Photographie de nuit avec flash de type Cobra

5 réponses
photonicien75
4e cas?: photographie de nuit avec flash de type Cobra (genre SB 900 Nikon).

mesure spot, mémorisation flash, collimateur central, mode manuel?: 1/30,
f/8. 800 ou 1600 Iso.

La mesure spot avec mémorisation et recadrage n'est pas efficiente.

On fera donc du bracketing (sous-exposition) afin d'avoir une vue bien
exposée. On travaille en RAW et en jpeg.

La mesure matricielle en utilisant le mode manuel devrait être plus
efficiente mais on utilisera comme d'habitude le bracketing
(sous-exposition).

Conclusion?: en photographie nocturne avec flash seul le mode manuel peut
être utilisé avec succès, on choisit les 3 paramètres qui seront fixes?:
ouverture, vitesse (durée d'exposition), sensibilité.

On ne fera pas confiance à la mesure spot N..

La mesure colorimétrique avait également surpris le photographe par son
efficacité réduite.

Concernant l'autofocus, dans l'obscurité on utilisera le faisceau d'assistance
rouge du flash. Seul le collimateur central sera utilisé pour faire la mise
au point.

L'intérêt du système AF est prouvé encore une nouvelle fois.

?

Annexe?:

Correction d'exposition

Avec les mesures classiques (pondérée centrale ou spot), il faut corriger l'exposition
pour que les objets hors norme soient correctement rendus. Ainsi on
surexposera les sujets très clairs (+1 à +2.3 IL) et on sous-exposera les
sujets sombres (-1 à -3IL). La mesure matricielle colorimétrique (ou
multi-zones, multi-segments, prédictive) n'est pas exacte, on appliquera une
correction également.

Sujet

Neige fraîche

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

+2.3 IL (indice de lumination)

?

Sujet

Neige vieille

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

+1.3 IL (indice de lumination)

?

Sujet

Papier blanc

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

+2 IL

Sujet

Marbre blanc

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

+1.3 IL

Sujet

Visage européen (caucasien) peau claire

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

+1 à +2.3 IL

?

Sujet

Visage européen (caucasien) peau bronzée

Correction d'exposition

+1/3 IL

Sujet

Visage africain, sub-saharien peau noire

Correction d'exposition

-1/3 IL

?

Sujet

Béton gris

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

aucun

?

Sujet

Papier noir

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

-2 IL

?

Sujet

Velours noir, charbon

Coefficient de réflexion (réflectance)

Correction d'exposition

-3 IL

?

Sujet

Végétation verte

-2/3 IL à -2IL

?

Sujets rouges

-2/3 IL à -2IL

?

mots clés?: correction d'exposition mesure spot matricielle Canon Nikon, APN
reflex réflex photographie sensitométrie mesure de l'exposition flash

?

5 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 04/12/2010 16:27, photonicien75 a écrit :
4e cas?: photographie de nuit avec flash de type Cobra (genre SB 900 Nikon).

Et si avant de peindre la girafe on se posait les questions
de base :
- photographier quoi ?
- pour quel usage ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
photonicien75 a écrit :

Conclusion?: en photographie nocturne avec flash seul le mode manuel peut
être utilisé avec succès, on choisit les 3 paramètres qui seront fixes?:
ouverture, vitesse (durée d'exposition), sensibilité.

Vaut mieux lire ça que des conneries, sauf que pour faire la différence,
faut la jouer fine.

Même JPR ne doit pas être d'accord !

Au flash, l'exposition est toujours fonction de la distance. Dès qu'il y
a profondeur, il y a au mieux un plan correctement exposé, et le reste
est soit cramé soit sombre, et au pire tout est cramé ou bouché, que ce
soit en manuel ou en TTL, E-TTL, P-TTL.

Mais en manuel, c'est la loterie ou il faut avoir du temps devant soi
pour multiplier les tentatives.
Mais un flash P-TTL, sans faire de miracles, expose **parfaitement** le
plan de mise au point.
Marcel
?

Ricco, sort de corps ....
Ofnuts
On 12/04/2010 06:23 PM, Marcel wrote:
?

Ricco, sort de corps ....

Plutôt encore Hic, oh!

--
Bertrand
delestaque
Le 04/12/2010 16:53, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/12/2010 16:27, photonicien75 a écrit :
4e cas?: photographie de nuit avec flash de type Cobra (genre SB 900
Nikon).

Et si avant de peindre la girafe on se posait les questions de base :
- photographier quoi ?
- pour quel usage ?

Ce ne sont pas des cobras sur les photos ?
ca change des oiseaux de temps en temps.

--
Ricco