photos d'expo sur un site

jipaih
bonjour,
Faut-il une autorisation, si oui de qui, pour publier des photos
d'oeuvre exposées au public ? dans le cas présent, des créations
graphiques (des graphs exactement) exposés un certain temps dans un
lieu public. l'expo est terminée depuis longtemps. merci

--
Enlever NonNon dans l'adresse pour réponse directe. Merci

zenzahemon
Le 07/02/2006 21:17, :
[...]

Bonsoir

Pour répondre rapidement à votre question: Oui !
1 - De l'auteur de l'oeuvre (graphs)
2 - De l'auteur de la photographie (et oui lui aussi ... les crédits photos)

L'exposition des oeuvres en question dans un lieu public et dans un lieu
public sont sans incidences.
Idem si votre publication ne fait que relater le-dit évènement.

voilà ...
sous toutes réserves...
en cas de doute contactez un professionnel du droit (CPI ou avocat)
Ignace de Witte
jipaih wrote:

[...]

Les "graphs", c'est pas une sorte de "tag" sur les murs? Dans ce cas,
cela m'étonnerait que l'auteur se fasse connaître et réclame quoi que ce
soit!

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com
jipaih
> Les "graphs", c'est pas une sorte de "tag" sur les murs? Dans ce cas, cela
m'étonnerait que l'auteur se fasse connaître et réclame quoi que ce soit!

Oui mais c'était des graphs sur support, créés pour l'occasion, dans le
but de faire découvrir ce mode d'expression, exposés au public.

--
Enlever NonNon dans l'adresse pour réponse directe. Merci
zenzahemon
Le 08/02/2006 19:02, :
[...]

chers vous tous

En premier lieu pour vous détromper:
Non les auteurs de graphs et de tags (plaie des services de nettoyage
urbain) sont connus et reconnus. En effet ces artistes (si, si! ils sont
reconnus comme tels) et réalise des travaux plus conventionnels
notamment dans le secteur de la mode.

En second lieu ... le support comme l'occasion d'exposition des graphs
ne modifient en rien le respect dû au differents auteurs (grapheurs
tageurs et photographes). En principe rien n'interdit à l'auteur d'un
graph ou d'un tag de faire valoir ses droits sur l'oeuvre... notamment
s'ils ont été portés sur support photographiques... et à + forte raison
si les-dites photographies font l'objet d'une publication

Voilà...
sous toutes réserves
en cas de doutes pensez aux professionnels du droit (des amis pour la
vie lol )
Ignace de Witte
zenzahemon wrote:

Le 08/02/2006 19:02, :

[...]

Dans mon esprit, le tag et le graf sont des formes d'expressions
contestataires, les taggers et graffers sont contre le système, donc
aussi contre les droits d'auteur.

Ignace de Witte
http://www.reunionislandguns.com
zenzahemon
Le 09/02/2006 16:58, :
zenzahemon wrote:

Le 08/02/2006 19:02, :

[...]

... sans aucune volontée promotionnelle de ma part un exemple parmis
d'autres :

http://www.fafi.net/accueil.html
http://www.photoamateur.net/fa.htm

Notez que l'artiste en question a menée la vie dure au service de
nettoyage de plusieurs grande ville de metropole avant de devenir
l'artiste préférée des boutiques branchées...

> Dans mon esprit, le tag et le graf sont des formes d'expressions
> contestataires, les taggers et graffers sont contre le système, donc
> aussi contre les droits d'auteur.

Enfin, très cher Ignace, loin de moi l'idée de vous attribuer une
quelconque candeur. Je m'étonne de cette association entre expression
artistique contestataire et le désinteressement d'un artiste pour son
oeuvre, fût-il taggeur, grapheur ou que sais-je encore?

Après tout, que l'on se trouve dans la meilleur école des breaux arts ou
dans la cave de banlieue la plus crasse vous entendrez toujours " On m'a
copié! " ... Que l'auteur de l'oeuvre découvre seulement qu'à son
éructation correspond un régime de protection de l'auteur et de son
oeuvre ... vous aurez alors un "rebelle" étrangement conservateur et
réactionnaire quand à ce qui est de l'application du droit d'auteur.

Si vous en doutez encore je vous conseille fortement de suivre
l'actualité des chanteurs de "rap" aujourd'hui vieillissants. Vous serez
étonnés d'entendre les plus virulants d'entre eux parler "de respect des
artistes" ou de "protection des oeuvres"... la sagesse des ages
certainement?

Voilà ;)
youki

réactionnaire quand à ce qui est de l'application du droit d'auteur.

y'en a marre de ces réflexions à la con... ils produisent (les graffeurs et
autres) ils ont le droit d'en tirer des revenus... le droit d'auteur est le
même pour tous... je vous trouve singulièrement méprisant... Mozart était
méprisé de son vivant...

--
/////°|° youki le chien qui bave
"zenzahemon" a écrit dans le message de news:
43eb8111$0$19693$

Le 08/02/2006 19:02, :