Photos d'écran de lecteur de microfilms

Jean-Pierre BERGES
Bonjour,

Nouveau sur ce groupe, j'aimerai avoir un conseil pour retoucher une photo
d'écran de lecteur de microfilms. A l'oil nu il ne semble pas qu'il y ait
une source de lumière importante, mais à la visualisation de la photo il y a
une énorme tache blanche au milieu. A signaler que le microfilm est un
négatif, donc texte blanc sur fond noir. J'ai un Canon Power Shot A95 et un
tout petit logiciel de retouche photo (Adobe Photo de Luxe v4)
Merci de vos conseils

--
berges.jp
sans paspub pour me répondre

HyperDupont
Jean-Pierre BERGES wrote:

[...]

je vois que ta questiion ne semble guère inspirer grand-monde, alors je me
lance.
- la tache blanche est génante: ça veut dire que ta photo est floue ?
Parce qu'il me semble que les parties noires (le fond) sont suffisamment
opaques pour que malgré la source centrale, on ne la voie que dans les
caratcères

- donc première idée: bien mettre au point... mais peut-être que ton pb
est qu'à travers les caractères du centre, la source "éblouit" ton capteur
?
tu peux nous poster qq part une image ?

Sinon, je proposerais
- prendre chaque microfiche en 2 fois, en n'étant pas centré ( une fois
avec la partie illisible à droite, une fois à gauche ) reste à recoller
les morceaux.
- utiliser la fonction "niveaux" ou courbes sous PSP (je ne connais pas
PhotoDeLuxe)
pour ramener toutes les valeurs à du noir et du blanc (possible si le
"blanc" n'est pas de la même valeur partout, pas si il y a "éblouissement"
avec du clair hors des caratères)

--
berges.jp
sans paspub pour me répondre

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
que veux-tu obtenir au final ?
Une image de texte noir sur fond blanc sans dégradé dans le fond blanc,
c'est ça ?
C'est faisable avec Paint Shop Pro comme le dit Hyperdupont mais il faudrait
voir ton image pour pouvoir te conseiller la meilleure méthode.

Tu pourrais poster ton image sur le groupe Paint Shop Pro en français. Il y
a là des participants qui se feront un plaisir de relever le défi !
http://support.corel.com/scripts/rightnow_fr.cfg/php.exe/enduser/std_adp.php?p_faqidu4718
(reconstituer la ligne au besoin)
Passer outre les groupes Paint Shop Pro indiqués "Nouveau" (ce sont des
groupes anglophones) et descendre plus bas dans la liste sous le chapitre
"Groupes en français".
Cliquer sur "Paint Shop". Ce groupe sera ajouté automatiquement à ton
Outlook Express et tu pourras y poster images et mails sans devoir
t'inscrire (accès libre).

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Pierre BERGES" a écrit dans le message de
news: 4201f305$0$18853$
[...]

Alf92
Jean-Pierre BERGES a dit ça :

[...]

as tu déjà mis les flash sur OFF ?

--
Cordialement,
Alf92

Jean-Pierre BERGES
"HyperDupont" a écrit dans le message de news:

Jean-Pierre BERGES wrote:

tu peux nous poster qq part une image ?

Je peux t'en envoyer une en privé, la plus mauvaise bien sûr....

Sinon, je proposerais - prendre chaque microfiche en 2 fois, en n'étant
pas centré ( une fois avec la partie illisible à droite, une fois à
gauche ) reste à recoller les morceaux.

C'est ce que j'ai essayé de faire quand je suis aperçu du résultat; j'ai
plutôt déplacé le texte à photographier hors source de lumière.

[...]

Je n'ai pas PaintShop Pro, énormes possibilités je pense, mais trop "usine à
gaz" à mes yeux de béotien
Mais j'ai ACDSee 6.0 qui semble avoir une fonction "Niveaux", je pourrais
toujours essayer.
Pour Jean-Luc, je suis allé sur l'adresse indiquée mais même en allant sur
groupes français, je n'obtiens que des messages en anglais
je n'ai aps de préférence pour une image texte noir sur fond blanc ou
l'inverse, je voudrais simplement pouvoir la lire.
Merci à tous de votre aide
Cordialement

--
berges.jp
sans paspub pour me répondre

maurice
Salut Jean-Pierre

"Jean-Pierre BERGES" a écrit
[...]

le contraste de la lumière est trop élevé ,
as tu essayé d'utilise un gradateur pour diminuer
et optimiser ,
jusqu'à obtenir le même effet que la vision 'humaine'

Jean-Luc ERNST
Bonjour Jean-Pierre,
pour ta connexion au groupe en question, relis-moi : j'ai dit de PASSER les
groupes anglophones et d'aller plus bas dans la liste aux groupes en
français...

Et pourquoi ne peux-tu pas la lire ton image ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean-Pierre BERGES" a écrit dans le message de
news: 42026118$0$6614$
...snip...

[...]

Alf92
Jean-Pierre BERGES a dit ça :

[...]

essaye alors PhotoFiltre, c'est simple, gratuit, efficace et en français.

--
Cordialement,
Alf92