photos de concert

13 réponses
jean-daniel dodin
Bonsoir,

Je viens vous proposer de discuter des conditions de travail en photo
de concert, sur un exemple.

J'ai beaucoup d'interrogations sur les solutions à utiliser. Voici
l'exemple:

http://kim2.dodin.org/heptagone/20090713-daumazan/index.html

Les conditions de travail sont à le fois très bonnes car je fais un
peu partie de l'orchestre (ma fille est la chanteuse brune) et très
mauvaises car:

* la lumière est faible, et le flash déconseillé, pour ne pas dire
interdit (à la fois pénible pour les artistes et désastreux sur le
plan artistique)
* la lumière est majoritairement colorée (filtres rouges ou bleux,
majoritaires), très rapidement variable
* il y a de nombreux projecteurs dirigés vers le public qui
éblouissent les yeux et le capteur
* il s'agit d'un orchestre Rock, les chanteurs bougent beaucoup, du
coup la mise au point est aléatoire, on passe son temps à chercher le
chanteur :-).

Ce que j'ai fait ce soir là:
* pour faire des tests, j'ai, au cours de la soirée, utilisé plusieurs
méthodes
* j'ai commencé avec le zoom transtandard Sigma 18/50 au 125ème
(imposé, priorité vitesse), sur pied, avec visée par le dos (écran),
le pied étant trop bas pour l'usage commode du viseur
* j'ai ensuite utilisé le zoom Sigma 55/200 et je suis passé au
200ème. Bien que sur pied, je travaille avec la rotule désserrée et
les mains sur le boitier, pour suivre le mouvement
* J'ai fini par utiliser uniquement le viseur (la map est bien trop
lente en liveview) puis à main levée
* A la fin j'ai utilisé l'objectif Canon 50 1/8

J'ai jeté 1/3 des photos et si ce n'était pas comme souvenir il
faudrait en jeter encore autant :-(.

Il faut comprendre que, même si ca ne se voit pas, les conditions
d'éclairage changent sans arrêt. J'ai imposé une vitesse relativement
rapide car le mouvement l'impose, et j'ai été presque tout le temps à
la sensibilité maxi (12500 iso).

Il est difficile de savoir s'il faut donner la priorité à la
profondeur de champ (vu la rapidité du déplacement des chanteurs, il
est facile de faire du flou de map) ou à la vitesse de prise du vue,
pour la même raison.

Si on regarde les exifs, on constate que je ne suis pas toujours à
ouverture maxi, si j'ai eu la chance de prendre la vue au moment où
les lumières sont allumées :-)

Si la sensibilité auto montait jusqu'en H2, j'aurais mis en manuel
200/5.6, mais ce n'est pas le cas.

J'ai d'autres optiques (mais je ne les avais pas avec moi ce soir là).

Les deux Sigma m'ont précédemment donné de très bonnes images (très
piquées), mais j'ai l'impression que sur ce boitier il y a un souci de
map, il faut que je fasse des essais systématiques, mais je n'ai pas
encore eu le temps. Ici, le 50 donne clairement de meilleures images.

Evidemment, il faut passer sur le grain, mais j'ai déjà essayé à 1600
iso, les images sont tout noir :-(.

merci de me donner vos conseils
jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org

3 réponses

1 2
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Bonsoir,

Je viens vous proposer de discuter des conditions de travail en photo
de concert, sur un exemple.

J'ai beaucoup d'interrogations sur les solutions à utiliser. Voici
l'exemple:

http://kim2.dodin.org/heptagone/20090713-daumazan/index.html

Les conditions de travail sont à le fois très bonnes car je fais un
peu partie de l'orchestre (ma fille est la chanteuse brune) et très
mauvaises car:

Heureusement que tu expliques après, parce que j'ai cru que tu diasais que
c'était ta fille qui était très mauvaise.
ceci dit, la lumière n'est pas plus mauvaise qu'une autre en concert,
--
.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

ceci dit, la lumière n'est pas plus mauvaise qu'une autre en concert,

ca ne se voit pas trop sur les photos, mais les chanteurs sont 80% du
temps dans l'ombre, ce qui n'est pas top. J'ai travaillé il y a trois
ou 4 ans avec un orchestre qui avait une poursuite, c'était quand même
bien mieux.

Ici, de toute faon, l'éclairage vient de derrière ou de dessus (ombres
disgracieuses garanties)

faut fair avec :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Jean-Pierre Roche
jean-daniel dodin a écrit :

ca ne se voit pas trop sur les photos, mais les chanteurs sont 80% du
temps dans l'ombre, ce qui n'est pas top. J'ai travaillé il y a trois
ou 4 ans avec un orchestre qui avait une poursuite, c'était quand même
bien mieux.

Avec une vraie poursuite pas sûr... La poursuite bien serrée
c'est vraiment très lumineux dont faut choisir voir ce qui
est dans la poursuite (le reste est noir) ou voir le reste
(la poursuite c'est cramé)...

Ici, de toute faon, l'éclairage vient de derrière ou de dessus (ombres
disgracieuses garanties)

faut fair avec :-)

Non : faut faire du raw et avoir un bon logiciel pour le
traiter...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2