Photographier des sauts

12 réponses
FxK
Bonjour,
Quels conseils me donneriez-vous pour photographier des skieurs en train
de sauter ?
mode d'AF, focale, temps de pose, cadrage, position/soleil, etc ?

Matériel utilisé: Reflex 10D + GA 17-40

FxK

2 réponses

1 2
Peter Pan
Ben justement, c'est pas si bête ...

Mais difficile à réaliser sans un peu d'habitude et en fonction de la
taille/distance du sujet, non ?
Si l'on suppose que FxK est totalement béotien, commencer sans contre-jour est
salutaire je pense. Un truc très prisé en saut (ski, VTT, roller) est la
contre plongée - ras de la bosse - à l'aide d'un gd ou super gd angle (20 mm
au top). Effet simple et de bon goût, facilité par la grande profondeur de
champ (hyperfocale) évitant les risques de flou de bougé. On peut même y
inclure un poil de rayon de soleil sur les bords - te donnant raison ici - et
ajouter un peu de flash, sans grand risque de vignettage (because très gd
angle). Et utiliser une vitesse un peu lente (genre 1/30, avec ou sans flash )
pour de beaux filés, matériel fixe ou en mouvement.

J'aime beaucoup les [belles] photos de sport en gd angle. Bon, y a plein
d'idées quoi :-)

--
Pierre
http://www.ppan.net
http://www.pasbanal.com

Philippe Lagarde

Ben justement, c'est pas si bête ...

Mais difficile à réaliser sans un peu d'habitude et en fonction de la
taille/distance du sujet, non ?

Justement, non. Les TTL gèrent aujourd'hui remarquablement les
contre-jours. C'est même là qu'elles sont parfois les meilleures. Essayer
de faire masquer le soleil par le sportif, fermer pour assombrir le ciel
autour, coup de flash pour déboucher, et ça devrait passer sans pb. Idée de
réglage (à affiner sur place) : F16, 1/125 au 20mm. Il devrait y avoir une
belle petite auréole autour du sportif.
Effectivement, la TTL se corrige un peu en fonction de la distance. Mais
une fois calé, tu peux passer en manuel, et ça sera encore plus précis.
Attention tout de même à diffuser le flash en GA.

Cordialement,

--
Philippe Lagarde
www.mise-en-lumiere.org

1 2