Photographies de tableaux

36 réponses
Philippe Lheureux
http://www.vox-populi.net/article.php3?id_article=461

Avez vous une astuce particulière pour reussir ce genre de prise de vue ?
--
Lheureux Philippe
www.gourou.biz

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain

http://www.vox-populi.net/article.php3?id_articleF1
Avez vous une astuce particulière pour reussir ce genre de prise de
vue ?

Une repro de tableau cela peut ressembler à ceci :
http://cjoint.com/?ihvPAjFiEI

Toile pendue et lestée pour qu'elle se tienne droite, deux éclairages à
45° (halogènes 3200 K dans parapluies) et référence colorimétrique dans
le champ. Si la prise de vue est réalisée en raw, le gris 18% situé à
gauche permet détalonner la balance des blancs d'un simple clic de
souris.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Salut "Philippe Lheureux"

"Philippe Lheureux" a écrit

Sur ceux de la page
http://www.vox-populi.net:80/article.php3?id_articleF1 il n'y a pas de
reflets à ce qu'il me semble !

A mon avis , le mieux est d'enlever le cadre, de ce mettre bien en face du
tableau et de préférer une lumiere naturelle venant de dessus.

Si l'on dispose d'une surface plane ,
ne serait il pas envisageagle de faire un scanné/collé ?

--
ftp://83.141.164.242
Le progrès technique est comme une hache
qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
[Albert Einstein]

Philippe Lheureux
A part si on fait ça au flash ce qui est totalement à proscrire, il n'y
aura pas plus de reflets qu'on soit en face ou de côté! Mieux vaut
optimiser la prise de vue que rattrapper la misère avec un logiciel
derrière.

Je ne vois pas pourquoi le flash serait a proscrire a partir du moment ou il
est utilisé correctement , c'est a dire pas en face du tableau. certains
professionnels utilisent deux flashs de chaque coté du tableau et ils ont
des résultats parfaits.
Avec le numérique , il est facile de trouver la bonne position pour que les
flashs ne provoquent pas de reflets.
Phil www.gourou.biz

Jean-Pierre Roche

Je ne vois pas pourquoi le flash serait a proscrire a partir du moment
ou il est utilisé correctement , c'est a dire pas en face du tableau.
certains professionnels utilisent deux flashs de chaque coté du tableau
et ils ont des résultats parfaits.

Il aurait fallu dire "le flash amateur" est à proscrire...
Entre un équipement pro avec deux têtes de flash en
parapluie et un flash amateur, surtout s'il est intégré ou
monté sur l'appareil, il n'y a pas grand rapport !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Philippe Lheureux wrote:
Je ne vois pas pourquoi le flash serait a proscrire a partir du
moment ou il est utilisé correctement , c'est a dire pas en face du
tableau. certains professionnels utilisent deux flashs de chaque coté
du tableau et ils ont des résultats parfaits.
Avec le numérique , il est facile de trouver la bonne position pour
que les flashs ne provoquent pas de reflets.
Phil www.gourou.biz

C'est pas du tout a proscrire, c'est un eclairage archi classique et basique
comme sur un ban de repro, c'en est un c'est tout, des éclairages a 45 °
quels qu ils soient
En argentique comme en numérique ça se voit un reflet
Et je ne vois pas ce que ça peut bien faire de retoucher l'image sous un
logiciel
je trouve que c'est bien là justement que ça prend tout son insert, tous les
photographes comme moi se sont battus pendant des années avec les peintres
pour la restitution des couleurs, coincés que nous étions avec les pb de
bascules de couleurs, de bonne restitution d'un bleu mais d'un rouge pas bon
etc.
en filtrant c'etait pareil, tu enlèves du jaune dans les hautes lumières et
tu chopes du bleu dans les ombres
maintenant on a tout a portée de la main, et facilement, correction
sélective, saturation, blancs parfaits
Non, il faut faire la fine bouche ?
Un exemple très évident : reproduire une photo ancienne dont l'argent brille
sous certaines incidences de lumière, comment fait on? On prend la photo
sous un angle qui ne fait pas miroiter , c'est tout tordu, mais cinq
secondes après, c'est redressé et sans brillances, essayez de faire
autrement
Du reste, ce ne sont pas " certains " professionnels qui utilisent deux
flashes ou eclairage continu, mais tous.
bon, ça peut se faire en extérieur, mais en hiver il est difficile de dire a
son client d'attendre la printemps
Je me demande si un jour on ne verra pas des gens demander expressément de
ne pas utiliser de logiciel, j' ai déjà entendu tellement de conneries que
ça me semble possible.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Vincent Becker

Il aurait fallu dire "le flash amateur" est à proscrire...

Oui, bien sûr, c'est ce que je voulais dire: un flash monté sur le
boîtier, et non des têtes d'éclairage studio siouxement disposées :-)

Ceci dit, si c'est dans un musée, le flash sera de toutes façons interdit.
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Ricco
Vincent Becker wrote:

Il aurait fallu dire "le flash amateur" est à proscrire...

Oui, bien sûr, c'est ce que je voulais dire: un flash monté sur le
boîtier, et non des têtes d'éclairage studio siouxement disposées :-)

Ceci dit, si c'est dans un musée, le flash sera de toutes façons
interdit.

oui, c'etait un peu le sens de mon post precedent, un flash même a la riguer
déporté dans un meusée, c'est interdit
pour les pros, il s'agit bien sur d'une instalation comme decrite dans mon
post precedent
en revanche, ce qui m'a bien amusé a Orsay, on est venu me dire que je ne
devais pas me servir de mon telephone portable, alors que je ne parlais pas
plus fort qu ' a un autre visiteur, mais pour les flashes, c'est plutot
drôle, les gardiens discutent de leurs vacances, de leurs mutations, de la
cantine, et quand ils percoivent un éclair tu entends en " pas de flash "
personne ne bouge on ne cherche qui l'a fait.alors...
tu poserait des trpieds de flashes par terre, on se demande s ils le
verraient
mais bine sûr c'est au musée d'Orsay, pas au Louvre
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Philippe Lheureux
En argentique comme en numérique ça se voit un reflet

Je disais cela parce qu'en numérique , tu as le résultat tout de suite donc
tu peux corriger la position des flashs. En argentique , il fallait attendre
le développement de la pellicule donc tu travaillais en aveugle ou presque.

Ricco
Philippe Lheureux wrote:
En argentique comme en numérique ça se voit un reflet

Je disais cela parce qu'en numérique , tu as le résultat tout de
suite donc tu peux corriger la position des flashs. En argentique ,
il fallait attendre le développement de la pellicule donc tu
travaillais en aveugle ou presque.

oui, mais de sphotographes aveugles...
pas du tout, les flashes de studio ont un eclairage pilote, un reflet se
voit tres bien, et puis il y a quand même une connaissance de son metier, en
général exercice numero un en formation CAP, une reproduction a la chambre.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Philippe Lheureux wrote:
En argentique comme en numérique ça se voit un reflet

Je disais cela parce qu'en numérique , tu as le résultat tout de suite
donc tu peux corriger la position des flashs. En argentique , il fallait
attendre le développement de la pellicule donc tu travaillais en aveugle
ou presque.

Le génial Denis Gadenne -qui ne vient plus souvent par ici - m'a fait la
magistrale demonstration « Comment reproduire un Rembrand avec un
post-it et un stylo bille. » . Je résume : le stylo bille placé au
centre géometrique , tenu perpendiculairement à la toile, on s'arrange
pour placer les lampes de façon à ce que les deux ombres soient
identiques en longueur et en intensité. L'oeil mesure mal dans l'absoolu
mais est un très bon cmparateur. Une mesure spot sur un post-it placé au
centre et dans chaque coin assure la régularité de la lumière sur tout
le tableau, si il est un peu grand c'est important.

Noëlle Adam.

1 2 3 4