpliste de la chose...?!)

C'est une des possibilités, ce n'est pas la seule.

- détail : la sciences au service de la restauration photographique
(conservation des photos a travers le temps)

Elle existe déjà et ça coute cher. Tout comme la preservation des
manuscrits des temps antiques.

Conclusion

J'aurais aimé avoir votre avis sur la question. Que pensez vous du
sujet, des détails que j'ai oubliés (ou des pans entiers de la
réflexion d'ailleurs) ? Des conseils ? Anecdotes ? Astuces ? Exemple
intéressants ?

je suis vraiment preneur de tout conseil pour ce dossier, j'adore la
photo mais ne suis vraiment pas un spécialiste, je lis mon petit
magazine photo chaque mois qui m'apprend un peu mais c'est tout ! :)

Les magazines ne rendent souvent compte que de l'aspect technique,
rarement
de l'analyse picturale. Pub oblige.

Merci d'avance de votre aide
Matthieu

De rien

Jacques

--
Jacques Mapson

Noelle Adam
Jacques Mapson wrote:

Les magazines ne rendent souvent compte que de l'aspect technique, rarement
de l'analyse picturale. Pub oblige.

J'en profite pour faire un peu de pub pour la revue "Photos nouvelles"
qui est sans pub, sans matos, sans tests de machins, sans photos des
lecteurs, bref, rien que des images et des textes interessants.

Noëlle.

matthieu.aubry
"Jacques Mapson" wrote in message news:...
Bonjour à tous,

Je suis étudiant

En quoi ? Ton exposé va différer si tu est un étudiant en Management
culturel
ou si tu est un étudiant en école d'art appliqué ou si c'est une simple
option d'un cursus
(compta, industrie...)

Bonjour
merci pour ta réponse complète :)

je réponds juste (en attente de réponses plus complètes) à votre
question sur les études : je suis en école d'ingénieur (oui vous vous
demandez pouquoi un tel sujet ? ;-)), mais ce n'est pas pour autant
que je dois parler du blabla technique au contraire, je souhaite
plutôt "philosopher".
Je précise que le dossier fera environ 15 pages et que la partie I et
III seront les plus courtes !
Merci d'avance de continuer vos idées ! (je ferai des réponses et
rédigerai mon dossier la semaine prochaine, je le publierai ensuite
sur internet, sous licence libre)

1 2