Photographie dans les cimetières

6 réponses
Le Préfet
Bonjour,

Je voudrais poser une question relative au droit de photographie dans les
cimetières. Je développe actuellement un site internet consacré aux chats de
cimetières et je les photographie dans un environnement funéraire où les
tombes, monuments et chapelles apparaissent. Les sujets principaux sont les
chats, mais les noms et dates de naissance/décès des défunts sont visibles
sur les photos.

Les proches des défunts peuvent-ils ressentir comme une atteinte à la
mémoire de leurs disparus le fait de voir sur un site internet des photos de
chats endormis sur une tombe, perché sur une croix ou le toit d'une
chapelle? ( je ne publie quand même pas les clichés de chats tellement en
confiance dans ce lieu de repos qu'ils se livrent à leur toilette et se
lèchent le derrière ! )

Merci de préciser ces points

Amicalement

Jacques

6 réponses

Pierre Maurette
"Le Préfet" a écrit dans le message de news:
3fa4b519$0$10438$
Bonjour,

Je voudrais poser une question relative au droit de photographie dans les
cimetières. Je développe actuellement un site internet consacré aux chats

de
cimetières et je les photographie dans un environnement funéraire où les
tombes, monuments et chapelles apparaissent. Les sujets principaux sont

les
chats, mais les noms et dates de naissance/décès des défunts sont visibles
sur les photos.

Les proches des défunts peuvent-ils ressentir comme une atteinte à la
mémoire de leurs disparus le fait de voir sur un site internet des photos

de
chats endormis sur une tombe, perché sur une croix ou le toit d'une
chapelle? ( je ne publie quand même pas les clichés de chats tellement en
confiance dans ce lieu de repos qu'ils se livrent à leur toilette et se
lèchent le derrière ! )

Merci de préciser ces points

Amicalement

Jacques

Il n'y a aucun interdit à photographier (ou à peindre, d'ailleurs) dans les
cimetières, mais uniquement des natures mortes ....
Amicalement,
Pierre
Florent Faessel
"Pierre Maurette" écrivait
news:3fa4b7e1$0$10430$:

Il n'y a aucun interdit à photographier (ou à peindre, d'ailleurs)
dans les cimetières, mais uniquement des natures mortes ....

Je serais nettement moins affirmatif que vous, du moins en ce qui concerne
Paris.

En effet, les Jardiniers de la Ville de Paris ont pris l'habitude de
protéger de façon assez énergique le droit à l'image de leurs créations.

Ainsi, par exemple,le webmaster du Conseil Constitutionnel, qui voulait
mettre en ligne une webcam filmant les jardins du Palais Royal, jardins
entretenus par les Jardiniers de la Ville de Paris, se l'est vu interdire
car les créations florales sont des oeuvres protégées au titre du droit
d'auteur.

Il est donc possible (peu probable, certes, mais néanmoins possible) que
des ayants droits des créations situées dans le cimetière (caveaux,
sculptures, massifs floraux...) interviennent pour intedire la diffusion de
l'image de leur création.
Pierre Maurette
"Florent Faessel" a écrit
> Il n'y a aucun interdit à photographier (ou à peindre, d'ailleurs)
> dans les cimetières, mais uniquement des natures mortes ....

Je serais nettement moins affirmatif que vous, du moins en ce qui concerne
Paris.

Paris est (culturellement) une infime partie de la France ...

En effet, les Jardiniers de la Ville de Paris ont pris l'habitude de

[...]
l'image de leur création.

Il est bien évident que je vannais sur le thème "cimetière" "nature morte".

Reposez en paix

Pierre
GraphSeb
> Dans le message de news:3fa5943f$0$27586$,
Pierre Maurette s'exclama :
"Florent Faessel" a écrit
Il n'y a aucun interdit à photographier (ou à peindre, d'ailleurs)
dans les cimetières, mais uniquement des natures mortes ....

Je serais nettement moins affirmatif que vous, du moins en ce qui
concerne Paris.

Paris est (culturellement) une infime partie de la France ...

Excusez mon intervention en contradiction avec la charte Usenet-fr, mais il
me semble qu'une erreur de frappe se soit glissée dans votre post : vous
avez écrit « infime » au lieu de « infâme »...

;)

--
GraphSeb
Le Préfet
"GraphSeb" a écrit dans le message de
news:bo5eq5$1hks$
> Dans le message de news:3fa5943f$0$27586$,
> Pierre Maurette s'exclama :
> "Florent Faessel" a écrit
>> Je serais nettement moins affirmatif que vous, du moins en ce qui
>> concerne Paris.
>.....
> Paris est (culturellement) une infime partie de la France ...

Excusez mon intervention en contradiction avec la charte Usenet-fr, mais

il
me semble qu'une erreur de frappe se soit glissée dans votre post : vous
avez écrit « infime » au lieu de « infâme »...

;)

--
GraphSeb

Shocking! Et pourquoi pas "infirme"?
Jacques
GraphSeb
> Dans le message de news:3fa6815d$0$27592$,
Le Préfet s'exclama :
.....
Paris est (culturellement) une infime partie de la France ...

Excusez mon intervention en contradiction avec la charte Usenet-fr,
mais il me semble qu'une erreur de frappe se soit glissée dans votre
post : vous avez écrit « infime » au lieu de « infâme »...

Shocking! Et pourquoi pas "infirme"?

Merci d'avoir complété de si belle manière. « Infirme » conviendrait
également, même s'il ne représente alors plus mon désir personnel
d'illustration.

;)

--
GraphSeb