Photos en relief

22 réponses
K8lap
Bonjour à tous,

Je me propose de faire des photos en relief à partir d'APN.
J'aimerais avoir votre sentiment ou des détails de vos expériences, ou bien
des adresses de référence pour éviter de réinventer la chose.

1- Matériel de prise de vue:

Pour commencer mes essais, je vais utiliser 2 APN identiques à petit
capteur, afin de garantir une bonne profondeur de champ. (Minolta Xg)
Je viens de recevoir le 2 ème exemplaire (acheté sur eBay). Je compte
installer les 2 APN sur une barrette (avec 2 pas Kodak) et utiliser mes 2
mains pour déclencher...

2- Pour regarder mes photos: Méthode filtres bi-couleur (sur un écran 17",
plein écran)

Il s'agit simplement de faire des essais, car je suppose que le résultat ne
sera pas terrible...
Connaissez vous un logiciel pouvant préparer le mixage de 2 photos pour
obtenir un image bi-colorée? (anaglyphe)

3- Regarder ces photos relief à partir d'une solution bi-écran 17".

C'est cette technique que je désire obtenir au final. avec une vision à 50
cm des écrans, afin d'obtenir un bel angle de vue. Je compte faire une
espèce de lunette avec 4 miroirs optiques... Avez-vous des astuces de
fabrication? Il doit y avoir des miroirs dans des scanners, et je compte
les faire tailler chez un vitrier... (en protégeant le coté miroir,
évidemment!) Je peux sacrifier un vieux scanner, mais il me faut réussir
rapidement.
(bien sûr, j'ai 2 écrans. d'où cette envie de tester le relief)
La mise au format de mes images (3MPx) au format écran se fera avec
l'excellent IrfanView (qui maîtrise bien la réduction des images tout en
satisfaisant au critère de Nyquist/Shannon)
Existe-il un soft pour faire ce genre d'affichage? (on peut le faire avec 2
instances d'Irfanview, mais ce n'est pas direct ou instantané))

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

[Nostalgie: Il y a très longtemps une personne m'avait prêté une centaine de
vues en relief des combats de la guerre de 14-18. Cela m'avait beaucoup
impressionné! Je n'aurai jamais dû rendre ces photos!]

Au plaisir de vous lire,

JMP

10 réponses

1 2 3
Ricco
Pierre wrote:
yeux...

Comme la technique du gaufrage dont il est dérivé (celle des cartes
comportant un film plastifié "cannelé") mais au départ il y a bien
deux prises de vues ou si vous préférez une prise avec des angles
différents de manière à reconstituer le relief en sortie avec un
dispositif adapté à celui de la prise de vue. ->

jai vu a Paris pendant une operations " ateliers d'artistes portes ouvertes
" quelqu un qui fait ca dans le vingtième, c'est assez surprenant, le type
en revanche est tres peu agréable, il dit qu il a un atelier dnas lequel il
fait le dispositif optique
ca coute une fortune, il y en avait un au salon Viscom je crois, ca coute
tellement cher que je me demande à qui il vend ça
et j'éspère qu il a un bon commercial, parce que lui, le roi n'est pas son
cousin !
--
Ricco

K8lap
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fjgl00$o9c$
Jean-Pierre Roche wrote:

C'était le plus souvent des reconstitutions... Les vraies

photos de combats sont des plus rares.

ben tu vois, là tu m'épates, je n'avais jamais pensé à ça, ni entendu dire
mais quand on y repense, souvent , c'est vrai de photos comme ça avec les
moyens de l'époque, dans ces conditions, d'ailluers on ne dit plus
reconstitution mais " a la Doisneau " :=)

Reconstitutions? Possible, mais j'ai quand même des souvenirs de corps
déchiquetés dans des arbres (ou ce qu'il en restait des arbres), de membres
amputés... C'était assez effroyable! C'était des plaques de verre très
fragiles.

JMP

K8lap
Merci pour les infos.
Je vais regarder tout cela.

(j'avais quand même débuté ma recherche sur Internet! et obtenu un assez
grand nombre d'informations)

JMP
Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fjgl00$o9c$
ben tu vois, là tu m'épates, je n'avais jamais pensé à ça, ni entendu dire

la guerre c'est quand même dangereux...

c'est toujours valable maintenant.
si tu vois des images potables de resistants tchetchenes
tirant à la Kalachnikov.... ben c'est qu'ils
tirent sur.... rien....

Ricco
K8lap wrote:

Reconstitutions? Possible, mais j'ai quand même des souvenirs de
corps déchiquetés dans des arbres (ou ce qu'il en restait des
arbres), de membres amputés...

on savait déjà faire ce genre de choses à l'époque

C'était assez effroyable! C'était des
plaques de verre très fragiles.

Pas tant que ça, on s'en fait un monde, mais si ça ne tombe pas sur du
carrelage...
il ne faut pas avoir de hantise ni sucrer les fraises, j'ai tiré des
centaines de plaques de verre d'archives, de tous formats, des demi-plaques
au 24 x 30 , jamais rien cassé , ce sont les grandes qui sont les plus
délicates
sinon, je mettais les 13 x 18 directement à la place du verre dans le passe
vue du Durst 138
je trouve que plus on fait attention, moins les gestes sont précis, je ne
les jetais pas au fond du labo, mais toujours franchement, sans y penser,
sans hésitation
et puis au bout d'un moment, on prend l'habitude et on n'y fait plus gaffe
la seule fois où je me suis fait des cheveux c'est en démontant une plaque 6
x 9 positive enchâssée dans du métal avec un verre dépoli en contact, le
tout un peu rouillé, j'ai transpiré en re glissant ça dans les coulisseaux.
je ne tenais pas a me prendre un coup de poing dans la poire comme une fois
qu un coursier s'était fait voler sa mob, le client m'a sauté dessus, mais
j'étais jeune et j'avais un bon jeu de jambe, j'ai eu juste le temps
d'esquiver, photo dangereuse et sportive !

--
Ricco

Stephane Legras-Decussy
"K8lap" a écrit dans le message de news:
475c2264$0$14897$
Reconstitutions? Possible, mais j'ai quand même des souvenirs de corps
déchiquetés dans des arbres (ou ce qu'il en restait des arbres), de
membres amputés... C'était assez effroyable! C'était des plaques de verre
très fragiles.

ben oui mais c'etait après quand ya plus de danger...

je te rassure 14/18 a bien eu lieu.... :-)

ou bien :-( , comme on veut....

Claverie Jacques
Bonjour,

La photo en relief, ou stereoscopique, 2D, 3D comme vous le sentez, est
toujours d'actualité et pratiquée couramment par des passionnés... et des
professionnels aussi qui en ont fait leur métier. Le numérique a permis de
concevoir des appareils de prise de vue résolument modernes et de projeter
des images avec deux video projecteurs, en lumière polarisée, dans des
salles de taille conséquente (1000 personnes !!) . Ce n'est donc pas qu'une
technique de "grand papa", ce que je suis, mais une technique très moderne :
je travaille avec plusieurs boîtiers SONY DSC V 1 ou 3 couplés
électroniquement. Il existe d'autres types de montage.

Pour le montage des images il existe un logiciel spécialisé qui permet
presque tout : Stereo Photo Maker (existe en version francisée par Pierre
Meindre, une pointure en matière de stereoscopie !!!)....et gratuit !!!

Et attendez vous à voir resurgir la stereoscopie dans vos salles de cinéma,
c'est parti! Quant à la stereoscopie en matière de télévision ou d
'ordinateur...c'est presque fait, de nombreuses propositions existent
...certes un peu onéreuses pour le moment.

L'idée de visionner les images avec deux écrans est réalisable, la
visionneuse peut se fabriquer...mais elle existe aussi toute faite.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement
"K8lap" a écrit dans le message de news:
475ac700$0$17952$
Bonjour à tous,

Je me propose de faire des photos en relief à partir d'APN.
J'aimerais avoir votre sentiment ou des détails de vos expériences, ou
bien des adresses de référence pour éviter de réinventer la chose.

1- Matériel de prise de vue:

Pour commencer mes essais, je vais utiliser 2 APN identiques à petit
capteur, afin de garantir une bonne profondeur de champ. (Minolta Xg)
Je viens de recevoir le 2 ème exemplaire (acheté sur eBay). Je compte
installer les 2 APN sur une barrette (avec 2 pas Kodak) et utiliser mes 2
mains pour déclencher...

2- Pour regarder mes photos: Méthode filtres bi-couleur (sur un écran 17",
plein écran)

Il s'agit simplement de faire des essais, car je suppose que le résultat
ne sera pas terrible...
Connaissez vous un logiciel pouvant préparer le mixage de 2 photos pour
obtenir un image bi-colorée? (anaglyphe)

3- Regarder ces photos relief à partir d'une solution bi-écran 17".

C'est cette technique que je désire obtenir au final. avec une vision à
50 cm des écrans, afin d'obtenir un bel angle de vue. Je compte faire une
espèce de lunette avec 4 miroirs optiques... Avez-vous des astuces de
fabrication? Il doit y avoir des miroirs dans des scanners, et je compte
les faire tailler chez un vitrier... (en protégeant le coté miroir,
évidemment!) Je peux sacrifier un vieux scanner, mais il me faut réussir
rapidement.
(bien sûr, j'ai 2 écrans. d'où cette envie de tester le relief)
La mise au format de mes images (3MPx) au format écran se fera avec
l'excellent IrfanView (qui maîtrise bien la réduction des images tout en
satisfaisant au critère de Nyquist/Shannon)
Existe-il un soft pour faire ce genre d'affichage? (on peut le faire avec
2 instances d'Irfanview, mais ce n'est pas direct ou instantané))

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

[Nostalgie: Il y a très longtemps une personne m'avait prêté une centaine
de vues en relief des combats de la guerre de 14-18. Cela m'avait beaucoup
impressionné! Je n'aurai jamais dû rendre ces photos!]

Au plaisir de vous lire,

JMP

loiseauthierry
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> wrote:

Il est possible de s'entraîner avec un seul apparel que l'on déplace
latéralement (réservé aux sujets fixes évidement).

Oui. En stéréocopie, voici un exemple (un peu pas bien faite) de prise
de vue de mon HP-41C

<http://thierry.loiseau.free.fr/dotclear/images/relief/hp41c-relief2.jpg

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr>
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

K8lap
Bonjour, et merci pour votre réponse,

"Claverie Jacques" a écrit dans le message de news:
475c3b4b$0$25944$
Bonjour,

La photo en relief, ou stereoscopique, 2D, 3D comme vous le sentez, est
toujours d'actualité et pratiquée couramment par des passionnés... et des
professionnels aussi qui en ont fait leur métier. Le numérique a permis de
concevoir des appareils de prise de vue résolument modernes et de projeter
des images avec deux video projecteurs, en lumière polarisée, dans des
salles de taille conséquente (1000 personnes !!) . Ce n'est donc pas
qu'une technique de "grand papa", ce que je suis, mais une technique très
moderne : je travaille avec plusieurs boîtiers SONY DSC V 1 ou 3 couplés
électroniquement. Il existe d'autres types de montage.

[je désire me situer uniquement dans le monde numérique]

Je suis persuadé que le futur de la photographie passera par le relief. Et
qu'il est temps de commencer à prendre des clichés. Et cette phase est
certainement la plus simple. Et cela ne coûte pratiquement rien... (budget
50 à 70 euros) tout en proposant une bonne qualité (3 MPx, ou plus)

Par contre, la visualisation de ces images est plus délicate et il n'y a pas
de solutions simples... (ou je n'ai pas trouvé...)
Le recours à des projecteurs est évidemment une solution (mais coûteuse, en
digital) et puis cela impose toute une organisation.
Le passage par des anaglyphes, est une solution pour commencer à voir un
intérêt à la photo en relief, mais c'est une voie sans issue (pour
l'instant) et qui donne des résultats 'pas terribles'. Il faudrait créer des
filtres spéciaux à fronts très raides, laissant passer différentes longueurs
d'ondes, tout en restant complémentaires... et voir si cela reste utilisable
avec les spectres d'émission de nos écrans... De toutes façons hors de
portée d'un amateur!
L'utilsation d'un réseau de micro lentilles cylindriques (Bonnet, reste une
solution, mais toujours hors de portée d'un amateur. et on risque
d'amplifier l'apparition des triplets de nos afficheurs, et il faut
spécialiser un écran)
La technique avec lunettes spéciales qui commutent les informations
visuelles, est probablement le futur... mais on ne sait pas bien commuter la
lumière. Je suis resté avec des infos du style 70 ou 100 images/ seconde et
des prix très élevés. Savez-vous si cela à beaucoup évolué en qualité et en
prix. (cette technique doit cependant créer des problèmes de maux de tête)
La technique StereoMaker a l'énorme inconvient d'être un peu délicate à
utiliser (en visualisation). Et puis cela passe par internet explorer ou
Firefox, programmes qui ne sont pas capables de faire des rédutions d'images
correctement. Il y a toujours de 'effets d'escalier' (flagrant ou pas). Je
n'ai jamais réussi à trouver le bon réglage pour faire une vraie bonne
réduction d'image. (un flou judicieux AVANT la réduction, sinon il y a
repliement de spectre) Voir par exemple
http://www.stereomaker.net/java/spva/img_0236.jpg
[pour résoudre ce problème, il suffit d'écrire un logiciel. Ce n'est pas un
véritable problème. Mais de toutes façons la technique est limitée à des
photos de 7 cm de large]

Pour le montage des images il existe un logiciel spécialisé qui permet
presque tout : Stereo Photo Maker (existe en version francisée par Pierre
Meindre, une pointure en matière de stereoscopie !!!)....et gratuit !!!

Je vais approfondir ce logiciel... Gratuit: bien sûr! on reste dans le monde
amateurs et passionnés. Il n'y a pas à faire apparaitre l'argent dans cette
affaire!

Et attendez vous à voir resurgir la stereoscopie dans vos salles de
cinéma, c'est parti! Quant à la stereoscopie en matière de télévision ou d
'ordinateur...c'est presque fait, de nombreuses propositions existent
...certes un peu onéreuses pour le moment.

Oui, je sais que c'est en cours depuis déjà pas mal d'année! Mais il n'y a
pas une réelle volonté d'attaquer le sujet... et rien ne prouve que cela
soit utilisable: j'avais entendu dire que les spectateurs avaient un peu le
mal de mer... et que les séances ne pouvaient pas durer très longtemps.
J'ai déjà vu, aussi, des films avec des lunettes polarisantes (il y a plus
de 20 ans) C'était 'assez chouette'!
Il y a eu il y a 15 ou 20 ans une diffusion d'un film sur la télévision
française en anaglyphe. 'La créature du lac' ou 'le monstre du lac' (film
d'horreur) Malheureusement ils s'étaient trompés en inversant les couleurs!

L'idée de visionner les images avec deux écrans est réalisable, la
visionneuse peut se fabriquer...mais elle existe aussi toute faite.

Ah, là, si vous aviez un lien, cela m'interesserait!

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement

Merci pour cet échange. Bonne journée!

JMP

Alf92
Dans le message <475ac700$0$17952$,

Je me propose de faire des photos en relief à partir d'APN.
J'aimerais avoir votre sentiment ou des détails de vos expériences,
ou bien des adresses de référence pour éviter de réinventer la chose.

1- Matériel de prise de vue:

Pour commencer mes essais, je vais utiliser 2 APN identiques à petit
capteur, afin de garantir une bonne profondeur de champ. (Minolta Xg)
Je viens de recevoir le 2 ème exemplaire (acheté sur eBay). Je compte
installer les 2 APN sur une barrette (avec 2 pas Kodak) et utiliser
mes 2 mains pour déclencher...

2- Pour regarder mes photos: Méthode filtres bi-couleur (sur un écran
17", plein écran)

Il s'agit simplement de faire des essais, car je suppose que le
résultat ne sera pas terrible...
Connaissez vous un logiciel pouvant préparer le mixage de 2 photos
pour obtenir un image bi-colorée? (anaglyphe)

3- Regarder ces photos relief à partir d'une solution bi-écran 17".

C'est cette technique que je désire obtenir au final. avec une vision
à 50 cm des écrans, afin d'obtenir un bel angle de vue. Je compte
faire une espèce de lunette avec 4 miroirs optiques... Avez-vous des
astuces de fabrication? Il doit y avoir des miroirs dans des
scanners, et je compte les faire tailler chez un vitrier... (en
protégeant le coté miroir, évidemment!) Je peux sacrifier un vieux
scanner, mais il me faut réussir rapidement.
(bien sûr, j'ai 2 écrans. d'où cette envie de tester le relief)
La mise au format de mes images (3MPx) au format écran se fera avec
l'excellent IrfanView (qui maîtrise bien la réduction des images tout
en satisfaisant au critère de Nyquist/Shannon)
Existe-il un soft pour faire ce genre d'affichage? (on peut le faire
avec 2 instances d'Irfanview, mais ce n'est pas direct ou instantané))

Qu'en pensez-vous? C'est pas un beau sujet?

[Nostalgie: Il y a très longtemps une personne m'avait prêté une
centaine de vues en relief des combats de la guerre de 14-18. Cela
m'avait beaucoup impressionné! Je n'aurai jamais dû rendre ces
photos!]

Au plaisir de vous lire,

fait avec 3 bouts de ficelle :
http://frpn.free.fr/0relief/

--
Alf92

1 2 3