Photos d'éclipse de formes ovales

JMP
Bonjour à tous,

J'ai un ami qui m'a indiqué que les photos d'éclipse totale qu'il avait
prises, donnaient un soleil déformé. Il vient de m'envoyer ses/ces clichés,
et je suis très surpris par le phénomène!
Le même phénomène apparaît avec un autre type d'appareil.
Je viens de mettre ces photos sur Internet pour vous permettre de voir le
phénomène. Il s'agit de la phase couronne.
http://pichotjm.free.fr/Astro/RDo/RD-ovales.html
Les miennes http://pichotjm.free.fr/Astro/eclipse2008/Eclipse.html n'ont pas
donné ce phénomène.

Si quelqu'un a une idée concernant le phénomène? Capteur ébloui? Pb de
miroir? (mais sur le Panasonic, il n'y a pas de miroir!)

NB je ne sais pas comment mettre un follow-up avec
fr.sci.astronomie.amateur, sous OE...
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?

Oncle Dom
manastro dans son message 4904adfd$0$869$,
nous a fait l'honneur d'écrire:

Faut pas écouter tonton, il fait le pro mais il n'y connait rien :-DDD

Reconnais tout de même que c'est bien imité ;-)
--
Oncle Dom
_________
manastro
"Oncle Dom" a écrit dans le message de news:
4904babf$0$934$
manastro dans son message 4904adfd$0$869$,
nous a fait l'honneur d'écrire:

Faut pas écouter tonton, il fait le pro mais il n'y connait rien :-DDD

Reconnais tout de même que c'est bien imité ;-)

Merde, j'ai même pas réussi à t'énerver. Je voulais juste savoir si moi
aussi j'avais le droit d'emmerder le monde (je fais 110 kilos, mais pour
1m65 seulement, chai pas si ça compte :-)
Oncle Dom
manastro dans son message 4904bbc4$0$960$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
(je fais 110 kilos,
mais pour 1m65 seulement, chai pas si ça compte :-)

Si tu faisais 165 kilos, pour 110 cm, tu serais "astronomiquement
correct", car, à peu près sphérique ;-)
--
Oncle Dom
_________
François Meyer
In fr.sci.astronomie.amateur Ofnuts wrote:
François Meyer wrote:
Ofnuts wrote:
JMP wrote:
[...]

Je ne vois pas le problème... en fait le "noir" ce n'est pas le soleil,
c'est la lune à contre-jour, ou plus exactement, la partie de la lune
qui est superposée au soleil. Dans le photos "ovales" la lune n'est pas
exactement sur le soleil et on n'en voit pas la partie qui n'est pas
superposée au soleil, d'où la forme non circulaire.

Ah non, là il y a erreur. Si la lune ne recouvrait pas tout le soleil
son capteur aurait fumé avant la fin de l'exposition :)

Il y a bel et bien un problème, on en discute sur
fr.sci.astronomie.amateur, avec 2 pistes : un bougé pendant la pose
ou un violent artefact dû au contraste énorme entre les zones
complètement saturées et le disque noir.

Je penche pour la deuxième, peut-être une moulinette à jpeg
interne désorientée par des conditions extrêmes.

Je pense que dans les mêmes conditions le raw montrerait tout autre
chose (pas forcément exploitable non plus d'ailleurs).
Malheureusement ça a été pris en jpeg sauf erreur.

Suivi positionné exceptionnellement sur les 2 groupes.

Les images ont des poses lentes (>1/30s) alors que la focale doit
tourner autour de 1200mm (equivalente 24x36). Le bougé est donc très
possible si l'appareil était sur un pied lambda (surtout si déclenché à
la main). Et ça explique bien les bandes verticales qu'on voit sur
certaines photos (comme
http://pichotjm.free.fr/Astro/RDo/IMG_3037ro.html). De plus, comme par
hasard, sur l'autre page avec les bonnes, la plupart des photos ont été
prises à bonne vitesse (<1/100s).

L'artefact JPEG est à écarter à priori, le JPEG découpe l'image en
carrés de 8x8 ou 16x16 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_JPEG),
donc les artefacts ne peuvent pas aller très loin (et certainement pas
jusqu'à 130 pixels).

Je ne parlais pas d'un artefact jpeg, mais d'un artefact
d'interprétation du raw par le firmware produisant un jpeg moisi.
Mais bon ce n'est qu'une hypothèse.

A la réflexion, effectivement si le pied est
de basse extraction et le déclenchement manuel, ce qui peut être
le cas vu que le photographe ne semble pas familier avec
la photo astro, ça peut être du bougé.
--
François Meyer
Sacha Martinetti-Lévy
In news : 4904bbc4$0$960$, manastro
Publia :

[...]

Un centre de gravité bas, rien que pour l'équilibre, c'est du caviar.
Moi, c'est le contraire, et ça fait mal. D'autant que tu vis en plus de par
ta taille dans des artefacts architecturaux et mobiliers bien plus
confortables.

Bugner partout, ne pas passer les portes, se cogner dans le métro comme
j'écrivais naïvement dans une chanson de gamin, dormir dans des lits qui
cassent le cou et la tête et laissent tes chevilles tomber pour des entorses
sans le moindre mouvement, dont tu apprends l'existence la matin...
Bref, vivre dans un monde étroit et souvent douloureux pour cette seule
raison que t'es un dépendeur d'andouilles, ça doit bien décompenser quelques
déconvenues d'échelle inverse.

Et encore. Quand on voit les petits gros ou pas qui nous dirigent, j'ai la
sensation de ne pas être à la hauteur.
Ceci dit sans volonté de compensation psychologique : C'est du pu...n de
vécu. J'ai calculé que ma douce vit dans un appartement de trente pour cent
supérieur en espace, minimum. Injustice !

Ssssss........
1 2